Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 juin 2011 4 02 /06 /juin /2011 11:25

Observés le 31 mai à Pontavennec (Saint-Renan)

 

1. Meliscaeva cinctella (Zetterstedt, 1843).

 

 Cette Syrphe de 7 à 11 mm aux ailes brunâtres avec une subcostale et un ptérostigma brun est d'observation courante. Ses larves mangent les pucerons (aphidiphage).

 

 

meliscaeva-cinctella 2380c

 

 

meliscaeva-cinctella 2392ccc

 

 

2. La Syrphe à ceinture  Episyrphus balteatus  (De Geer, 1776), Marmalade hoverfly.

 

Elle mesure 8 à 12 mm, son front peu saillant présente un calus médian très proéminent, ses ailes sont renforcées sur la marge postérieure par des plaques chitineuses microscopiques (comme la Meliscaeva précédente); elle vit dans les conifères (? ici, il n'y avait que des feuillus) et elle pond ses oeufs dans les colonies de pucerons, pour que ses chères petites larves puissent se régaler. C'est une espèce très courante, mais que je trouve très élégante par ses lignes fines et la vivacité de ses couleurs.

 

 

Un mâle, aux yeux contigus : 

DSCN7825cc

 

 

 

 Une femelle, aux yeux séparés et divergents.

Episyrphus-balteatus 2371cc

 

 

Episyrphus-balteatus 2369cc

 

 

 

 3. Eristalis tenax  (Linnaeus, 1758).

 

L'arista (la soie de l'antenne) est glabre, les tibias sont épaissis et arqués sur la troisième patte sous un fémur noir, ces tibias portent une brosse de poil dite "brosse mimétique", la face est saillante vers le bas, et les yeux présentent deux bandes sombres verticales de poils. C'est du moins la théorie, mais je distingue bien en tout cas l'incurvation en V de la nervure médiane de l'aile.

 

Eristale-tenax-2209cc.jpg

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by jean-yves cordier
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de jean-yves cordier
  • Le blog de jean-yves cordier
  • : 1) Une étude détaillée des monuments et œuvres artistiques et culturels, en Bretagne particulièrement, par le biais de mes photographies. Je privilégie les vitraux et la statuaire. 2) Une étude des noms de papillons (Zoonymie) observés en Bretagne.
  • Contact

Profil

  • jean-yves cordier
  • "Il faudrait voir sur chaque objet que tout détail est aventure" Guillevic, Théraqué.  "Un peu de Pantagruélisme (vous entendez que c'est certaine gayeté d'esprit conficte en mespris des choses fortuites)" (Rabelais )"prends les sentiers". Pytha
  • "Il faudrait voir sur chaque objet que tout détail est aventure" Guillevic, Théraqué. "Un peu de Pantagruélisme (vous entendez que c'est certaine gayeté d'esprit conficte en mespris des choses fortuites)" (Rabelais )"prends les sentiers". Pytha

Recherche