Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 juin 2011 5 03 /06 /juin /2011 07:55

Autant le dire tout-de-suite : je ne réunis ces deux papillons que parce que je les ai observés le même jour ( 2 juin 2011) au même endroit ( l'Aber à Crozon).

   L'un se nomme Issoria lathonia  ( Linnaeus, 1758), c'est le Petit nacré, mais les britanniques le nomment Queen of Spain Fritillary, et ce sera le prétexte pour mettre en scène cette Reine d'Espagne  qui atterri sous nos yeux sur l' aérodrome local : tous les commentateurs sont unanimes pour admirer sa superbe robe orange, que des couturiers avertis décrivent comme "suffusé de verdâtre", et qu'un artiste a décoré d'élégants ornements de velours noir, cette passementerie de ronds, de triangles et de croissants étant alignée en trois rangs :

 

petit-nacre 2668c

 

petit-nacre 2677cc

 

 

petit-nacre 2678cc

 

 

   Mais le plus attendu, ce sont les célèbres joyaux de nacre que la Reine ne manque pas de porter lors des grandes cérémonies: elles ont été ramenées par Alvaro de Saavedra des îles Molluques et c'est leur richesse en cristaux d'aragonite qui en font un symbole de la souveraineté aragonaise. C'est la localisation de ces nacres sur le revers de l'aile antérieure qui permet de distinguer le Petit Nacré du Moyen et du Grand Nacré, qui le dépassent par la taille, mais pas par le rang.

 

petit-nacre 2670cc

 

petit-nacre 2669cc

 

    Les savants férus de généalogie nobiliaire et d'héraldique soutiennent que la première mention du nom de Queen of Spain remonte à 1775, où Moses Harris l'utilise sans le justifier dansThe Aurelian's Pocket Companion.

   Le nom scientifique lathonia a été attribué par Linné dans la dixième édition de 1758 du Systema Naturae, à la page 481, sous le numéro 141. Il a classé ce papillon parmi les Nymphales et à l'intérieur de ce groupe parmi les Phalerati, ce qui, dans le cas de ce nacré, doit nous retenir un peu. On se souvient ( Sur le nom du papillon Vulcain. ) que le qualificatif de phalerati signifie en latin "porteur de phalères", les phalères étant des plaques de métal brillant suspendu au cou des chevaux, puis les décorations militaires ou les ornements des praticiens, puis tout ce qui est parure clinquante.  Qui, mieux que la Reine d'Espagne, mérite cet adjectif ?

   On se souvient aussi que Linné avait pris le parti de distribuer des noms de la mythologie greque à ces papillons : ici, après Paphia, Cytherea et Aglaja, il choisi Lathonia, un des épithètes de la déesse Artemis. Latona est le nom romain de la déesse Leto, mère d' Artemis.

  Les Nacrés ont quitté les Nymphales pour rejoindre les Heliconii.

Le genre Issoria a été décrit par Hübner [1819]; Verz. bek. Schmett.(2): 31 sous les noms d' Issorien, Issoriae. J'en ignore l' étymologie.

 

 

Sa présence dans le Finistère est attestée en 1836, date à laquelle il figure dans la liste des papillons, dréssée par Emile Souvestre et Jacques Cambry dans Le Finistère en 1836.

 

 

 Mais que venait faire the Queen à Crozon ? Elle venait assister à un mariage princier, tout en blanc, auquel seule la crème, l'élite, les happy fews étaient conviés : le prince Charles Henri de Monnaie Du Pape épousait Aubépine Idéale Du Gazé : les jeunes futurs époux étaient glorieux, quasi immatériels tellement leur bonheur les transfiguraient en figures solaires :

 

gaze 2698cc

 

  C'est moi qui le compare à la Monnaie du pape en admirant ses ailes postérieures rondes comme des florins et aussi translucides que les feuilles séchèes de la plante (  Lunna annua) :

 

 

  gaze 3228cc

 

 

 Pour entrer dans la cérémonie, cliquez ici :

gaze 2809cc
gaze 2842cc$
gaze 2819cc
gaze 2882ccc
gaze 3221cc
gaze 3144cc
gaze 2887ccc

 

Partager cet article

Repost 0
Published by jean-yves cordier
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de jean-yves cordier
  • Le blog de jean-yves cordier
  • : 1) Une étude détaillée des monuments et œuvres artistiques et culturels, en Bretagne particulièrement, par le biais de mes photographies. Je privilégie les vitraux et la statuaire. 2) Une étude des noms de papillons (Zoonymie) observés en Bretagne.
  • Contact

Profil

  • jean-yves cordier
  • "Il faudrait voir sur chaque objet que tout détail est aventure" Guillevic, Théraqué.  "Un peu de Pantagruélisme (vous entendez que c'est certaine gayeté d'esprit conficte en mespris des choses fortuites)" (Rabelais )"prends les sentiers". Pytha
  • "Il faudrait voir sur chaque objet que tout détail est aventure" Guillevic, Théraqué. "Un peu de Pantagruélisme (vous entendez que c'est certaine gayeté d'esprit conficte en mespris des choses fortuites)" (Rabelais )"prends les sentiers". Pytha

Recherche