Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 mars 2012 6 10 /03 /mars /2012 17:47

Église Saint-Pierre de Plonevez-du-Faou :

 

  Photographie d'un Incube ?


Sculptures de la facade nord, près de la porte latérale :

  C'est une sculpture curieuse, où une femme, nue mais ordinaire, ni sirène ni démone, supporte une créature démoniaque aux pattes griffues, aux longs doigts torves et à la chevelure luxuriante mais dont, heureusement, vous ne voyez pas l'horrible visage grimaçant (j'ai flouté l'image). 

  La scène est d'autant plus difficile à interprèter que la bestiole ne chevauche  son suppôt (du latin suppositus, "placé au dessous") qu'assis sur une selle-cathèdre dont je ne parviens pas à analyser l'anatomie postèrieure.

 

plonevez-du-faou 0028c

 

  Une vue frontale révèle mieux l'indolent abandon de la jeune fille  sous l'effet de la séance d'ostéopathie cranienne à laquelle se livre le terrible incube. L'envoûtement est complet, elle restera fidèle à son gourou.


 

plonevez-du-faou 0031v

 

  Non loin de là, sa mère pense à sa fille perdue. Elle n'a plus que ses yeux pour pleurer.

plonevez-du-faou 0027cher

 

  Elle a été me chercher dans sa chambre la photographie du beau jeune homme auquel sa fille était promise : "Regardez : beau comme un dieu ! Et gentil avec ça ! Mais l'autre lui a chamboulé la tête, et elle ne veux plus rien entendre". 

 

plonevez-du-faou 0046c

 

  Dommage, non?

Partager cet article

Repost 0
Published by jean-yves cordier
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de jean-yves cordier
  • Le blog de jean-yves cordier
  • : 1) Une étude détaillée des monuments et œuvres artistiques et culturels, en Bretagne particulièrement, par le biais de mes photographies. Je privilégie les vitraux et la statuaire. 2) Une étude des noms de papillons (Zoonymie) observés en Bretagne.
  • Contact

Profil

  • jean-yves cordier
  • "Il faudrait voir sur chaque objet que tout détail est aventure" Guillevic, Théraqué.  "Un peu de Pantagruélisme (vous entendez que c'est certaine gayeté d'esprit conficte en mespris des choses fortuites)" (Rabelais )"prends les sentiers". Pytha
  • "Il faudrait voir sur chaque objet que tout détail est aventure" Guillevic, Théraqué. "Un peu de Pantagruélisme (vous entendez que c'est certaine gayeté d'esprit conficte en mespris des choses fortuites)" (Rabelais )"prends les sentiers". Pytha

Recherche