Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 septembre 2010 1 27 /09 /septembre /2010 11:35

DSCN2842 DSCN2847

 

DSCN2840

 

 

Les mures, les fruits de l'aubépine et les champignons nous l'annonçait, le voilà, le lierre grimpant Hedera helix en sa floraison automnale !

Et aussitôt le Paon du jour, le Vulcain et le Tircis se sont invités au festin.

 

DSCN2726

 

 

DSCN2728

 

DSCN2730

 

DSCN2704

 

 

DSCN2718

 

  

 

DSCN2825

 

 

 

DSCN2838

 

Mais les papillons ne sont pas les seuls, et les entomologistes (message sur obsnorm d' Alain Livory) décrivent parmi les butineurs des guêpes sociales, des syrphes (eristales, myathropa), des sphecides (philantères, méllines), des eumènes, guêpes sociales à l'abdomen pétiolé, des punaises, et surtout l'abeille du lierre.

 

   Avant de présenter celle-ci, voyons quelques exemple de la faune sus-dite:

 

DSCN2804

 

DSCN2832

 

 

DSCN2807

 

DSCN2822

 

DSCN2823

 

 

DSCN2839

 

 

DSCN2819

 

 

 

Colletes hederae, la Collète du lierre, n'a été décrite qu'en 1993 en Allemagne par Konrad Schmidt et  Paul Westrich sur des spécimens venant du sud de l'Europe mais a vite été retrouvé dans nos régions.

   Cette espèce est "oligoleptique", elle nourrit ses larves exclusivement de pollen du lierre, Hereda helix.

Elle niche au sol sur des sols nus dans des lieux à faible couvert végétal, le plus souvent sur des surfaces en pente, des talus argileux ou argilosableux, dans des nids individuels groupés en "bourgades" . Ces bourgades sont parcourus par de nombreux mâles qui patrouillent à la recherche d'une femelle vierge qui émergerait de sa cellule larvaire.

   C'est une abeille solitaire, qui apparaît au printemps, niche, nourrit ses larves et meurt avant l'hiver.

  On la reconnaît à son thorax couvert de poils bruns légèrement plus clairs sur les bords. Chez la femelle les tergites sont noir brillant avec un anneau jaune interrompu sur le premier segment. L'arrière-train des mâles est moins brillant.

Ajoutons qu'elle est parfaitement inoffensive.

 

 

 

DSCN2827

 

 

 DSCN2810

 

DSCN2830

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by jean-yves cordier
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de jean-yves cordier
  • Le blog de jean-yves cordier
  • : 1) Une étude détaillée des monuments et œuvres artistiques et culturels, en Bretagne particulièrement, par le biais de mes photographies. Je privilégie les vitraux et la statuaire. 2) Une étude des noms de papillons (Zoonymie) observés en Bretagne.
  • Contact

Profil

  • jean-yves cordier
  • "Il faudrait voir sur chaque objet que tout détail est aventure" Guillevic, Théraqué.  "Un peu de Pantagruélisme (vous entendez que c'est certaine gayeté d'esprit conficte en mespris des choses fortuites)" (Rabelais )"prends les sentiers". Pytha
  • "Il faudrait voir sur chaque objet que tout détail est aventure" Guillevic, Théraqué. "Un peu de Pantagruélisme (vous entendez que c'est certaine gayeté d'esprit conficte en mespris des choses fortuites)" (Rabelais )"prends les sentiers". Pytha

Recherche