Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 octobre 2010 2 12 /10 /octobre /2010 09:27

J'avais du stationner sous un chêne, ou secouer en roulant dans un chemin des branches basses : j'ai trouvé , posé sur l'essuie-glace de ma voiture, ce monstre en miniature (13 à 18 mm ) qu' il a fallu identifier : un Ledra aurita, Linnaeus 1758 , alias Grand diable. C'est une cicadelle, un insecte qui se dissimule sur l' écorce des arbres, où il devient indétectable, et suce la sève grâce à son rostre, ce prolongement  de la bouche qui sert de guide aux stylets perforant l'écorce.

   Il est bien reconnaissable par les deux appendices de son pronotum en forme d'oreille, qui lui a valu son qualificatif de aurita et son nom vernaculaire de Grand diable (depuis les représentations médiévales, les grandes oreilles velues et élancées sont un attribut diabolique ).

  J'ai pu m'assurer en le soumettant à la question (c'est à dire en le confrontant au miroir de mon objectif photographique, ce que tout être satanique abhorre ) qu'il est un excellent sauteur, et qu'il émet une stridulation comme les cigales.

   Il est doté de faux yeux au dessus des vrais, et d'une lame dentée externe sur le tibia postérieur (aramel.free.fr).

 

   Il me reste à relire mon Malleus maleficarum(Marteau des sorcières ) afin de soutirer à l'animal d'autres aveux, noter d'autres marques du diable, obtenir une confession spontanée des sabbats auquel il se livre, el le reconduire aux frontières.

 

DSCN3283

 

DSCN3293

 

 

 DSCN3310

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by jean-yves cordier
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de jean-yves cordier
  • Le blog de jean-yves cordier
  • : 1) Une étude détaillée des monuments et œuvres artistiques et culturels, en Bretagne particulièrement, par le biais de mes photographies. Je privilégie les vitraux et la statuaire. 2) Une étude des noms de papillons (Zoonymie) observés en Bretagne.
  • Contact

Profil

  • jean-yves cordier
  • "Il faudrait voir sur chaque objet que tout détail est aventure" Guillevic, Théraqué.  "Un peu de Pantagruélisme (vous entendez que c'est certaine gayeté d'esprit conficte en mespris des choses fortuites)" (Rabelais )"prends les sentiers". Pytha
  • "Il faudrait voir sur chaque objet que tout détail est aventure" Guillevic, Théraqué. "Un peu de Pantagruélisme (vous entendez que c'est certaine gayeté d'esprit conficte en mespris des choses fortuites)" (Rabelais )"prends les sentiers". Pytha

Recherche