Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 juin 2013 5 07 /06 /juin /2013 20:36

 

        L'église Saint-Jacques de Locquirec :

           Maquettes et statues.

I. Maquettes.

    Je rappelle que je réserve le nom d'ex-voto à des maquettes ou tableaux  offerts après un nauvrage, portant le nom réél du navire et rappellant les circonstances du vœu formulé. Cette coutume est très ancienne.

 Les maquettes de procession sont plus récentes, correspondant aux efforts du clergé pour affermir la foi des paroissiens par des processions derrière des bannières et, dans les paroisses maritimes, des maquettes portées sur un brancard, mais aussi des cérémonies de bénédiction de la mer et des navires du port. Cette tradition est parfaitement attestée à Locquirec et perdure actuellement. Les navires en question ne correspondent pas à une unité immatriculée, ne sont pas identifiables, ne portent pas de nom, ou un nom de dévotion.

La première maquette, carène rouge et coque noire, est celle qui est portée lors des processions, et c'est elle qui est pavoisée ; elle  ne porte pas de nom. C’est un navire de guerre, un trois-mâts carré "armé de 40 canons de sabord et de 2 canons de retrait" (site ex-voto.net). Elle est équipée d'éléments de fixation destinés à sa suspension à la voûte.

 

 

 

maquettes 6094c

 

 

La deuxième maquette est un trois-mâts carré qui porte le nom de « Saint-Yves ».Une seule batterie de faux sabords sans canons, correspondant à un navire de commerce.Étrave très élancée. XIXe siècle sans-doute.

maquettes 6028c

 

II. Quelques statues.

 

statues 6039c

 

 

Christ aux outrages.

statues 6021c

 

Sainte-Trinité ou Trône de grâce provenant de la chapelle de Linguez.


statues 6032c

 

 

statues 6089c

 

Saint Jacques, patron de l'église.

statues 6101c

 

Saint Kirek, premier patron (chronologiquement) de la paroisse.

statues 6103c

Partager cet article

Repost 0
Published by jean-yves cordier
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de jean-yves cordier
  • Le blog de jean-yves cordier
  • : 1) Une étude détaillée des monuments et œuvres artistiques et culturels, en Bretagne particulièrement, par le biais de mes photographies. Je privilégie les vitraux et la statuaire. 2) Une étude des noms de papillons (Zoonymie) observés en Bretagne.
  • Contact

Profil

  • jean-yves cordier
  • "Il faudrait voir sur chaque objet que tout détail est aventure" Guillevic, Théraqué.  "Un peu de Pantagruélisme (vous entendez que c'est certaine gayeté d'esprit conficte en mespris des choses fortuites)" (Rabelais )"prends les sentiers". Pytha
  • "Il faudrait voir sur chaque objet que tout détail est aventure" Guillevic, Théraqué. "Un peu de Pantagruélisme (vous entendez que c'est certaine gayeté d'esprit conficte en mespris des choses fortuites)" (Rabelais )"prends les sentiers". Pytha

Recherche