Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 juillet 2013 2 23 /07 /juillet /2013 21:39

Dans le reflet des miroirs chez Sarah Bernhardt : une visite de sa maison d'été à Belle-Île.

 

  J'arrive par une belle après-midi d'été à la Pointe des Poulains et je m'approche de ce vieux fort, semblable à tous les castelets que l'Administration militaire a fait construire sur les îles du Ponant. Sans-doute vais-je y trouver des grilles rouillèes et des murs rongés par le salpêtre ?

 

DSCN3182c

  Non. Agrémenté par de larges ouvertures, c'est la demeure d'été de Sarah Bernhardt, et, comme lors de la Fête dans le Grand Maulnes, je vais, en y pénétrant, me perdre dans les reflets étranges et fascinants du temps passé, celui où Renaldo Hahn, l'ami de Proust, composait son opérette Ciboulette.

 A gauche, je reconnais déjà, comme si j'y avais passé toutes mes vacances, la Villa des Cinq Parties du Monde, où logent la famille de Sarah. En face, le rocher de Basse-Hiot, où elle envisagea de faire dresser sa sépulture.

DSCN3246

 

 

  Je pousse la porte du fortin : nulle chauve-souris ne joue au cochon-pendu sur des parois humides. Tout au contraire, j'entre dans une demeure spatieuse, qui me semble toujours habitée.


DSCN3185

  Juste à droite, tellle une nature morte d'un maître flamand, la cuisine, ses cochonailles et et ses batteries en cuivre.

DSCN3186

 

Le cellier : je le connais aussi,  c'est, hier, ou avant-hier, le "garde-manger" qui nous servait de frigidaire, avant que celui-ci ne soit inventé. Ce temps retrouvé est celui d'une enfance baignée de soleil et d'ombre fraîche.

DSCN3188

 

  Il n'y avait pas l'eau courante, mais on actionnait comme dans un jeu la pompe qui chantait pour remplir notre broc.

                              DSCN3192

 

DSCN3190

 

L'entrée, et son sofa.

 

DSCN3193v

 

Quel est ce vieil homme qui, dans ce miroir répond à mon regard d'enfant ? 

DSCN3194c

 

 

DSCN3199

 

 

  La chambre de Sarah, ses chaussures et ses bas, ses robes. 

DSCN3201

 

 

 

DSCN3202

 

 

DSCN3203

 

   Bien loin de me sentir indiscret, je suis aussi à l'aise que lorsque je rentrais dans la chambre de ma grand-mère : rien n'a changé.

 

 

DSCN3204

 

DSCN3205

 

 

DSCN3211

 

 

DSCN3213

 

DSCN3214

 

DSCN3222

 

 

DSCN3223

 

 

DSCN3234

 

DSCN3239

DSCN3243

 

 

DSCN3245

Partager cet article

Repost 0
Published by jean-yves cordier
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de jean-yves cordier
  • Le blog de jean-yves cordier
  • : 1) Une étude détaillée des monuments et œuvres artistiques et culturels, en Bretagne particulièrement, par le biais de mes photographies. Je privilégie les vitraux et la statuaire. 2) Une étude des noms de papillons (Zoonymie) observés en Bretagne.
  • Contact

Profil

  • jean-yves cordier
  • "Il faudrait voir sur chaque objet que tout détail est aventure" Guillevic, Théraqué.  "Un peu de Pantagruélisme (vous entendez que c'est certaine gayeté d'esprit conficte en mespris des choses fortuites)" (Rabelais )"prends les sentiers". Pytha
  • "Il faudrait voir sur chaque objet que tout détail est aventure" Guillevic, Théraqué. "Un peu de Pantagruélisme (vous entendez que c'est certaine gayeté d'esprit conficte en mespris des choses fortuites)" (Rabelais )"prends les sentiers". Pytha

Recherche