Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 avril 2011 5 29 /04 /avril /2011 11:40

  28 avril, étang de Pontavennec à Saint-Renan .

   Je l'attendais comme le signal du début des festivités entomologiques : l'arrivée des "Mouches de mai", des éphémères, et je constate dès que je m'approche de l'étang leur vol vertical en essaim:

 

ephemeres 8890c

 

ephemeres 8901c

 

 

 

 

 

  ephemeres 9091cc

 

 

  Avec les éphémères viennent aussi leurs prédateurs, et notamment le Gomphe gentil (ou joli) :

 

libellule-gomphe-gentil 8879cc

 

libellule-gomphe-gentil 8931cc

 

 

libellule-gomphe-gentil 8937cc

 

 

 

libellule-gomphe-gentil 8894cc

 

libellule-gomphe-gentil 9007cc

 

libellule-gomphe-gentil 8935cc

 

 

   Les gomphes choisissent les chemins pierreux, ou la terre chaude du champ de maïs voisin qui vient d'être retourné.

Mais les libellules déprimées passent rapidement d'un perchoir à l'autre, et les femelles surtout sont difficiles à approcher tant elles sont inconstantes dans le choix de leur site, quittant le haut d'un buisson pour le pied d'un arbuste, fusant des herbes hautes pour gagner la profondeur d'un fourré.

 

libellule-deprime 9000cc

 

 

   Les mâles sont plus tranquilles, et je peux progresser à quatre pattes dans les orties et autres plantes piquantes jusqu'à me trouver si proche que je peux voir leur abdomen couvert de pruine bleu-ciel se dilater et se contracter rythmiquement comme un ventre qui respire.

 

libellule-deprime 8978cc

 

    Me rapprochant encore, je découvre le visage de "l'homme au vitrail ". Mais il a encore vieilli depuis mon article sur la Cordulie bronzè !

 

 

libellule-deprime 8985cc

 

 

 

   Je vois aussi beaucoup de zygoptères, pour la plupart des Ischnures élégants qui déclinent toute la gamme de couleur des modèles :

Ischnure 8912c

Ischnure 9039cc

 

 

 Ischnure 9035c

Ischnure 8946cc

 

 

Ischnure 9026cc

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by jean-yves cordier
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de jean-yves cordier
  • Le blog de jean-yves cordier
  • : 1) Une étude détaillée des monuments et œuvres artistiques et culturels, en Bretagne particulièrement, par le biais de mes photographies. Je privilégie les vitraux et la statuaire. 2) Une étude des noms de papillons (Zoonymie) observés en Bretagne.
  • Contact

Profil

  • jean-yves cordier
  • "Il faudrait voir sur chaque objet que tout détail est aventure" Guillevic, Théraqué.  "Un peu de Pantagruélisme (vous entendez que c'est certaine gayeté d'esprit conficte en mespris des choses fortuites)" (Rabelais )"prends les sentiers". Pytha
  • "Il faudrait voir sur chaque objet que tout détail est aventure" Guillevic, Théraqué. "Un peu de Pantagruélisme (vous entendez que c'est certaine gayeté d'esprit conficte en mespris des choses fortuites)" (Rabelais )"prends les sentiers". Pytha

Recherche