Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 août 2017 4 31 /08 /août /2017 20:18

Une "plaque de cocher" à Plougourvest (29) : le chemin d'intérêt commun n°21 de Landivisiau à Cleder.

.

Voir ici :

La plaque de cocher de Landerneau. Route nationale n° 164 d'Angers à Brest.

La plaque de cocher de Roscoff. Route nationale n°169 de Lorient à Roscoff. 

La plaque de cocher de La Martyre. Chemin de Grande Communication n° 35.

.

.

— Rappel  (wikipédia):

Les plaques de cocher sont des plaques indicatrices initialement en fonte (mais dès 1865, des fonderies se sont spécialisées dans les panneaux en zinc laminé). Elles sont installées principalement aux carrefours, sur des poteaux métalliques ou directement accrochées au mur de bâtiments. Suivant une loi du xviiie siècle, en France, ces plaques devaient être installées aux carrefours, souvent sur des croix ou sur des obélisques. Beaucoup de ces édifices ayant été détruits à la Révolution, ils furent remplacés par de simples poteaux en fer.

    D'après la circulaire du 15 avril 1835 :

    • les lettres pour les tableaux en fonte ou en zinc pouvaient être peintes ou en relief ;

    • l'angle des panneaux doivent correspondre à ceux des routes qui se croisent ;

    • les poteaux devaient être en deux parties boulonnées l'une à l'autre, la partie haute supportant les tableaux ;

    • les indications de distance et de lieux sont celles des bourgs les plus proches et/ou les plus importants. Devaient y figurer également aussi le lieu d'implantation du poteau et la désignation de la route.

    .

    —Localisation : sur l'un des murs de la mairie, devant l'église ( MAPS) à son angle ouest.

    — Signalétique : cette plaque indique le Chemin d'intérêt commun n°21 de Landivisiau à Cléder.

    Les chemins vicinaux classés incluent les chemins de grande communication ou "CGC", les  chemins d'intérêt commun ou "C.I.C". et les chemins vicinaux ordinaires. Ils sont gérés grâce aux subventions du Conseil général mais placés sous le contrôle du préfet. 

    Wikisara : Les chemins vicinaux d'intérêt commun (Ic), appelés parfois chemins vicinaux de moyenne communication ou encore chemins collectifs, traversent plusieurs communes. Cette catégorie de chemins apparaît officiellement en 1851 pour les distinguer des chemins de grande communication. Leur développement est lui aussi exponentiel : en 1856, environ 10.000 km sont à l'entretien pour 34.103 km en 1861 et 54.065 km en 1866. Leur entretien est mis à la charge des communes traversées avec éventuellement l'aide du Conseil Départemental.

      — L'itinéraire.

      Cléder est séparé de Landivisiau de 22 km environ. La Carte de Cassini (fin XVIIIe) montre que la route principale (la seule indiquée) va de Landivisiau à St-Pol-De-Léon en passant par Lambader sans desservir "Guicourvest" (Plougourvest) . La carte d'Etat Major (1820-1866) montre que cette dernière route est devenue une Route Départementale, mais Plougourvest est le centre d'un réseau en étoile de six à sept chemins, dont celui qui "descend" verticalement vers Landivisiau au nord, et celui qui monte vers le nord-nord-ouest et Plouzévédé. Le Scan 50 de 1950 montre cet axe fièrement tracé en rouge en blanc. 

      .

       

       

      Plaque de cocher du chemin d'intérêt commun Cléder-Landivisiau n° 21 à Plougourvest. Photographie lavieb-aile août 2017.

      Plaque de cocher du chemin d'intérêt commun Cléder-Landivisiau n° 21 à Plougourvest. Photographie lavieb-aile août 2017.

      .

       

      Plaque de cocher du chemin d'intérêt commun Cléder-Landivisiau n° 21 à Plougourvest. Photographie lavieb-aile août 2017.

      Plaque de cocher du chemin d'intérêt commun Cléder-Landivisiau n° 21 à Plougourvest. Photographie lavieb-aile août 2017.

      .

      LES AUTRES PLAQUES DE MA RÉCOLTE :

      La chasse aux plaques de cocher est un jeu réellement très amusant, et la découverte d'une nouvelle plaque est un événement très excitant.

      .

       

       

       

       

       

      .
       

       

       

       

      .

       

      .

      .

       

      Partager cet article

      Repost 0
      Published by jean-yves cordier - dans Plaque de cocher.
      commenter cet article

      commentaires

      Présentation

      • : Le blog de jean-yves cordier
      • Le blog de jean-yves cordier
      • : 1) Une étude détaillée des monuments et œuvres artistiques et culturels, en Bretagne particulièrement, par le biais de mes photographies. Je privilégie les vitraux et la statuaire. 2) Une étude des noms de papillons (Zoonymie) observés en Bretagne.
      • Contact

      Profil

      • jean-yves cordier
      • "Il faudrait voir sur chaque objet que tout détail est aventure" Guillevic, Théraqué.  "Un peu de Pantagruélisme (vous entendez que c'est certaine gayeté d'esprit conficte en mespris des choses fortuites)" (Rabelais )"prends les sentiers". Pytha
      • "Il faudrait voir sur chaque objet que tout détail est aventure" Guillevic, Théraqué. "Un peu de Pantagruélisme (vous entendez que c'est certaine gayeté d'esprit conficte en mespris des choses fortuites)" (Rabelais )"prends les sentiers". Pytha

      Recherche