Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 juillet 2011 6 16 /07 /juillet /2011 21:40

Date : 10 juillet 2011.

Lieu : Ancienne gare, Camaret.

 

                             L' Hespèrie de l'Alcée, la Grisette, l'Hespèrie de la passe-rose Carcharodus alceae  (Esper, 1780).

 

 

hesperie-de-l-alcee-carcharodus-alceae 7547cc

 

 Etymologie :

Carcharodus  Hübner , 1819 : du grec karkharodous: il s'agit d'un adjectif aristotélicien qui signifie "qui a des crocs pour dents" et que le Stagirite utilise comme classificateur en zoologie, tant bien-sûr chez les mammifères que chez les poissons et les sauriens, ou pour qualifier non plus un animal, mais une dentition. Ici, il ne peut s'agir que de l'aspect dentelé des franges des ailes. Voilà un terme que le Petit Chaperon Rouge aurait pu employer au lieu de dire bêtement à sa grand-mère "Mais comme tu as de grandes dents" : car  il est tout de même plus savoureux pour un loup de dévorer une petite fille cultivée qui a lu l'Historia Animalium  du maître du Lycée (de Lycos, le loup).

Alcaea : indique la plante-hôte, Malva alcea la Mauve, mais aussi Rosae alcea la Rose trémière.

• Hespèrie de l'Alcée : le nom vernaculaire s'explique de lui-même, de même que la Grisette, mais j'ai du plaisir à m'attarder sur la Passe-Rose, l'un des noms de la Rose trémière avec sa forme passerose, et la forme anglaise primerose. Le terme passe-rose date de 1234, tandis que le nom trémière, qui est une altération de rose d'oustremer (elle venait d'Orient), date de 1500.

 

 

hesperie-de-l-alcee-carcharodus-alceae 7553c

 

Partager cet article

Repost 0
Published by jean-yves cordier
commenter cet article

commentaires

Azraelle 17/07/2011 13:45


Superbes, une fois de plus ! :)


Présentation

  • : Le blog de jean-yves cordier
  • Le blog de jean-yves cordier
  • : 1) Une étude détaillée des monuments et œuvres artistiques et culturels, en Bretagne particulièrement, par le biais de mes photographies. Je privilégie les vitraux et la statuaire. 2) Une étude des noms de papillons (Zoonymie) observés en Bretagne.
  • Contact

Profil

  • jean-yves cordier
  • "Il faudrait voir sur chaque objet que tout détail est aventure" Guillevic, Théraqué.  "Un peu de Pantagruélisme (vous entendez que c'est certaine gayeté d'esprit conficte en mespris des choses fortuites)" (Rabelais )"prends les sentiers". Pytha
  • "Il faudrait voir sur chaque objet que tout détail est aventure" Guillevic, Théraqué. "Un peu de Pantagruélisme (vous entendez que c'est certaine gayeté d'esprit conficte en mespris des choses fortuites)" (Rabelais )"prends les sentiers". Pytha

Recherche