Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 avril 2011 3 06 /04 /avril /2011 19:38

  Assis  la lande rase de la falaise de Camaret où j'observe le lézard des murailles de l'article précédent, je regarde en attendant qu'il ressorte de sa cachette l'ajonc ras et la bruyère qui m'entoure... et je vois une masse de poils gris et jaunes à allure de chenille. Mais il y a une masse grise d'un coté du rameau de bruyère, et une masse jaune plus petite de l'autre coté : le même animal ?

 

bombyx-porte-brosse-dicallomera 9824c

 

Je parviens à les séparer et je me trouve devant une chenille très velue, comme un goupillon de nettoyage des bouteilles, avec des toupets de poils noirs, d'autres blancs, parmi l'éclatement des autres poils gris..

 

bombyx-porte-brosse-dicallomera 9730c

 

   Quand elle accepte de ne plus se mettre en boule, je vois mieux que ces toupets s'organisent en 5 faisceaux, chacun de couleur blanche autour d'un élément central noir.

 

bombyx-porte-brosse-dicallomera 9811c

 

bombyx-porte-brosse-dicallomera 9833c

 

   Un peu plus loin se trouve cette chenille grise et or qui ressemble beaucoup à la première, mais où je distingue une tête, les pattes et les fausses pattes.

 

 

bombyx-porte-brosse-dicallomera 9721c

 

  Elle porte aussi ses touffes noirs et blanches. je m'amuse à la photographier.

 

bombyx-porte-brosse-dicallomera 9774c

 

 

 

bombyx-porte-brosse-dicallomera 9736c

 

 

bombyx-porte-brosse-dicallomera 9839c

 

bombyx-porte-brosse-dicallomera 9779c

 

 

    Mais la petite chenille de rien du tout qui était accolèe à la première ? Elle possède la même organisation, c'est de la même famille :

 

bombyx-porte-brosse-dicallomera 9834c

 

 

 

 

bombyx-porte-brosse-dicallomera 9746c

 

 

 

    Mes recherches d'identification me conduisent à proposer le diagnostic suivant :

  Dicallomera fascelina (Linnaeus, 1758), le Bombyx porte-brosse, ou Agathe, ou la Patte étendue : parmi les papillons de nuit ou hétérocère, dans les Noctuidae,une Lymantriidae dont la chenille polyphage s'attaque aux feuilles d'arbres (chêne, peuplier, bouleau, ) ou des genets, de l'ajonc, de la bruyère calluna vulgaris, du lotier corniculé.

  Son nom de porte-brosse ou de Dark Tussock ( Touffes Noire) lui vient de ses brosses noires (et blanches), de même que son épithète spécifique de fascelina qui se rapporte aux faisceaux de poils : Linné la décrit ainsi dans Systema Naturae dixième édition, page 503 sous le nom protonymique de Phalaena fascelina, dans le groupe Bombyces : larva fasculata, pilosa, fasculis dorsalibus 5 albis, capitis anique fuscis.

  Le genre Dicallomera est monospécifique, on le doit à Butler qui rebaptisa dasychira fascelinaainsi en raison de la nervation alaire de l'imago mâle, " chez lesquels la deuxième et troisième branche de la veine médiane des secondaires est émise par un long pétiole."

 

  L'imago vole en juillet et août, il est attiré par la lumière.  Alors qu'UK moth la signale comme une espèce des landes cotières, curieusement lepinet.fr  indique "semble manquer près des côtes".

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by jean-yves cordier
commenter cet article

commentaires

Azraelle 08/04/2011 12:46


oui, sûrement, mais j'ai beaucoup de mal avec les p'tites bêtes, et surtout les chenilles dont on m'a toujours dit de me méfier étant gosse (surtout les processionnaires)


azraelle 08/04/2011 10:24


Magnifique série de bestioles que je préfère voir en photo qu'en vrai... :)


jean-yves cordier 08/04/2011 12:42



  c'est pourtant soyeux , presque un nounours en peluche!



Présentation

  • : Le blog de jean-yves cordier
  • Le blog de jean-yves cordier
  • : 1) Une étude détaillée des monuments et œuvres artistiques et culturels, en Bretagne particulièrement, par le biais de mes photographies. Je privilégie les vitraux et la statuaire. 2) Une étude des noms de papillons (Zoonymie) observés en Bretagne.
  • Contact

Profil

  • jean-yves cordier
  • "Il faudrait voir sur chaque objet que tout détail est aventure" Guillevic, Théraqué.  "Un peu de Pantagruélisme (vous entendez que c'est certaine gayeté d'esprit conficte en mespris des choses fortuites)" (Rabelais )"prends les sentiers". Pytha
  • "Il faudrait voir sur chaque objet que tout détail est aventure" Guillevic, Théraqué. "Un peu de Pantagruélisme (vous entendez que c'est certaine gayeté d'esprit conficte en mespris des choses fortuites)" (Rabelais )"prends les sentiers". Pytha

Recherche