Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 août 2010 3 25 /08 /août /2010 19:49

Calopteryx splendens : un accouplement.

 

   J'avais, sur la même rivière de Pont-l'Abbé, observé les parades territoriales des mâles rivaux de Calopéryx vierges (ailes entièrement bleues) et Caloptéryx éclatant  Calopteryx splendens (ailes mi-bleues, mi-transparentes).

    Cet emplacement stratégique avait été conquis par un Splendens, et il attendait une femelle qui ne tarderait pas à être séduite par ces plantes aquatiques idéales pour y déposer ses oeufs. L'abdomen relevé, affichant  la couleur blanche de son catadioptre, il jouait aussi gagnant qu'un seduttore faisant la passeggiatta.

 

calopteryx-6764.jpg

 

De temps à autre il en faisait un peu plus en déployant ses ailes.

 

calopteryx-6765.jpg

 

 

   Cela ne tarda pas, et ils se trouvèrent une feuille de ronce surplombant la rivière ;

 

calopteryx 6756

 

calopteryx 6752

 

 

calopteryx 6746

 

 

 calopteryx 6758

 

calopteryx 6761

 

 

L'Ecaille chinée

  C'est l'époque où elle ne résiste pas aux Eupatoires à feuille de chanvre : dérangée, elle a filé vers une Ronce.

 

DSCN0853

 

DSCN0871

 

 

DSCN0872

 

 

 

 

Le Thécla du bouleau.

 

 

  Il est descendu de son Olympe (les cimes des arbres) pour goûter à l'ambroisie servi sur un Fenouil, et il savourait son plaisir, immobile, exposé aux rayons de Phoebus. Une chance pour moi que ce moment d'ivresse, car c'est un papillon qui se laisse rarement observer.

 

 

DSCN0909

 

 

 

DSCN0912

 

J'en ai vu deux autres à Crozon le 29 août, l'un à l'Aber, dont les ailes ouvertes m' ont donné un aperçu du recto, l'autre, aux ailes très abimées, à Goulien : tous les deux en milieu humide près de saules, posés sur des fleurs.

 

 

  thecla-du-bouleau-6800c.jpg

 

thecla-du-bouleau-6810.jpg

 

DSCN0967.jpg

 

La Leptophye ponctuée

 

 

DSCN0914

 

la lame recourbée de son postérieur est  son oviscapte : c'est une femelle.

 

DSCN0915

 

 

   Le Sphinx gazé, Hemaris fusciformis 

 

Pas facile à prendre, l'ami vrombissant ! Il est attiré par les fleurs bleues, et il est venu taquiner l'épilobe, mais très vite il est reparti vers le sommet des arbres, et je n'ai pu réussir (ou rater ) à prendre que ces fugaces preuves de son passage : ailes transparentes à bords rouges, abdomen rouge, blanc et jaune et enfin noir.

 

   C'est un macroglossinae ( à grosse langue), et on voit comment il l'enroule sitôt qu'il ne pompe pas le nectar de chaque calice.

 

sphinx-gaze 6766

 

sphinx-gaze 6767

 

sphinx-gaze 6768

 

sphinx-gaze 6769

 

 

 

 

 

La ponte de Sympetrum sanguineum.

 

C'est un spectacle amusant : Madame Sympetrum pond en courbant très rapidement son abdomen sur une herbe et en y fichant son oeuf, passant à une autre, puis à une troisième, sous le contrôle actif du mâle qui l'a saisie par ses pinces et  s'assure ainsi que ce sont bien les oeufs fécondés par son sperme, et non par celui d'un rival, qui vont éclore.  Ils sont comme ça, les mâles lépidoptères. Mais c'est que les femelles, elles sont comme ça  aussi, il faut les tenir !

 

sympetrum 6686

 

 

sympetrum 6687

 

  On voit l'oeuf poindre ici  à l'extrémité de l'abdomen :

 

sympetrum 6688

 

sympetrum 6689

 

Une jolie punaise : Acanthosoma haemorrhoidale

      Qu'on la nomme punaise des bois, punaise de l'aubépine, punaise ensanglantée ou punaise à bouclier, je la trouve bien élégante avec son scutellum vert à points noirs encadrée par le rouge des élytres et de son pronotum

    Scutellum ? oui, la chasse photographique continue à être aussi une chasse très fructueuse en mots nouveaux, et l'entomologie est, à ce point de vue, très giboyeuse . Le scutellum, du latin petit bouclier, est , chez les coléoptères, cette pièce  triangulaire ou arrondie, dite aussi écusson  située à la base de la suture des élytres.C'est  "le sclérite postérieur de la partie dorsale (notum) du mésothorax"

    Quand au pronotum, qui est la partie dorsale du premier segment thoracique, c'est cette barre rouge à deux cornes qui surmonte ici le petit bouclier...

 

   L'ensemble de la cuirasse a été fabriquée dans un dé à coudre.

 

DSCN0950.jpg 

 

Accouplement (ou ponte) de Lestes verts

 

DSCN0977.jpg

 

 

DSCN0981.jpg

 

 

 

  L'Azuré commun: une femelle

 

 

DSCN1024

 

 

 

 DSCN1029

 

La même en version vitrail :

 

  DSCN1032c

 

Accouplement d'Agrion portecoupe

 

DSCN1013.JPG

 

 

Mouettes rieuses et mélanocephales à Pentrez . 

 

DSCN1118.JPG

 

Les mouettes mélanocéphales ont un plumage entièrement blanc.; leur bec est plus fort et plus court.

 

 

DSCN1102.JPG

 

 

Un Citron, Gonepteryx rhamni.

 

 

Citron-6950c.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by jean-yves cordier
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de jean-yves cordier
  • Le blog de jean-yves cordier
  • : 1) Une étude détaillée des monuments et œuvres artistiques et culturels, en Bretagne particulièrement, par le biais de mes photographies. Je privilégie les vitraux et la statuaire. 2) Une étude des noms de papillons (Zoonymie) observés en Bretagne.
  • Contact

Profil

  • jean-yves cordier
  • "Il faudrait voir sur chaque objet que tout détail est aventure" Guillevic, Théraqué.  "Un peu de Pantagruélisme (vous entendez que c'est certaine gayeté d'esprit conficte en mespris des choses fortuites)" (Rabelais )"prends les sentiers". Pytha
  • "Il faudrait voir sur chaque objet que tout détail est aventure" Guillevic, Théraqué. "Un peu de Pantagruélisme (vous entendez que c'est certaine gayeté d'esprit conficte en mespris des choses fortuites)" (Rabelais )"prends les sentiers". Pytha

Recherche