Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 avril 2011 2 26 /04 /avril /2011 12:53

 Le Clyte bélier Clytus arietis (Linnaeus, 1758)  fait tout pour ressembler à une guêpe, mais il a beau faire, il ne parvient pas à avoir des ailes. Sa larve vit dans le bois mort, puis se transforme en imago qui s'ébat, folâtre, gambade et batifole parmi les fleurs, jusqu'à ce qu'il rencontre un clyte, également du signe du bélier mais de sexe différent, une jeune personne avec qui prendre quelques privautés, badiner et lutiner dans l'air tiède du printemps.

 

   Il doit son genre Clytus à Johan Nepomuk von Laicharting (1754-1797), un autrichien passionné de coléoptères, à qui on doit Verzeichniss und Beschreibung der Tyroler-Insecten. 1. Teil. Kaferartige Insecten de 1781.

    Bien que bélier,Il appartient aux capricornes, ou longicornes, ou cerambycidae, qui, lorsqu'ils ne se déguisent pas en guêpes, ont des antennes démesurées.

  D'où lui vient ce nom? Le dictionnaire donne pour le latin Clytus la réponse suivante : Clytus, i, m. : Clytus. - 1- fils d'Egyptus. - 2- fils d'Arménius. - 3- compagnon de Phinée.

 

DSCN5859cc

 

 

DSCN5856cc

 DSCN5864cc

 

 

 

DSCN5862cc

 

Partager cet article

Repost 0
Published by jean-yves cordier
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de jean-yves cordier
  • Le blog de jean-yves cordier
  • : 1) Une étude détaillée des monuments et œuvres artistiques et culturels, en Bretagne particulièrement, par le biais de mes photographies. Je privilégie les vitraux et la statuaire. 2) Une étude des noms de papillons (Zoonymie) observés en Bretagne.
  • Contact

Profil

  • jean-yves cordier
  • "Il faudrait voir sur chaque objet que tout détail est aventure" Guillevic, Théraqué.  "Un peu de Pantagruélisme (vous entendez que c'est certaine gayeté d'esprit conficte en mespris des choses fortuites)" (Rabelais )"prends les sentiers". Pytha
  • "Il faudrait voir sur chaque objet que tout détail est aventure" Guillevic, Théraqué. "Un peu de Pantagruélisme (vous entendez que c'est certaine gayeté d'esprit conficte en mespris des choses fortuites)" (Rabelais )"prends les sentiers". Pytha

Recherche