Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 avril 2011 3 20 /04 /avril /2011 21:34

La Carte géographique Araschnia levana (Linnaeus, 1758).

 

Observée le 17 avril près de l'étang du Moulin-neuf à Plonéour-Lanvern (29 S) sous sa forme levana dite de premiére génération, ou Carte géographique fauve (la forme prorsa, de deuxiéme génération, est la Carte géographique noire) :

 

 

carte-geographique-araschnia 8074cc

 

  C'est cet aspect du verso de ses ailes qui lui vaut son nom vernaculaire de Carte géographique, et son nom de genre Araschnia Hübner, 1819, issu du grec araknion signifiant "toile d'araignée".

  L'épithète levana renvoie à un des di indigetes romains, ces dieux de la Rome antique : c'est "une déesse invoquée par le pater familias lorsqu'il tient l'enfant nouveau-né dans ses bras pour le reconnaître".  Le mot latin est dérivé du verbe levare, lever, soulever, car le père prend l'enfant placé à terre par la mère, et le soulève.On doit cette trouvaille à Linné. Allez comprendre !

 

carte-geographique-araschnia 0952cc

 

 

 

 carte-geographique-araschnia 0956cc

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by jean-yves cordier
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de jean-yves cordier
  • Le blog de jean-yves cordier
  • : 1) Une étude détaillée des monuments et œuvres artistiques et culturels, en Bretagne particulièrement, par le biais de mes photographies. Je privilégie les vitraux et la statuaire. 2) Une étude des noms de papillons (Zoonymie) observés en Bretagne.
  • Contact

Profil

  • jean-yves cordier
  • "Il faudrait voir sur chaque objet que tout détail est aventure" Guillevic, Théraqué.  "Un peu de Pantagruélisme (vous entendez que c'est certaine gayeté d'esprit conficte en mespris des choses fortuites)" (Rabelais )"prends les sentiers". Pytha
  • "Il faudrait voir sur chaque objet que tout détail est aventure" Guillevic, Théraqué. "Un peu de Pantagruélisme (vous entendez que c'est certaine gayeté d'esprit conficte en mespris des choses fortuites)" (Rabelais )"prends les sentiers". Pytha

Recherche