Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 juin 2010 5 25 /06 /juin /2010 13:29

L' Anax empereur règne vraiment sur les libellules : il mesure 7 à 8 centimètres (contre 4,5 cm pour la libellule déprimée) et il l'emporte sur ses concurrents lorsqu'il a décidé de s'approprier un plan d'eau.

   D'ailleurs son nom se réfère aux sources les plus prestigieuses, puisque wanax désignait en syllabaire linéaire B dans la civilisation mycénienne de la Crète et du Péloponnèse de 1500 à 1200 av J.C  le chef  qui avait pouvoir sur les rois locaux, les basylei de Pylos, d'Argos, de Tyrinthe, de Cnossos ou de Mycène. Plus tard le terme s'écrit anax et ne désigne, chez Homére, que les héros légendaires ou les dieux, mais toujours pour signifier un ascendant sur des chefs subalternes : Zeus est dit Zeus Anax car il règne sur les dieux de l' Olympe, Poséïdon est doté de l'épithète homérique d' hippios anax car c'est le maître des chevaux, Agamemnon est  l'Anax des troupes grecques pendant la guerre de Troie et  commande aux autres rois tels Ulysse, roi d' Ithaque .

 

  C'est dire si le qualificatif d'empereur fait double emploi et affaiblit même à mon goût  la puissance souveraine du terme Anax ; je ferai de notre Anax empereur un pléonasme si je n'étais pas retenu par les bras puissants du respect que je dois aux éminents odonatologues qui l'ont baptisé et qui ont leurs raisons.

 

Mais sur l'étang du Stang-Alar, vallon du Conservatoire Botanique de Brest, Anax avait fort à faire pour assurer sa domination. Il passait et repassait haut dans les airs, vraiment royal dans son uniforme bleu acier et sa silhouette arquée comme les jambes d'un officier de cavalerie, mais les mâles de Libellules déprimées occupaient chaque perchoir, attaquaient les intrus de moindre importance ou vrombissaient, effrontément accouplés en coeur à leur compagne, sûrs de l'emporter en nombre sur l'autorité de leur concurrent.

 

     Pourtant, les Anax finirent par s'assurer suffisamment du terrain pour que leurs épouses, récemment fécondées, puissent venir se poser sur les végétaux qui poussaient à la surface de l'eau. S' accrochant de leurs pattes aux feuilles, elles recourbaient leur abdomen jusqu'à ce qu'il atteigne leurs faces inférieures, et y inséraient leurs oeufs, quand elles ne les inoculaient pas directement dans les tiges des plantes aquatiques.

 

DSCN9341

 

DSCN9325

 

Casquées et vêtues de leur combinaison verte, elles me faisaient penser à des pilotes de scooter des mers parfois presque debout sur leur engin, parfois accroupis, encaissant les vagues, alors qu'elles s'enfonçaient plus ou moins dans l'eau pour réaliser leur tache.

 

 

DSCN9350

 

DSCN9274

 

 DSCN9269

 

DSCN9252

 

DSCN9259

 

J'ajoute ces images prises au reflex, qui montrent la coloration de l'abdomen des femelles : bleue avec une bande rouge violacé au milieu

 

 

  libellule-anisoptere 3267

 

libellule-anisoptere 3301

 

  libellule-anisoptere 3426

 

 

libellule-anisoptere 3449

 

 

Ici, le grand Anax, exceptionnellement, se repose. Il n'aime pas se laisser photographier pendant la sieste.

 

 

libellule-anisoptere 0406

 

  N.B Merci à Benoît Guillon qui me permet de corriger mes bévues de débutant par ses observations : j'avais confondu les odonatologues (comme le conseille gentiment Mr Google aussi néophyte que moi : "essayez l'orthographe suivante: "odontologue" ) avec les lépidoptéristes qui chassent, eux, les papillons.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by jean-yves cordier
commenter cet article

commentaires

Benoît Guillon 26/09/2010 04:53


J'ignorais totalement l'origine du mot "Anax", c'est très intéressant. Et je suis dans ce cas bien d'accord avec le pléonasme!
Un détail; il est préférable d'utiliser "odonatologue" à la place de "lépidoptériste" lépidoptère étant associé aux papillons et non aux odonates.


Présentation

  • : Le blog de jean-yves cordier
  • Le blog de jean-yves cordier
  • : 1) Une étude détaillée des monuments et œuvres artistiques et culturels, en Bretagne particulièrement, par le biais de mes photographies. Je privilégie les vitraux et la statuaire. 2) Une étude des noms de papillons (Zoonymie) observés en Bretagne.
  • Contact

Profil

  • jean-yves cordier
  • "Il faudrait voir sur chaque objet que tout détail est aventure" Guillevic, Théraqué.  "Un peu de Pantagruélisme (vous entendez que c'est certaine gayeté d'esprit conficte en mespris des choses fortuites)" (Rabelais )"prends les sentiers". Pytha
  • "Il faudrait voir sur chaque objet que tout détail est aventure" Guillevic, Théraqué. "Un peu de Pantagruélisme (vous entendez que c'est certaine gayeté d'esprit conficte en mespris des choses fortuites)" (Rabelais )"prends les sentiers". Pytha

Recherche