Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 juin 2014 7 22 /06 /juin /2014 21:57

L'Azuré du Genêt Plebejus idas (Linnaeus, 1761) à Crozon.

Lieu : au sud-est de Saint-Hernot.

Date: 22 juin 2014.

Guide et identification : Mikaël Buord.

   Sur le sentier côtier, nous découvrons un rassemblement de petits papillons bleus (azurés) puis, les ayant identifié comme Plebejus idas ou Azuré du Genêt et connaissant la myrmécophilie (symbiose avec les fourmis) de cette espèce, nous découvrons deux dômes de fourmilières. Les mâles bleus évoluent sur un périmètre d'une vingtaine de mêtres autour des solariums des fourmis. Nous ne parvenons pas à assister à une ponte des femelles bien plus discrètes.

Les fourmis en question appartiennent soit au genre Formica (comme ici) soit au genre Lasius.


azure-du-genet-Plebejus-idas 0281v

 

Le mâle :

azure-du-genet-Plebejus-idas 0268c

 

 

 la femelle :

azure-du-genet-Plebejus-idas-0395.JPG

 

Détail : les ocelles marginales des ailes postérieures sont pupillées d'un bleu métallique ; les lunules submarginales oranges sont coiffées de lunules noires sagittées (en triangle comme la pointe d'une flèche.)

azure-du-genet-Plebejus-idas 0267c

 

 

azure-du-genet-Plebejus-idas-0373c.jpg

 

Cette femelle, qui recherche sans-doute les signaux d'un lieu de ponte, abaisse et incurve son abdomen tout en agitant et faisant tournoyer  sa trompe comme si elle fouettait l'air.

azure-du-genet-Plebejus-idas 0296c

 

 

azure-du-genet-Plebejus-idas 0272v

 


Partager cet article

Repost 0
Published by jean-yves cordier
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de jean-yves cordier
  • Le blog de jean-yves cordier
  • : 1) Une étude détaillée des monuments et œuvres artistiques et culturels, en Bretagne particulièrement, par le biais de mes photographies. Je privilégie les vitraux et la statuaire. 2) Une étude des noms de papillons (Zoonymie) observés en Bretagne.
  • Contact

Profil

  • jean-yves cordier
  • "Il faudrait voir sur chaque objet que tout détail est aventure" Guillevic, Théraqué.  "Un peu de Pantagruélisme (vous entendez que c'est certaine gayeté d'esprit conficte en mespris des choses fortuites)" (Rabelais )"prends les sentiers". Pytha
  • "Il faudrait voir sur chaque objet que tout détail est aventure" Guillevic, Théraqué. "Un peu de Pantagruélisme (vous entendez que c'est certaine gayeté d'esprit conficte en mespris des choses fortuites)" (Rabelais )"prends les sentiers". Pytha

Recherche