Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 mai 2012 7 20 /05 /mai /2012 21:56

            Menyanthes trifoliata L.

                   le tréfle d'eau

Lieu : tourbières de Kerfontaine (56)

Date : 20 mai 2012  

  Le Menyanthe à trois folioles, plante aquatique vivace grâce à un rhyzome rampant dans la vase,  menacée sur le massif armoricain, colonise les sols détrempés, peu profonds, assez acides et souvent tourbeux. On le nomme aussi trèfle des castors ou trèfle des marais.

trefle-d-eau 1109

 

  Ses grappes de fleurs étoilées d'un blanc rosé sont remarquables par les barbes et laciniures des cinq divisions étalées de leur corolle. Ce sont des fleurs bisexuées, aux cinq étamines à anthères rouges violacées  sagittées et au pistil qui engendrera une capsule. Celle-ci s'ouvrira en deux valves qui libèreront leurs nombreuses graines. 

 

               trefle-d-eau 1104c

 

      Il possède des vertus médicinales semblables à celles de la Gentiane, et on apprécie ses qualités digestives, toniques et émmenagogues ou ses effets fébrifuges ou dépuratifs.


 

 

    trefle-d-eau 1105c

 

 


       trefle-d-eau 1110c


Partager cet article

Repost 0
Published by jean-yves cordier
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de jean-yves cordier
  • Le blog de jean-yves cordier
  • : 1) Une étude détaillée des monuments et œuvres artistiques et culturels, en Bretagne particulièrement, par le biais de mes photographies. Je privilégie les vitraux et la statuaire. 2) Une étude des noms de papillons (Zoonymie) observés en Bretagne.
  • Contact

Profil

  • jean-yves cordier
  • "Il faudrait voir sur chaque objet que tout détail est aventure" Guillevic, Théraqué.  "Un peu de Pantagruélisme (vous entendez que c'est certaine gayeté d'esprit conficte en mespris des choses fortuites)" (Rabelais )"prends les sentiers". Pytha
  • "Il faudrait voir sur chaque objet que tout détail est aventure" Guillevic, Théraqué. "Un peu de Pantagruélisme (vous entendez que c'est certaine gayeté d'esprit conficte en mespris des choses fortuites)" (Rabelais )"prends les sentiers". Pytha

Recherche