Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 avril 2013 6 20 /04 /avril /2013 23:40

    Les cabanons de pêcheurs du "port"

   de Maison Blanche à Brest.

 

  C'est le plus proche voisin du Port Militaire de Brest, avec ses lourdes structures bétonnées, son périmètre hérissé de barbelé, ses jetées immenses derrière lesquels veillent les grises silhouettes des bâtiments de guerre.

  Son plus proche voisin, mais son antithèse absolue, un petit camp de joyeux anars qui proclament leurs réglements sur deux plaques de cuivre affichés à l'entrée :

" LES IRREDUCTIBLES GAULOIS".  "DERNIER VILLAGE GAULOIS (LA MAISON BLANCHE) Ces grands pêcheurs devant l'Eternel se nourrissent de patates et de potion magique (liqueur à base de raisins)"

  Avec un esprit de contradiction solidement chevillé, ils mettent un point d'honneur à barbouiller cette "Maison Blanche" des couleurs les plus criardes, couleurs qui proviennent sans-doute de fonds de pots empruntés à leurs voisins de la Royale.

   Dans ce village des Pieds Nickelés, la rue la plus connue est la Rue de la Soif. Le bric à brac est de rigueur et la "récup" est de bon ton dans capharnaüm où le plastoc est roi, mais, Ô surprise, les dédales de ces cabanes prennent parfois l'allure des ruelles des Îles de la Mer Egée !  

maison-blanche 3725c

 

maison-blanche 3737cc

 

 

maison-blanche 3703c

 

 

 

maison-blanche 3723c

 

                          maison-blanche 3713c

 

                             maison-blanche 3719c

 

                         maison-blanche 3714c

 

maison-blanche 3721c

 

 

maison-blanche 3729c

 

 

maison-blanche 3735cc

 

 

maison-blanche 3742c

 


 

maison-blanche 3744c


Partager cet article

Repost 0
Published by jean-yves cordier
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de jean-yves cordier
  • Le blog de jean-yves cordier
  • : 1) Une étude détaillée des monuments et œuvres artistiques et culturels, en Bretagne particulièrement, par le biais de mes photographies. Je privilégie les vitraux et la statuaire. 2) Une étude des noms de papillons (Zoonymie) observés en Bretagne.
  • Contact

Profil

  • jean-yves cordier
  • "Il faudrait voir sur chaque objet que tout détail est aventure" Guillevic, Théraqué.  "Un peu de Pantagruélisme (vous entendez que c'est certaine gayeté d'esprit conficte en mespris des choses fortuites)" (Rabelais )"prends les sentiers". Pytha
  • "Il faudrait voir sur chaque objet que tout détail est aventure" Guillevic, Théraqué. "Un peu de Pantagruélisme (vous entendez que c'est certaine gayeté d'esprit conficte en mespris des choses fortuites)" (Rabelais )"prends les sentiers". Pytha

Recherche