Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 avril 2011 1 18 /04 /avril /2011 20:43

   Il était une fois...un insecte plus rouge qu'un camion des pompiers : Melasoma populi Linnaeus, 1758.

    J'ai rencontré ce Chrysomèle du peuplier dans les saules, de tout petits saules trés ras qui bordaient une mare derrière les dunes prés de l'usine à galet de Trevennec (29S), si petits et si ras qu'on ne voyait, au ras du sol, qu'un tapis de jolis chatons flambant neufs.

   Je les ai pris pour de grosses coccinelles, jusqu'à ce que je regarde leurs pattes, très occupées à adhérer fortement aux élytres de leur  partenaire : je reconnus aussitôt les fameuses pattes en réglisse des Crache-sang et autres Timarcha, et en déduisis que j'avais affaire à des chrysomèles.Le retour du Crache-sang: Timarcha maritima.

   Comme chez les Timarches, la femelle est nettement plus grande que le mâle. Mais les élytres de Melasoma ne sont pas soudées, et il peut parfaitement voler.

 

 

  chrysomeles 0981cc

 

chrysomeles 0991ccchrysomeles 1017ccc

 

 

 

chrysomeles 0998cc

 

   Sur ce dernier cliché, je vérifie que la pointe des élytres porte bien un petit point noir, car c'est la marque de fabrique de Melasoma populi, qui le distingue de Melasoma tremulae.

Partager cet article

Repost 0
Published by jean-yves cordier
commenter cet article

commentaires

Pascal 18/04/2011 22:34


Je suis une fois de plus impressionné par tes photos. Le détail est incroyable. Une vraie réussite. Ces insectes sont magnifiques.


jean-yves cordier 20/04/2011 08:40



Merci Pascal, mais le sujet s'y prête avec son contraste de couleur, et l'appareil photo fait le reste ! Ce sont l'ensemble des chrysoméles qui sont très photogèniques.


 



Présentation

  • : Le blog de jean-yves cordier
  • Le blog de jean-yves cordier
  • : 1) Une étude détaillée des monuments et œuvres artistiques et culturels, en Bretagne particulièrement, par le biais de mes photographies. Je privilégie les vitraux et la statuaire. 2) Une étude des noms de papillons (Zoonymie) observés en Bretagne.
  • Contact

Profil

  • jean-yves cordier
  • "Il faudrait voir sur chaque objet que tout détail est aventure" Guillevic, Théraqué.  "Un peu de Pantagruélisme (vous entendez que c'est certaine gayeté d'esprit conficte en mespris des choses fortuites)" (Rabelais )"prends les sentiers". Pytha
  • "Il faudrait voir sur chaque objet que tout détail est aventure" Guillevic, Théraqué. "Un peu de Pantagruélisme (vous entendez que c'est certaine gayeté d'esprit conficte en mespris des choses fortuites)" (Rabelais )"prends les sentiers". Pytha

Recherche