Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 avril 2011 6 02 /04 /avril /2011 08:28

  Je mets ici cette photographie de Souci, Colias croceus Fourcroy, 1785, malgré la qualité mèdiocre de l'image, en raison du caractère précoce de cette observation de deux individus à Roscanvel le 29 mars :

 

souci-7723c.jpg

 

    Selon Jean David qui gére la base de donnée de Bretagne Vivante, c'est la mention la plus précoce de ce papillon, et la seule en mars, l'ensemble des observations se situant entre juillet et septembre, avec quelques exceptions en fin avril.

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by jean-yves cordier
commenter cet article

commentaires

Pascal 02/04/2011 15:22


Le désormais classique réchauffement climatique ;-)
En tous cas, bien joué pour cette observation hors du temps.


jean-yves cordier 02/04/2011 23:23



Si c'est ça, on a du souci à se faire !



Présentation

  • : Le blog de jean-yves cordier
  • Le blog de jean-yves cordier
  • : 1) Une étude détaillée des monuments et œuvres artistiques et culturels, en Bretagne particulièrement, par le biais de mes photographies. Je privilégie les vitraux et la statuaire. 2) Une étude des noms de papillons (Zoonymie) observés en Bretagne.
  • Contact

Profil

  • jean-yves cordier
  • "Il faudrait voir sur chaque objet que tout détail est aventure" Guillevic, Théraqué.  "Un peu de Pantagruélisme (vous entendez que c'est certaine gayeté d'esprit conficte en mespris des choses fortuites)" (Rabelais )"prends les sentiers". Pytha
  • "Il faudrait voir sur chaque objet que tout détail est aventure" Guillevic, Théraqué. "Un peu de Pantagruélisme (vous entendez que c'est certaine gayeté d'esprit conficte en mespris des choses fortuites)" (Rabelais )"prends les sentiers". Pytha

Recherche