Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 janvier 2019 2 29 /01 /janvier /2019 16:13

La verrière de la Rédemption (1556) ou baie 7 de l'église Saint-Ouen de Pont-Audemer.

.

 

 

 

.

 

 

Voir :

.

Voir : Tous mes articles sur les vitraux.

.

 

PRÉSENTATION.

.

La reconstruction de l'église Saint-Ouen avait été décidée sous Louis XII en 1480, et commença par la façade occidentale. Puis les travaux se poursuivirent avec les sept travées de la nef, qui est raccordée en 1514 au chœur roman, tandis que les bas-cotés, avec leurs 12 chapelles latérales, sont édifiés sous François Ier jusqu'en 1535, et dotés progressivement de vitraux à partir de 1514 environ, et jusqu'en 1556 grâce aux dons des confréries (du Saint-Sacrement en baie 18 et 20), aux corporations (des boulangers en baie 13, des peintres  en baie 10), des familles de notables (baies 7, 8, 10, 12, 16, 17) ou du clergé (abbaye de Saint-Ouen de Rouen en baie 14, chapelain en baie 15). 


 

Les six chapelles du coté nord, principalement dédiées à des saints,  se succèdent ainsi d'ouest en est (vers le chœur) :

  • 1ère chapelle : baie 17 (1475 ; v.1530 ; 1551) : saints Mathurin, Sébastien, Jacques le Majeur et Jean-Baptiste.

  • 2ème chapelle : baie 15 (v.1530 ; XVIIe ; XIXe) : Apparition du Christ aux 12 Apôtres.

  • 3ème chapelle : baie 13 (1536) : Saint Honoré.

  • 4ème chapelle :  baie 11  (v.1540 . V; 1556 . 1952) : saint Vincent.

  • 5ème chapelle :  baie 9 : (v. 1556 ; 1952) : saint Nicolas.

  • 6ème chapelle : baie 7 (1556) : Histoire du Salut.

La baie 7 éclaire donc la 6ème chapelle, elle mesure 5 m de haut et 3 m de large. Ses 4 lancettes en plein cintre et son tympan à 13 ajours sont consacrés à la Rédemption ou Histoire du Salut, dans une grande composition résumant l'Histoire Sainte au rythme de grandes inscriptions. 

Thématique : l'Alliance.

 

Tympan : Dieu le Père.

Registre supérieur : Avant la Grâce (la Rédemption par le Christ)

"Devant la Loy" : Adam et Ève, Noé, Abraham.

"Soubz la Loy" : Moïse, Tobie, Samson, David, etc.

Registre inférieur : "Soubz (depuis) la Grace" :

La Vierge, les Évangélistes, les Élus

Saints Pierre et Paul et l'Église

En bas à droite :  une famille de donateurs implorant saint Nicolas. 

Le découpage en 4 cartouches AVANT LA GRACE, DEVANT LA LOY, SOUBZ LA LOY et SOUBZ LA GRACE se réfère à l'Épître aux Romains de Saint Paul "Car le péché ne dominera pas sur vous, vous n' êtes  pas sous la loi, mais sous la grâce" (Ro :6:14). Pour l'apôtre Paul, ou pour les théologiens chrétiens qui suivent saint Augustin, l'humanité  après la faute d'Adam est frappée du Péché originel, mais rachetée par la mort du Christ qui, par son sacrifice, obtient le Pardon (= la grâce). La période Avant la Grâce est celle allant d'Adam au Christ (narrée dans l'Ancien Testament), et celle Sous la Grâce est celle de l'Église universelle depuis la Résurrection. La période de l'Ancien Testament est  divisée par l'événement de la remise à Moïse des tables de la Loi ("les dix commandements") par Yahvé sur le mont Sinaï. 

Cette Histoire est une succession d'alliances faites au peuple d'Israël  culminant pour les chrétiens avec le Christ dans la Seconde Alliance qui est universelle.

—"Devant la Loy" correspond à la Genèse avec la Création, la faute d'Adam, le meurtre d'Abel par Caïn et un récit de la violence et de la corruption parmi les hommes, justifiant la destruction de l'humanité par le Déluge. Noé et les siens survivent et reçoivent de Dieu la première alliance placée sous le signe de l'arc-en-ciel  . 

Le pays de Canaan est ensuite promis à Abraham avec une nouvelle alliance (dont le signe est la circoncision), réaffirmée après le sacrifice par Abraham de son fils Isaac dans une promesse de fécondité et de prospérité . 

— La remise du Décalogue à Moïse est décrite dans le livre de l'Exode. Moïse reçoit la plus importante réactualisation de l'alliance entre Yahvé et Israël ; 

— "Sous la Loi" correspond à l'ensemble des livres après l'Exode, notamment les livres historiques dont les Rois, et les livres prophétiques. Lors de la destruction des royaumes d'Israël et de Juda, et la destruction du temple de Jérusalem, le prophète Jérémie est chargé de rappeler l'alliance conclue. Parmi les rois, les prophètes et les héros, un certain nombre ont été considérés, dans une démarche typologique (Bible des Pauvres par ex.), comme des préfigures du Christ. 

— "Sous la Grâce" reprend  l'Épître aux Hébreux (jadis attribuée à saint Paul), qui est citée dans les cartouches secondaires.

 

 "C'est l'histoire religieuse de l'humanité répartie en trois périodes, comme dans la Cité de Dieu de saint Augustin. Des cartouches portant des inscriptions Devant la Loy, Soubz la Loy, Soubz la Grace désignent trois grands groupes de figures et huit textes bibliques, pareillement encadrés, éclairent le sujet." (Lafond)

.

Datation :

1556, selon une inscription lue en 1853 et  encore visible sur les clichés Durand de 1888 avant la restauration par l'atelier Duhamel-Marette. 

C'est la même datation que la baie 13 de saint Nicolas.

.

Auteur :

Elle est attribuée au même atelier anonyme que la baie 13 de saint Nicolas. On y retrouve la même construction des visages, les mêmes détails de costume et particulièrement des coiffures, le même traitement des feuillages, etc.

.

Stylistique.

"...assez faible proportion de verres de couleur, dessin d'esprit maniériste, extrêmement soigné et précis, travaillé à la grisaille et au jaune d'argent" (Riviale)

"...désigné comme le dernier sur le plan de la chronologie, tandis qu'il est assurément le premier sur le rapport de la célébrité. Sa renommée n'est certes pas usurpée car on y trouve à la fois une composition d'un intérêt exceptionnel pour l'iconographie chrétienne et une manifestation éclatante de l'École de Fontainebleau dans le domaine du vitrail." (Lafond)

.

 

 

Verrière de la Rédemption,  baie 7 (1556), église Saint-Ouen de Pont-Audemer. Photographie lavieb-aile 26 août 2018.

Verrière de la Rédemption, baie 7 (1556), église Saint-Ouen de Pont-Audemer. Photographie lavieb-aile 26 août 2018.

.

LE TYMPAN.

.

Soufflet central.

Dans le soufflet central, entouré de chérubins, Dieu le Père figure sur un trône de marbre devant un arc en ciel, symbole depuis Noé de l'Alliance, entre la divinité et son peuple et du pardon accordé après le Déluge. Dieu tient le glaive, symbole dans l'Apocalypse Ac 1:16 de la parole divine tranchante et pénétrante.  Et Il tient aussi un faisceau de flèches dont le carquois est posé à ses pieds , évoquant moins la foudre de Jupiter que la puissance divine comme Dieu vengeur et sacrificateur.

Un cartouche supérieur affiche :

FERAY P ---

P INIQUITES ANS

SO --- CE LEURS PECHES

On y reconnait malgré les lacunes un verset de Jérémie cité dans l'épître aux Hébreux He 10:16-17 : " Voici l'alliance que je ferai avec eux,  après ces jours-là, dit le Seigneur: Je mettrai mes lois dans leurs coeurs, Et je les écrirai dans leur esprit, il ajoute:  Et je ne me souviendrai plus de leurs péchés ni de leurs iniquités."

https://www.biblegateway.com/passage/?search=H%C3%A9breux+10&version=LSG

 

"

.

Mouchette de gauche.

Dans la mouchette de gauche, sous un ange jouant de la viole (viola da bracchio à 4 cordes), un cartouche porte le commentaire "JENYURERAY MES SAYETTES DE SANG, ET MON GLAIVE DÉVORERA LA CHAIR". C'est une citation de Deutéronome 32:42 dans un chapitre où Yahvé s'affirme juge et vengeur, mais vengeur des ennemis de son peuple.

https://www.biblegateway.com/passage/?search=Deut%C3%A9ronome+32&version=LSG

Ce n'est pas la version de Lefèvre d'Etaples (1530), qui écrit "je enivrurerai [?] mes flèches de sang : et mon espee dévorera les chairs".

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k54287d/f199.item

Ni la version d'Olivetan  qui écrit : "ie ferai telle vengeance de mes auersaires, ie payerai tellement mes haineux, que ie enyurerai mes fleches de sang, e paitrai mon épée de chair."

Ni celle de Louvain (1550): "J'enyverai mes flesches de sang et mon espée dévorera les chairs"

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k53708d/f165.item

Je ne retrouve pas la source  de ces "sayettes de sang".

Quoiqu'il en soit, ce coté gauche montre l'alliance vétéro-testamentaire de Dieu avec son peuple, un dieu prenant sa défense en combattant ses ennemis.

 

Mouchette de droite.

.

LE SANG DE JESUCHRIST QUI

PAR LE SAINT ESPRIT S'EST OFFERT

A DIEU , PURGERA NOS CONSCIENCES DE TOUS PECHES ch 2:6

Cette inscription est une citation de l'épître aux Hébreux He 9:14  "combien plus le sang de Christ, qui, par un esprit éternel, s'est offert lui-même sans tache à Dieu, purifiera-t-il votre conscience des oeuvres mortes, afin que vous serviez le Dieu vivant!" 

Ce verset qui est traduit par Lefèvre d'Etaples ainsi : "Le sang de Christ qui par le sainct esperit sest offert a dieu soy mesme sans macule combien plus fort nettoyera il nostre conscience des œuvres mortes pour servir a dieu vivant."

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k54287d/f1042.image

Il s'agit d'un extrait du passage suivant :

11 Mais Christ est venu comme souverain sacrificateur des biens à venir; il a traversé le tabernacle plus grand et plus parfait, qui n'est pas construit de main d'homme, c'est-à-dire, qui n'est pas de cette création;

12 et il est entré une fois pour toutes dans le lieu très saint, non avec le sang des boucs et des veaux, mais avec son propre sang, ayant obtenu une rédemption éternelle.

13 Car si le sang des taureaux et des boucs, et la cendre d'une vache, répandue sur ceux qui sont souillés, sanctifient et procurent la pureté de la chair,

14 combien plus le sang de Christ, qui, par un esprit éternel, s'est offert lui-même sans tache à Dieu, purifiera-t-il votre conscience des oeuvres mortes, afin que vous serviez le Dieu vivant!

15 Et c'est pour cela qu'il est le médiateur d'une nouvelle alliance, afin que, la mort étant intervenue pour le rachat des transgressions commises sous la première alliance, ceux qui ont été appelés reçoivent l'héritage éternel qui leur a été promis.

16 Car là où il y a un testament, il est nécessaire que la mort du testateur soit constatée.

Saint Paul 

https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89p%C3%AEtre_aux_H%C3%A9breux#R%C3%A9sum%C3%A9_de_la_pr%C3%A9dication

 

Mouchettes inférieures :

Nous y trouvons un ange chanteur, cinq anges   jouant du luth,  du triangle à anneaux, de la chalémie, de la trompette et de la viole à bras, et des chérubins .

.

Verrière de la Rédemption,  baie 7 (1556), église Saint-Ouen de Pont-Audemer. Photographie lavieb-aile 26 août 2018.

Verrière de la Rédemption, baie 7 (1556), église Saint-Ouen de Pont-Audemer. Photographie lavieb-aile 26 août 2018.

.

.

LE REGISTRE SUPÉRIEUR.

.

 

 

Verrière de la Rédemption,  baie 7 (1556), église Saint-Ouen de Pont-Audemer. Photographie lavieb-aile 26 août 2018.

Verrière de la Rédemption, baie 7 (1556), église Saint-Ouen de Pont-Audemer. Photographie lavieb-aile 26 août 2018.

.

 

 

Lancette A (à gauche). Noé et Abraham.

 

.


 

Devant les siens, Noé est peint au dessus de son arche et de la colombe, et levant les bras sous l'arc en ciel de   l'Alliance surmontée du  rameau d'olivier.

En bas, dans une préfiguration du sacrifice du Christ,  Abraham mène Isaac au bûcher.


 

.

Lancette B. Adam et Ève, Caïn et Abel, et Melchisédech.

Inscription :

Cartouche supérieur

JESUS CHRIST SOUVERAIN EVESQUE DES BIENS A VENIR QUAND IL EST VENU POUR UN PLUS GRAND ET PLUS PARFAIT TABERNACLE, NON POINT FAICT DE LA MAIN, C'EST A DIRE NON POINT DE CESTE CREATION, ET NON POINT PAR LE SANG DES BOUCS ET DES VEAUX, MAIS PAR SON PROPRE SANG EST ENTRÉ UNE FOIS ÈS LIEUX SAINCTS AYANT TROUVÉ REDEMPTION ÉTERNELLE. (Hébreux He :11-13)

Ce cartouche était autrefois placé dans la tête de la première lancette (photographies Durand 1888).

Juste en dessous :

OYEZ SEIGNEUR DIEU ET SOYEZ APPAISE, FAICTES ET NE DEMEUREZ PAS POUR VOUS MESMES MON DIEU CAR VOSTRE NOM EST INVOQUE . DANIEL 9

Cartouche :

DEVANT LA LOY.

 à interpréter comme "Avant la Loi" (les Tables remises à Moïse).

Tout en bas :

DEVANT LA GRACE

 

"Seigneur, écoute! Seigneur, pardonne! Seigneur, sois attentif! agis et ne tarde pas, par amour pour toi, ô mon Dieu! Car ton nom est invoqué sur ta ville et sur ton peuple." Daniel 9:19 

Adam et Ève se tiennent agenouillés, asservis par le travail des champs et la douleur de l'enfantement.

Caïn se reconnaît à sa massue et Abel à l'agneau.

Le grand prêtre Melchisédech, autre préfigure de Jésus dans Hébreux 9 et dans le Psaume 100, est reconnaissable au pain fixé sur un bâton en offrande à Yahvé, et au croissant de lune (la lame ou Nezer ) sur  sa coiffe. 

.

Verrière de la Rédemption,  baie 7 (1556), église Saint-Ouen de Pont-Audemer. Photographie lavieb-aile 26 août 2018.

Verrière de la Rédemption, baie 7 (1556), église Saint-Ouen de Pont-Audemer. Photographie lavieb-aile 26 août 2018.

.

 

Verrière de la Rédemption,  baie 7 (1556), église Saint-Ouen de Pont-Audemer. Photographie lavieb-aile 26 août 2018.

Verrière de la Rédemption, baie 7 (1556), église Saint-Ouen de Pont-Audemer. Photographie lavieb-aile 26 août 2018.

.

La Nouvelle Alliance : le Christ.

.

Il figure comme sur la croix (seulement vêtu du perizonium et coiffé de la couronne d'épines, les pieds marqués des stigmates), à genoux, tenant un goupillon, mais la croix avec son titulus INRI gît à terre à coté des rappels de la Passion comme les trente deniers, la colonne de flagellation, le fouet et les verges, le vase de vinaigre ou les dés de la tunique tirée au sort. Il se redresse vers la colombe du Saint-Esprit.

Un cartouche explique la présence du goupillon : IL ARROUSERA MAINTES GENS.  ISAIE 3.

La citation vient d'Isaïe 52:15 "Il arrosera beaucoup de nations".

 

.

Verrière de la Rédemption,  baie 7 (1556), église Saint-Ouen de Pont-Audemer. Photographie lavieb-aile 26 août 2018.

Verrière de la Rédemption, baie 7 (1556), église Saint-Ouen de Pont-Audemer. Photographie lavieb-aile 26 août 2018.

.

La lancette C. Moïse tenant les tables de la Loi ; Aaron portant l'éphod, et un autre grand prêtre.

La tête de Moïse est rayonnante, depuis son face à face avec Yavhé au Sinaï ; il est vêtu d'une longue robe jaune rayée de blanc au dessus d'un autre vêtement dont se voient les manches blanches. Sa tunique, d'un violet bleu, doublé de rouge, se rattache sur le coté avec un bouton d'or.

Aaron porte une robe de lin fin, plissée autour du cou, puis une seconde robe d'un vert foncé bordée par le bas d'un galon jaune, et garnie tout autour de petites clochettes d'or.

 

.

Lancette D. Rois et Prophètes.

David et sa harpe ; Salomon et un sceau cabalistique ; Samson, le lion et les deux colonnes du palais à Gaza ; Gédéon et sa toison ; Tobie et son poisson Elie nourrit par un corbeau. Isaïe aux lèvres purifiées par le feu (Is.6 :5-7: Alors je dis: Malheur à moi! je suis perdu, car je suis un homme dont les lèvres sont impures, j'habite au milieu d'un peuple dont les lèvres sont impures, et mes yeux ont vu le Roi, l'Éternel des armées. Mais l'un des séraphins vola vers moi, tenant à la main une pierre ardente, qu'il avait prise sur l'autel avec des pincettes. Il en toucha ma bouche, et dit: Ceci a touché tes lèvres; ton iniquité est enlevée, et ton péché est expié.".

;

SI AUCUN A PÉCHÉ NOUS AVONS UN ADVOCAT

ENVERS LE PÈRE, JESUSCHRIST LE JUSTE  ET EN CELUI EST

L'APPOINCTEMENT POUR NOS PECHÉZ. ET NON

SEULLEMENT POUR LES NOSTRES, MAIS AUSSI

POUR CEULZ DE TOUT LE MONDE. I JO'H' Z

.

Verrière de la Rédemption,  baie 7 (1556), église Saint-Ouen de Pont-Audemer. Photographie lavieb-aile 26 août 2018.

Verrière de la Rédemption, baie 7 (1556), église Saint-Ouen de Pont-Audemer. Photographie lavieb-aile 26 août 2018.

La verrière de la Rédemption de Pont-Audemer.

.

LE REGISTRE INFÉRIEUR : SOUS LA GRÂCE.

.

— Inscription dans le cartouche supérieur : SOUBZ LA GRACE.

— Inscription la plus basse : D. Philippe Lemaître avait déchiffré le texte suivant qu'elle avait supposé venir d'une épître à Timothée:

 

UN -------DU ---HO[M] ----NCT STAME[N]T ET ------------CEST DONC SOYMESM -----OI SON PEUPLE ~I. TIMO 5 2.

1556

.

— Inscriptions de la lancette A : S : MATHIEV à coté de l'évangéliste Matthieu, d'un visage (ange ?)  et du lion de saint Marc, et  S : JEHAN devant le portrait des trois évangélistes et au dessus d'un aigle.

— Inscription de la lancette B  (en bas ) :

SEIGNEUR TU ES DIGNE DE PRE[N]DRE LE LIVRE  ET D'OUVRIR LES SCEAUX  CAR TU AS ESTÉ OCCY ET NOUS A RACHETÉ A DIEU PAR TON SANG.

.

— Inscription de la lancette C  (en bas ) :

DE TOUTE LIGNÉE ET LA[N]GUE, ET PEUPLE ET NATION NOUS A FAIT  A NOSTRE DIEU ROYS ET PREBST – S ET REGNERONT SUR TERRE .  APC. 5

Nous reconnaissons dans ces deux inscriptions les versets suivants :

 

Et ils chantaient un cantique nouveau, en disant: "Tu es digne de prendre le livre, et d'en ouvrir les sceaux; car tu as été immolé, et tu as racheté pour Dieu par ton sang des hommes de toute tribu, de toute langue, de tout peuple, et de toute nation". Tu as fait d'eux un royaume et des sacrificateurs pour notre Dieu, et ils régneront sur la terre." .Ap 5:9

https://www.biblegateway.com/passage/?search=Apocalypse+5&version=LSG

Mais leur formulation est proche de la traduction biblique de Lefèvre d'Etaples en 1524.

.

Lancette B : la Vierge, ou plutôt une femme portant la tiare,  figure allégorique de l'Église . 

A droite, dans les lancettes C et D, saint Jean-Baptiste désigne l'Agneau de son index ; saint Pierre (clés) et Paul (épée et livre), puis saint André (croix en X), saint Luc et son taureau (S : LVC sur le phylactère) , saint Marc (S : MARC) et un ange [sic], saint Étienne  et d'autres saints.

.

.

Verrière de la Rédemption,  baie 7 (1556), église Saint-Ouen de Pont-Audemer. Photographie lavieb-aile 26 août 2018.

Verrière de la Rédemption, baie 7 (1556), église Saint-Ouen de Pont-Audemer. Photographie lavieb-aile 26 août 2018.

.

En bas à droite, saint Nicolas en évêque devant les trois enfants sortant du saloir.

Le couple de donateurs accompagné de deux enfants contraste avec les autres donateurs de l'église, car l'homme est pieds nus, bras nus, et pauvrement vêtu. Une chaîne pend depuis ses poignets vers le sol.

.

 

Verrière de la Rédemption baie 7 (1556), église Saint-Ouen de Pont-Audemer. Photographie lavieb-aile 26 août 2018.

Verrière de la Rédemption baie 7 (1556), église Saint-Ouen de Pont-Audemer. Photographie lavieb-aile 26 août 2018.

.

SOURCES ET LIENS.

 

 

Sources principales :

RIVIALE (Laurence), 2007, Le vitrail en Normandie entre Renaissance et Réforme (1517-1596) Presses universitaires de Rennes, 2007 - 429 pages, pages 317-324. 

— GATOUILLAT ( Françoise), CALLIAS-BEY (Martine), CHAUSSÉ (Véronique), HÉROLD (Michel), 2001, Eglise Saint-Ouen in Les Vitraux de Haute-Normandie, Corpus vitrearum / Recensement des vitraux anciens de la France vol. VI, Paris, CNRS, 2001. p. 194.

— LAFOND, (Jean), 1969, Les vitraux de l'arrondissement de Pont-Audemer, Nouvelles de l'Eure, n°36, 1969

En complément :

— MICHELIN (Bernard ) 2005, Docteur Vétérinaire « Pont-Audemer, une petite ville de Normandie à la Renaissance (1477-1551) », Thèse pour obtenir le grade de Docteur de l'Université de Paris IV -Sorbonne, Discipline : Histoire présentée et soutenue publiquement le 15 septembre 2005 

https://dokodoc.com/tome-iii-documents-originaux.html

— MONTIER, (Armand), 1895, Les vitraux de Saint-Ouen de Pont-Audemer, Pont-Audemer, Impr. du Commerce, G. Hauchard, 1895 ;

— MONTIER, (Armand), 1896, "L'église Saint-Ouen à Pont-Audemer", Normandie monumentale et pittoresque p. 109 (simple mention de la baie). page 106

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62406567/f142.item

 

— PHILIPPE-LEMAITRE (Delphine) 1853, Notice sur les vitraux de Saint-Ouen de Pont-Audemer, Rouen, Péron

— REGNIER (Louis)  en 1899, non consulté.

— RENAUD (Edmond, abbé). 1885, Rouen. Église Saint-Vincent, monographie descriptive et archéologique par l'abbé Edmond Renaud, curé de Saint-Jean d'Elbeuf, ancien curé de Saint-Vincent ; illustrations et photogravures de Marguery, chez Charles Métérie, libraire à Rouen, 11 rue Jeanne-d'Arc, 1885. (non consulté, cité par Riviale)

 

— SHERILL (Charles Hitchcock), 1908, Stained Glass Tours in France, NEW YORK: JOHN LANE COMPANY, MCMVIII

LONDON: JOHN LANE, THE BODLEY HEAD pages 242-243

http://www.gutenberg.org/files/34772/34772-h/34772-h.htm

Liens vers les Bibles du XVIe siècle :

 

La Bible nouvellement translatée, par Sébastian Chateillon (Sébastien Castellion) (1555) : textes & études

• La Saincte Bible nouvellement translatée de latin en françois, selon l'édition latine, dernièrement imprimée à Louvain, reveue, corrigée & approuvée par gens sçavants, appelée Bible de Louvain (1550)

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k53708d

• La Bible en la quelle sont contenus tous les livres canoniques, de la sainte escripture, tant du Vieil et du Nouveau Testament, et pareillement les Apocryphes (1540) seconde édition de la Bible traduite par Olivétan

https://books.google.fr/books?id=cENbAAAAcAAJ&printsec=frontcover

• La Bible qui est toute la saincte escriture en laquelle sont contenus, le Vieil Testament et le Nouveau, translatez en Francoys, par Olivétan (1535)

https://books.google.fr/books?id=D6tSAAAAcAAJ&printsec=frontcover#v=onepage&q&f=false

• La Saincte Bible en françoys, translatée selon la pure et entière traduction de Sainct Hierome, conferée et entièrement revisitée selon les plus anciens et plus correctz exemplaires… Bible de Lefèvre d'Étaples (1530) première Bible éditée en français

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k54287d.image.f2

Partager cet article

Repost0
Published by jean-yves cordier - dans Vitraux

Présentation

  • : Le blog de jean-yves cordier
  • : 1) Une étude détaillée des monuments et œuvres artistiques et culturels, en Bretagne particulièrement, par le biais de mes photographies. Je privilégie les vitraux et la statuaire. 2) Une étude des noms de papillons et libellules (Zoonymie) observés en Bretagne.
  • Contact

Profil

  • jean-yves cordier
  • "Il faudrait voir sur chaque objet que tout détail est aventure" ( Guillevic, Théraqué).  "Les vraies richesses, plus elles sont  grandes, plus on a de joie à les donner." (Giono ) "Délaisse les grandes routes, prends les sentiers !" (Pythagore)
  • "Il faudrait voir sur chaque objet que tout détail est aventure" ( Guillevic, Théraqué). "Les vraies richesses, plus elles sont grandes, plus on a de joie à les donner." (Giono ) "Délaisse les grandes routes, prends les sentiers !" (Pythagore)

Recherche