Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 mai 2011 2 24 /05 /mai /2011 21:42

 Suite de :Le nid de polistes (nimpha).

 

   Cette fois-ci, je découvre un autre nid de ces guêpes papetières qui construisent leur nid de papier sur un arbuste. Mais cette fois-ci, il y du monde, toute une équipe d'ouvrières en train de nourrir les larves, larves que je peux désormais observer dans leurs petites couchettes (dans mon bateau, une bannette comme celles-là, on la nomme "la couchette cercueil").

   Je crois que j'ai encore affaire à la Polistes nimpha (Christ, 1791) si je suis les explications données par aramel.fr : http://aramel.free.fr/INSECTES14ter-20.shtml, le dessus des antennes est noir, les joues sont jaunes, le clypeus est barré d'une marque noire.

 

   Mais qui est ce Christ qui fait ici une apparition? Un jardinier. Un pasteur. Et, bien-sûr, un naturaliste, spécialiste des hyménoptères, Johann Ludwig Christ (1739-1813), l'auteur de Naturgeschischte, Klassification und Nomenclatur der Insekten von Bienen, Wespen und Ameisengeschlecht (Histoire naturelle des abeilles, guêpes et fourmis)  avec 60 planches coloriées formant plusieurs cahiers, 1 volume in 4. Franckfurt am Main, 1791.

 

   Pour le reste, les images parlent d'elles mêmes :

 

 

DSCN7709cc

 

DSCN7703cc

 

 

DSCN7704cc

 

 

polistes 1959cc

 

 

polistes 1971cc

 

 

 

polistes 1965cc

 

 

 

polistes 1996c

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0
Published by jean-yves cordier

Présentation

  • : Le blog de jean-yves cordier
  • : 1) Une étude détaillée des monuments et œuvres artistiques et culturels, en Bretagne particulièrement, par le biais de mes photographies. Je privilégie les vitraux et la statuaire. 2) Une étude des noms de papillons et libellules (Zoonymie) observés en Bretagne.
  • Contact

Profil

  • jean-yves cordier
  • "Il faudrait voir sur chaque objet que tout détail est aventure" ( Guillevic, Théraqué).  "Les vraies richesses, plus elles sont  grandes, plus on a de joie à les donner." (Giono ) "Délaisse les grandes routes, prends les sentiers !" (Pythagore)
  • "Il faudrait voir sur chaque objet que tout détail est aventure" ( Guillevic, Théraqué). "Les vraies richesses, plus elles sont grandes, plus on a de joie à les donner." (Giono ) "Délaisse les grandes routes, prends les sentiers !" (Pythagore)

Recherche