Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 août 2012 4 16 /08 /août /2012 15:29

        L'Île de Groix : quel manège ! Le manège de 1910 fait rêver petits-zé-grands.

 

 

manege 5171c

  Sur la place du village, devant l'église et près du vieux puits,  le Manège de l'Île de Groix s'est installé pour l'été, comme chaque année. 

 

    manege 5161c

manege 5242c

 

...Et chaque annèe, il y en a un qui n'en revient pas de voir ça sous ses pieds, c'est le marin en tenue gris-bleu horizon du monument aux morts, qui semble du coup transformé en un petit soldat de plomb échappé d'une boite de jouets :

              manege-5163c.jpg

 

 Comme chaque année ? Oui, depuis que Régis Masclet, voici près de trente ans, a restauré le carrousel en bois fabriqué en 1910. Ce publiciste de Rennes venu de Cambrai, où son père était président des Ducasses, ces grandes fêtes populaires, est passionné de manèges forains rétros et en a récupéré et restauré depuis ce premier coup d'essai à Groix toute une collection, avec des chevaux de bois, des vélocipèdes de cuivre, des manèges à thème, des balançoires en grands bateaux de bois,  des chenilles de monstres chinois, des sulkys à pédales et des chaises volantes ; le plus ancien datant de 1860 et le plus récent de 1960.

 

  Est-ce le vieux manège qui a fait tourner la tête de la petite place du bourg selon un air de fête? Les devantures des magasins prennent des allures de dessins d'enfant, et personne ne se prend trop au sérieux.

 

    manege 5172c

 

                                manege 5238c

                                  manege 5170c

 

Pas de doute : ces mélodies foraines  de limonaire qui s'échappent de la boite à musique de Régis Masclet ont mis toute la place en fête : 

 

                       manege 5162c

 

 

 

  Alors, il est temps d'aller tourner autour du carrousel et de mourir d'envie d'avoir quatre ou cinq ans, de tendre son ticket au Monsieur et d'attendre, avec le coeur qui bat, le premier tour de piste : eh bien, en voiture messieurs-dames, ou plutôt en motocyclette, en poisson, en girafe, en canot à moteur, en cygne, en avion, en grosse cocotte (non, c'est un coq !), en locomotive, en âne, en autruche ou, surtout, convoitée par chacun, en Voiture-de-Pompier : "Hatoup", Tout-dessus !

 

manege 5144cv

 

 

nège

 

manege 5147v

 

 

manege 5177v

 

 

 manege 5145c

 

manege 5164c

 

manege 5168v

 

manege 5178c

 

 

manege 5167c

 

manege 5208c

 

manege 5214c

 

manege 5253c

manege 5215c

 

 manege 5225c

 

 

manege 5227c

 

 

manege 5266c

 

  Pendant que tourne manège, la roue tourne également, la roue de tombola qui désignera le gagnant d'un tour gratuit :

manege 5285v

 

  Et le gagnant est...   La voiture des pompiers ! Allez, c'est reparti pour un tour les enfants !

manege 5176c

 

 

                            manege 5221c

 

 

  Pour respecter le droit à l'image, j'oterai bien-entendu toute photographie à la moindre demande.

 

  Merci à l'Association des commerçants de Groix qui a fait en sorte que le manège soit désormais installé de Pâques à fin septembre. L'affiche du manège est un tirage de linogravure de Hans van Döhren, chercheur en biochimie à Berlin né en 1948, qui passe depuis 1978 ses vacances à Groix et qui y expose ses oeuvres de peintre, et surtout linograveur .

 

  Ces images ont été prises le 2 août 2012, juste avant un mémorable concert du groupe La Galoupe.

 

 

Partager cet article

Repost0
Published by jean-yves cordier

Présentation

  • : Le blog de jean-yves cordier
  • : 1) Une étude détaillée des monuments et œuvres artistiques et culturels, en Bretagne particulièrement, par le biais de mes photographies. Je privilégie les vitraux et la statuaire. 2) Une étude des noms de papillons et libellules (Zoonymie) observés en Bretagne.
  • Contact

Profil

  • jean-yves cordier
  • "Il faudrait voir sur chaque objet que tout détail est aventure" ( Guillevic, Théraqué).  "Les vraies richesses, plus elles sont  grandes, plus on a de joie à les donner." (Giono ) "Délaisse les grandes routes, prends les sentiers !" (Pythagore)
  • "Il faudrait voir sur chaque objet que tout détail est aventure" ( Guillevic, Théraqué). "Les vraies richesses, plus elles sont grandes, plus on a de joie à les donner." (Giono ) "Délaisse les grandes routes, prends les sentiers !" (Pythagore)

Recherche