Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 mai 2010 1 31 /05 /mai /2010 12:12

Vous connaissiez les Césars, les Oscars, la "voiture de l'année", Miss France, la Journée

de la femme, la Fête de la Nature ou de la Musique, mais connaissiez-vous" l'araignée européenne de l'année" ou European Spider of the Year? Saviez-vous que 78 scientifiques issus de 21 pays européens et membres de l'European Society of Arachnologie se réunissaient en conclave pour désigner une miss araignée ?

 

En 2010, c'est l'Epeire diadème qui a été appelée à régner. (normal, avec un diadème)

En 2009 ce fut  l'araignée triangle ou Hyptiote paradoxus.

En 2008 ce fut Tegenaria, la terreur des ménagères, l' Araignée des maisons.

En 2007, rien de moins que l'araignée-loup géante de bords des rivières, Arctosa cinerea, dont le nom vous décourage d'arpenter les dites-rivières.

Mais en 2006, c'était la première élection, et qui fut nommée European Spider? L'araignée -crabe des fleurs, la misumène variable, ou araignée caméléon, Misumena vatia, qui fut pendant une année entière l'aimable ambassadrice des araignées auprès des publics de toutes les cours européennes: "de la Scandinavie à la région méditerranéenne et de l'Irlande à la Hongrie elle montrera tous les aspects fascinants de ces animaux très utiles."

 

   C'était certes là un fameux choix, car la Misumène n'est pas avare de fascinants aspects. Son tour de force, c'est, plutôt que sa façon de se déplacer en crabe, son don pour changer de couleur selon la fleur qu'elle choisit et où elle se dissimule pour attendre ses proies. Cette homochromie, ou coloration cryptique, ou plus simplement cet effet caméléon par mimétisme lui permet de conserver sa pigmentation jaune sur les fleurs jaunes et de refouler le pigment en profondeur pour apparaître blanche sur les fleurs blanches. C'est fort, c'est très fort, mais ça ne marche que pour le blanc et le jaune, et ce changement de couleur met quelques jours à s'établir. En outre, de cruels savants ont montré que cet effet passait par la perception visuelle : rendez une Misumène aveugle, et elle devient incapable de réussir son tour de passe-passe; elle peut réclamer la canne blanche, le labrador noir et la carte orange, et protester contre la vivisection. (à moins que le savant ait procédé à l'expérience en se contentant de bander les doux yeux de misumène, ce qui est, pour le coup, encore plus fort et pourrait lui faire mériter le titre de Savant européen de l'année.)

 

   Seule la femelle dispose de ce petit talent de société, et c'est sans-doute pour cela que le mâle, aussi petit au cotés de Madame qu'un personnage de Dubout, et qui est bêtement coloré en brun foncé avec des pattes noires bien voyantes, se cache sous la femelle pendant l'accouplement.

 

   Mais rien n'est simple, et une autre araignée-crabe, Thonisus onustus,qui ne diffère de Misumène que par deux bosses sur l'abdomen et des yeux latéraux légèrement surélevés, parvient même à prendre la couleur violet. Aussi je ne garantie pas  mes identifications.

 

   Car l'araignée-crabe s'avère facile à observer , et j'ai déjoué ses ruses de caméléon à chaque fois que j'ai pris la peine d'inspecter les fleurs blanches et jaunes des sentiers que j'ai emprunté.

 

Copie deDSCN5026zoom

 

La technique est simple : attendre qu'une butineuse se pose sur la fleur, l'étreindre avec les pattes antérieures surdimentionnées à cet effet, lui donner le baiser de judas sous forme d'une morsure venimeuse mortelle sur la gorge, puis effectuer enfoncer une seringue-paille dans le thorax ou l'abdomen de la victime et se régaler.

 

Copie deDSCN5036zooom

 

Copie deDSCN5030

 

 

Copie deDSCN5035

 

 

DSCN5194

 

 

DSCN5197

 

 

DSCN5193

Partager cet article

Repost 0
Published by jean-yves cordier
commenter cet article

commentaires

Denise Turquoise 21/06/2014 09:47

J'ai déja vu une misumena mauve dans la lavande.
Je l'ai remarquée parce qu'il y avait plusieurs cadavres d'insectes au sol, à cet endroit. Cette même année, j'en avais aussi repéré une jaune.

jean-yves cordier 21/06/2014 09:57



merci de ce commentaire, qui témoigne des capacités de camaléon de cette araignée.


Cordialement


Jean-Yves Cordier



Présentation

  • : Le blog de jean-yves cordier
  • Le blog de jean-yves cordier
  • : 1) Une étude détaillée des monuments et œuvres artistiques et culturels, en Bretagne particulièrement, par le biais de mes photographies. Je privilégie les vitraux et la statuaire. 2) Une étude des noms de papillons (Zoonymie) observés en Bretagne.
  • Contact

Profil

  • jean-yves cordier
  • "Il faudrait voir sur chaque objet que tout détail est aventure" Guillevic, Théraqué.  "Un peu de Pantagruélisme (vous entendez que c'est certaine gayeté d'esprit conficte en mespris des choses fortuites)" (Rabelais )"prends les sentiers". Pytha
  • "Il faudrait voir sur chaque objet que tout détail est aventure" Guillevic, Théraqué. "Un peu de Pantagruélisme (vous entendez que c'est certaine gayeté d'esprit conficte en mespris des choses fortuites)" (Rabelais )"prends les sentiers". Pytha

Recherche