Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 avril 2011 3 20 /04 /avril /2011 12:42

On se souvient de mes rencontres avec la chrysomèle noire, le Crache-sang, ou avec sa forme maritime plus petite :

 

Du noir, et caetera...

Le retour du Crache-sang: Timarcha maritima.

 

   J'avais alors appris que Timarcha tenebricosa pondait ses oeufs sur les gaillets, oeufs qui donnaient de grosses larves noires : hier, en vadrouille en baie de Goulven, j'ai reconnu celles-ci qui pendulaient au gré des tiges tout le long du chemin, ou se dissimulaient dans le gaillet. Et en les prenant en photo, j'ai aussi aperçu Monsieur Timarque : vu sa grande taille, et ses elytres lisses,c'était T. tenebricosa.

 

timarcha 1104cc

 

timarcha 1105cc

 

 

timarcha 1077cc

 

 

  Vues de près, elles ressemblent à un article de maroquinerie de luxe, en cuir souple engraissé de cirage. (on remarque aussi que je venais d' essuyer une belle pluie orageuse qui n'avait pas épargné la larve. Mais elle s'en moque, elle est traitée waterproof.)

 

timarcha 1093cc

 

timarcha 1115cc

Partager cet article

Repost0
Published by jean-yves cordier

Présentation

  • : Le blog de jean-yves cordier
  • : 1) Une étude détaillée des monuments et œuvres artistiques et culturels, en Bretagne particulièrement, par le biais de mes photographies. Je privilégie les vitraux et la statuaire. 2) Une étude des noms de papillons et libellules (Zoonymie) observés en Bretagne.
  • Contact

Profil

  • jean-yves cordier
  • "Il faudrait voir sur chaque objet que tout détail est aventure" ( Guillevic, Théraqué).  "Les vraies richesses, plus elles sont  grandes, plus on a de joie à les donner." (Giono ) "Délaisse les grandes routes, prends les sentiers !" (Pythagore)
  • "Il faudrait voir sur chaque objet que tout détail est aventure" ( Guillevic, Théraqué). "Les vraies richesses, plus elles sont grandes, plus on a de joie à les donner." (Giono ) "Délaisse les grandes routes, prends les sentiers !" (Pythagore)

Recherche