Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 mai 2012 2 01 /05 /mai /2012 21:58

Église Saint-Pierre et Saint-Paul de Langonnet :

              L'art sulpicien.

  Pour une fois, ces exemples de la production de l'art religieux du XIXe-début XXe siècle ne sont pas relégués dans un placard de sacristie, dans l'obscurité d'un fond de chapelle ou au sommet d'une tribune inaccessible, voire à l'intérieur d'un confessional désaffecté et recoivent de la part des fidéles le culte auquel ils étaient destinés, rehaussant de leurs franches couleurs l'austérité d'une architecture romane que les cisterciens avaient voulu sobre et dépouillée, quasi silencieuse dans son intériorité.

  On distingue des exemples d'une production plus typiquement sulpicienne (qui reçoivent d'ailleurs les suffrages unanimes des cierges ) d'une statuaire de bois polychrome pour laquelle le nom du sculpteur lorientais Alphonse le Brun (qui a travaillé à la décoration des navires de la Marine) est évoqué. Il a travaillé aux églises de  Baden, Priziac, Pont-Scorff, Guidel, Guéméné, Saint-Avé, Séné, Theix, Meilars, à la production de statues ou de mobilier (tribune, chaire à prêcher) au 4ème quart du XIXe siècle.

 

DSCN3213c

 

 

DSCN3214c

 

DSCN3215x

 

DSCN3217c

      saint Maurice : 

  La statue est de métal (fonte), elle date du XIXe et  son auteur est inconnu. Saint Maurice Duault tient du bras gauche l'abbaye Saint-Maurice de Carnoët dont il fut l'abbé jusqu'en 1191. Il tenait une crosse de la main droite.

DSCN3218c

      Saint Maur  (oeuvre de Le Brun ?):

DSCN3219c


      Sainte Apolline :

  Date et auteur ?

DSCN3220v

       saint Yves (par Le Brun ?):

DSCN3221v

      Le saint curé d'Ars :

DSCN3225c

 

 Sainte Thérèse de Lisieux :

DSCN3222v

Partager cet article

Repost 0
Published by jean-yves cordier
commenter cet article

commentaires

mathieu 11/09/2013 20:50

C'est moi qui vous remercie de m'avoir prêté votre regard pour visiter votre région depuis ma Lorraine !

mathieu 11/09/2013 14:22

Sainte Bernadette ? je croyais sainte Thérèse de Lisieux ...

jean-yves cordier 11/09/2013 20:27



Bien-sûr, avec sa pluie de rose : je corrige immédiatement ; merci d'avoir relevé cette coquille d'étourdi.



Présentation

  • : Le blog de jean-yves cordier
  • Le blog de jean-yves cordier
  • : 1) Une étude détaillée des monuments et œuvres artistiques et culturels, en Bretagne particulièrement, par le biais de mes photographies. Je privilégie les vitraux et la statuaire. 2) Une étude des noms de papillons (Zoonymie) observés en Bretagne.
  • Contact

Profil

  • jean-yves cordier
  • "Il faudrait voir sur chaque objet que tout détail est aventure" Guillevic, Théraqué.  "Un peu de Pantagruélisme (vous entendez que c'est certaine gayeté d'esprit conficte en mespris des choses fortuites)" (Rabelais )"prends les sentiers". Pytha
  • "Il faudrait voir sur chaque objet que tout détail est aventure" Guillevic, Théraqué. "Un peu de Pantagruélisme (vous entendez que c'est certaine gayeté d'esprit conficte en mespris des choses fortuites)" (Rabelais )"prends les sentiers". Pytha

Recherche