Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 mai 2011 7 15 /05 /mai /2011 12:27

J'avais observé le Gazè, Aporia crataegi  (Linnaeus,1758) près de l'étang de Kerloc'h à Crozon l'année dernière : je le retrouve ce printemps (15 mai ) sur le même groupe de marguerites ou de camomilles, exactement sur le même tournant ensoleillé à un mètre près. Ces rendez-vous sont aussi émouvants que si vous retrouviez un ami avec qui, l'année passée, vous aviez convenu de vous revoir à telle heure, tel jour, devant telle statue du Luxembourg et que vous voyez apparaître : mais lorsqu'il s'agit d'un papillon, ces retrouvailles tiennent du miracle, sans-doute parce qu''ils épiphanisent les rouages mystérieux du Temps et les engrenages des grands Cycles naturels.

 

   Mais il n'était pas venu seul, l'animal ! Partout, zébrant les feuillages de leur grand vol blanc, ils animaient les buissons, les pelouses et les prairies : et je les retrouvaient, ces papillons considérés comme rares, sur chaque site que je visitais, à l'Aber, à Camaret, à Telgruc, et dociles avec ça, tous enclins à poser pour le photographe, presque léthargique même en début de matinée.

   Si bien que émerveillé d'abord et attentif à les fixer sur ma pellicule numérique, je finis par m'en lasser et par les négliger au même titre que les Tircis ou les Fadets!

 

gaze 0931cc

 

gaze 0937cc

 

 

gaze 0946cc

 

 

 

gaze 0951cc

 

 

 

DSCN7305c

 

 

 

gaze 1153cc

Partager cet article

Repost0
Published by jean-yves cordier

Présentation

  • : Le blog de jean-yves cordier
  • : 1) Une étude détaillée des monuments et œuvres artistiques et culturels, en Bretagne particulièrement, par le biais de mes photographies. Je privilégie les vitraux et la statuaire. 2) Une étude des noms de papillons et libellules (Zoonymie) observés en Bretagne.
  • Contact

Profil

  • jean-yves cordier
  • "Il faudrait voir sur chaque objet que tout détail est aventure" ( Guillevic, Théraqué).  "Les vraies richesses, plus elles sont  grandes, plus on a de joie à les donner." (Giono ) "Délaisse les grandes routes, prends les sentiers !" (Pythagore)
  • "Il faudrait voir sur chaque objet que tout détail est aventure" ( Guillevic, Théraqué). "Les vraies richesses, plus elles sont grandes, plus on a de joie à les donner." (Giono ) "Délaisse les grandes routes, prends les sentiers !" (Pythagore)

Recherche