Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 février 2014 1 03 /02 /février /2014 22:32

Les statues (et vitrail) de l'église de Plourin-les-Morlaix (1).

 

Je ne savais pas quelle œuvre présenter en premier, car tout m'avait séduit, lors d'une brève visite par un froid matin de janvier. J'étais seul dans la semi-obscurité des églises dont l'éclairage n'est pas allumé ; partant du chœur, je parvins près de la dernière baie de la façade sud. Soudain, le silence que je me plaisais à rompre de la résonance de mes pas s'amplifia pour m'imposer le recueillement.

  Aucune Foi n'était nécessaire pour comprendre la musique frémissante et tendre  que la lumière matinale faisait désormais monter.


                          statues 0235c

 


Partager cet article

Repost0
Published by jean-yves cordier

Présentation

  • : Le blog de jean-yves cordier
  • : 1) Une étude détaillée des monuments et œuvres artistiques et culturels, en Bretagne particulièrement, par le biais de mes photographies. Je privilégie les vitraux et la statuaire. 2) Une étude des noms de papillons et libellules (Zoonymie) observés en Bretagne.
  • Contact

Profil

  • jean-yves cordier
  • "Il faudrait voir sur chaque objet que tout détail est aventure" ( Guillevic, Théraqué).  "Les vraies richesses, plus elles sont  grandes, plus on a de joie à les donner." (Giono ) "Délaisse les grandes routes, prends les sentiers !" (Pythagore)
  • "Il faudrait voir sur chaque objet que tout détail est aventure" ( Guillevic, Théraqué). "Les vraies richesses, plus elles sont grandes, plus on a de joie à les donner." (Giono ) "Délaisse les grandes routes, prends les sentiers !" (Pythagore)

Recherche