Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 mai 2013 6 04 /05 /mai /2013 20:07

Onomastique navale et zoonymie :

Machaon et Phaéton, les "caudataires" de Brest et Toulon.

 

  Cette petite friandise onomastique est très simple, mais  fait mes délices : la voilà en quelques mots :

Les sous-marins lanceurs d'engins et les SNA de la Marine Nationale doivent mettre en place pour chacune de leur patrouille une antenne dite ETBF, ce qui signifie "écoute à très basse fréquence". L'antenne linéaire, long câble doté d'hydrophones, est remorquée par le sous-marin en traine derrière lui. Et à la fin de la patrouille, il s'agit de récupérer cette antenne : la mise en place et la récupération de cette longue queue, c'est précisément le rôle de navires conçus exprès pour cela, et on les nomme, pour cette raison, des caudataires.

La flotte française dispose de deux navires caudataires, le Machaon à Brest et le Phaéton à Toulon : ce sont des navires construit par CIB à Brest, lancés en juillet 1993 et juillet 1994 et dont les caractéristiques sont les suivantes ; Longueur : 19,20 mètres Largeur : 6,82 mètres Tirant d'eau : 1,20 mètres Tirant d'air : 8,70 mètres Déplacement : 69 tonnes et 75 tonnes en pleine charge Vitesse : 8 nœuds Distance franchissable : 270 nautiques à 7 nœuds Énergie et propulsion 2 moteurs diesels SACM UD 18 V 8 M 5 2 hydrojets - 720 ch (530 kW) Puissance électrique : 10kW Équipement électronique 1 radar Decca 181-4 Équipage 4 hommes (source : site Marine Nationale)

.

Le MACHAON Y657 amarré à Brest (avril 2013) : on voit le système d'enroulement et déroulement du câble de l'antenne.

navire-militaire-penfeld 7329c

 

 

navire-militaire-penfeld 5728c

Le site mermarine.com montre des images de la récupération d'une antenne de SNA par le Phaéton à Toulon.

 

ONOMASTIQUE.

  Le dictionnaire (CNRTL) nous indique, pour l'article "caudataire", ceci :

 

"CAUDATAIRE, subst. masc. et adj. : A.− (Celui) qui porte la queue de la robe ou du manteau d'un grand personnage (pape, cardinal, roi, reine, etc.) lors des cérémonies. Synonyme. porte-queue. Gentilhomme caudataire (Ac. 1835-1932). Les cardinaux se sont avancés, (...); deux caudataires portent leur queue violette (Taine, Voyage en Italie,t. 1, 1866, p. 123). B.− P. métaph., litt. Courtisan servile 

Étymol. et Hist. 1546 (Rabelais, Tiers-Livre, éd. Marty-Laveaux, t. 2, p. 182 : fol caudataire). Dér. du lat. cauda (queue*) d'apr. légataire, donataire; cf. lat. médiév. caudatarius « porte queue » "

 

 Ceux qui ont baptisé ainsi du nom de caudataire ces navires chargés de porter et de récupérer l'antenne ont ainsi créé une très belle et très juste image, associant dans le même mot le fait que ces bateaux sont des "navires de servitude" (c'est le terme employé), et qu'ils sont chargés de dérouler et enrouler la traine ou queue du câble-antenne.

 Ils ont fait mieux, puisqu'ils ont baptisé MACHAON le caudataire de Brest, et PHAÉTON celui de Toulon.

  On apprécie mieux la finesse de la dénomination lorsqu'on apprendra que le papillon Machaon est aussi désigné par le nom de Grand Porte-queue, en raison de l'appendice qui prolonge la partie caudale de ses ailes  (voir la zoonymie du Machaon :  Balade en Baie de Douarnenez : le Machaon.

 

106c

 

 

  Quand au Phaéton, on comprend immédiatement la justification de ce choix en lisant la définition de cet oiseau de mer "de taille moyenne, nichant sur les îles océaniques des régions tropicales, et caractérisé par des plumes rectrices centrales très allongées" : c'est lui qu'on surnomme Paille-en-queue. Petit-paille-en-queue (ou Petit-paille-en-cul) pour le Phaéton à bec jaune Phaethon lepturus Daudin, 1802 ; et Paille-en-queue à brins rouges Phaethon rubricauda, Boddaert, 1783 ; ou Grand Paille-en-queue pour le Phaéton à bec rouge Phaethon aetereus Linnaeus, 1758.

 

                            (source Wikipédia)

 

L'histoire ne dit pas comment se nomment les marins composant l'équipage des caudataires de Brest et de Toulon, ni si la Marine leur impose dans leur uniforme le port de la queue-de-pie, ni comment ces porteurs de queue sont considérés par les sous-mariniers.

 

BONUS : Le tampon de la Poste Navale militaire pour le Machaon :

.

http://www.postenavalemilitaire.com/t2209-machaon

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by jean-yves cordier
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de jean-yves cordier
  • Le blog de jean-yves cordier
  • : 1) Une étude détaillée des monuments et œuvres artistiques et culturels, en Bretagne particulièrement, par le biais de mes photographies. Je privilégie les vitraux et la statuaire. 2) Une étude des noms de papillons (Zoonymie) observés en Bretagne.
  • Contact

Profil

  • jean-yves cordier
  • "Il faudrait voir sur chaque objet que tout détail est aventure" Guillevic, Théraqué.  "Un peu de Pantagruélisme (vous entendez que c'est certaine gayeté d'esprit conficte en mespris des choses fortuites)" (Rabelais )"prends les sentiers". Pytha
  • "Il faudrait voir sur chaque objet que tout détail est aventure" Guillevic, Théraqué. "Un peu de Pantagruélisme (vous entendez que c'est certaine gayeté d'esprit conficte en mespris des choses fortuites)" (Rabelais )"prends les sentiers". Pytha

Recherche