Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 septembre 2014 2 16 /09 /septembre /2014 21:42

La bannière Le Minor de Sainte-Anne-la-Palud.

 

Toutes les bannières Le Minor ? :   Les bannières Le Minor.

Les ateliers Le Minor de Pont-l’Abbé ont confectionné cette nouvelle bannière pour le centenaire du couronnement de la statue Sainte-Anne de la chapelle de Sainte-Anne-La-Palud à Plonévez-Porzay (Finistère). Elle mesure 1m18 par 1m60.

 

1) Recto : Anne éducatrice.

      Cliquez sur l'image pour l'agrandir / Klikañ war an tresadenn evit brasaat anezhañ.

                 247c

On sait qu'on nomme "Anne éducatrice" la représentation de la Mère de la Vierge lui apprenant à lire, le sens spirituel de cette scène trouvant son inspiration dans la lecture que font les deux femmes de l'accomplisszemnt des Écritures dont elles sont les médiatrices, dans une complicité sacrée.

Le dessin s'inspire de la statue de 1548 vénérée à Ste-Anne-La-Palud :

                           

Cette face de la bannière porte le refrain du cantique Pedenn ar Zantez Anna ar Palud :

Intron Santez Anna ni ho ped gand joa mirit tud an Arvor war zouar ha war vor.

"Madame Sainte Anne,

Nous vous prions avec joie !

Protégez vos Bretons

Sur terre et sur mer !"

On lit en dessous : 1913-2013 Centenaire du Couronnement.

Puis viennent les signatures de Dominique Passat, l'artiste rennaise qui a dessiné le carton, de la Maison Le Minor de Pont-L'Abbé, et de son brodeur  Jean-Michel Pérennec qui a passé trois mois à la réaliser.

 

2) Verso : la procession du Pardon.

 

                    255c

Les paroles du refrain se retrouvent sur cette face de la bannière, comme si le cantique se poursuivait et que son air tournait en boucle fervente pour suivre les poissons de la bordure. On lit aussi la date du Centenaire 1913-2013, et les mêmes signatures.

Sur le drap bleu caractéristique du costume "glazig",c'est la procession de Pardon qui est brodée :  un cortège d’hommes et de femmes en costumes traditionnels (les porteurs d'enseigne)     serpente depuis la chapelle vers les dunes. Au vent trois bannières : saint Miliau, patron de la paroisse, Notre Dame de la Clarté et saint Corentin, le patron du diocèse. Le tout à l’aide de tissus différents et dans des couleurs vivantes avec plusieurs tons de bleu, du jaune et du rouge. En arrière-plan, la chapelle.

  Cette nouvelle bannière a été bénie lors du petit pardon de juillet 2013 qui célèbre sainte Anne. mais sa première apparition eut lieu lors du grand pardon le 25 août,  présidé par Mgr Ravel, évêque des armées. 

 

La voici portée le 14 septembre 2014 lors du Pardon de la chapelle de Kerdévot en Ergué-Gabéric :

253c

 

246c

 

 

 

Sources et liens :

— Ouest-France :

http://www.ouest-france.fr/fete-de-sainte-anne-benediction-de-la-nouvelle-banniere-767978

http://www.ouest-france.fr/sainte-anne-honoree-par-les-ateliers-le-minor-764696

http://www.ar-gedour-mag.com/album/bannieres-de-bretagne-bannielou-breizh/page1/

Partager cet article

Repost0
Published by jean-yves cordier

Présentation

  • : Le blog de jean-yves cordier
  • : 1) Une étude détaillée des monuments et œuvres artistiques et culturels, en Bretagne particulièrement, par le biais de mes photographies. Je privilégie les vitraux et la statuaire. 2) Une étude des noms de papillons et libellules (Zoonymie) observés en Bretagne.
  • Contact

Profil

  • jean-yves cordier
  • "Il faudrait voir sur chaque objet que tout détail est aventure" ( Guillevic, Théraqué).  "Les vraies richesses, plus elles sont  grandes, plus on a de joie à les donner." (Giono ) "Délaisse les grandes routes, prends les sentiers !" (Pythagore)
  • "Il faudrait voir sur chaque objet que tout détail est aventure" ( Guillevic, Théraqué). "Les vraies richesses, plus elles sont grandes, plus on a de joie à les donner." (Giono ) "Délaisse les grandes routes, prends les sentiers !" (Pythagore)

Recherche