Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 juin 2013 7 02 /06 /juin /2013 21:59

   

    Le Marion Dufresne en escale à Brest.

 

 

  Le navire océanographique et ravitailleur des terres australes et antarctiques françaises (TAAF) nous vient de l'hémisphère sud pour procéder, au 5ème bassin,  à une escale technique de 15 jours au chantier Damen Shiprepair.

  En novembre 2012, à l'ouest de l'île de la Possession dans l'archipel de Crozet, il avait heurté par l'avant bâbord un récif, provoquant une voie d'eau, une avarie qualifiée de grave sans pour autant mettre en péril les passagers qui avaient été rapatriés par le navire câblier Léon Thévenin, alors que le navire océanographique la Curieuse et le patrouilleur Osiris participaient à la desserte des TAAF . Il avait alors été dirigé sur Durban pour les réparations de la trentaine de mètres de tôles concernées par la brèche, puis avait repris fin janvier après deux mois de cale une campagne océanographique.

  Cet accident, qui a généré une facture de quelques trois millions d'euros, ne semblerait pas être la cause directe cette escale brestoise : le navire, le "Mar Duf" deuxième du nom, le plus grand navire océanographique d'Europe, construit en 1995, a besoin d'une mise à sec pour des travaux de tôlerie, une reprise des sabords, le remplacement de l'ancre bâbord, des travaux sur la passerelle, un contrôle de la grue arrière et d'une couche de peinture.

 Il tire son nom d'un explorateur du XVIIIe siècle, Marie-Josephe Marion Du Fresne qui a découvert...les îles Crozet.

marion-dufresne 5455c

 

marion-dufresne 5456c

 

                   marion-dufresne 5467c

Partager cet article

Repost 0
Published by jean-yves cordier
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de jean-yves cordier
  • Le blog de jean-yves cordier
  • : 1) Une étude détaillée des monuments et œuvres artistiques et culturels, en Bretagne particulièrement, par le biais de mes photographies. Je privilégie les vitraux et la statuaire. 2) Une étude des noms de papillons (Zoonymie) observés en Bretagne.
  • Contact

Profil

  • jean-yves cordier
  • "Il faudrait voir sur chaque objet que tout détail est aventure" Guillevic, Théraqué.  "Un peu de Pantagruélisme (vous entendez que c'est certaine gayeté d'esprit conficte en mespris des choses fortuites)" (Rabelais )"prends les sentiers". Pytha
  • "Il faudrait voir sur chaque objet que tout détail est aventure" Guillevic, Théraqué. "Un peu de Pantagruélisme (vous entendez que c'est certaine gayeté d'esprit conficte en mespris des choses fortuites)" (Rabelais )"prends les sentiers". Pytha

Recherche