Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 mai 2011 4 12 /05 /mai /2011 11:42

Lieu : Réserve naturelle d 'Alto merse, Toscane, Italie.

Date : 6 mai 2011.

Objet : Philaeus chrysops (Poda, 1761) ou Saltique de Sloane : la plus grande des araignées sauteuses ou saltiques, avec ses 7 à 12 mm.

   Elle affectionne les terrains secs et chauds, près des pierres et des roches sous lesquelles la femelle confectionne une belle loge de soie blanche pour ses petits; mais elle fréquente aussi les buissons et les pelouses ensoleillées. Aussi la trouve-t-on dans le bassin méditerranéen, en Grèce, en Croatie, en Italie ou en Espagne, dans le midi de la France, et parfois jusqu'aux confins de l'Ouest en Maine-et-Loire et en Vendée (Canard et al. 2001). Mais dans mon Finistère, ne changez rien, et réchauffement climatique aidant, nul doute que je la découvre bientôt !

   Chez les deux sexes, le céphalothorax est noir ; mais le mâle se reconnaît à son abdomen rouge traversé d'une large bande médiane noire, effilée postérieurement. Mon spécimen est original, qui offre, au sein de cette bande noire, une tache de rouille.

 

 

Philaeus-chrysops 0163cc

 

     Ses deux pattes antérieures sont couvertes de poils orange, alors que les deux pattes arrière sont sombres avec des poils gris

 

 

Philaeus-chrysops 0073cc

 

Philaeus-chrysops 0103cc

 

 

 Philaeus-chrysops 0336cc

 

 

   La femelle est couverte de soies blanches ou grises, son opisthosome est brun clair avec une large bande médiane noire. Mais les variantes sont nombreuses.

 

Philaeus-chrysops 0124cc

 

Philaeus-chrysops 0106cc

 

 

 Philaeus-chrysops 0063cc

Philaeus-chrysops 9602cc

 

 

Philaeus-chrysops 0077cc

 

 

    Comme les autres saltiques, elle possède ses huit yeux simples ou ocelles autour de la partie céphalique du prosoma, qui lui assurent une vision à 360°.

Partager cet article

Repost0
Published by jean-yves cordier

Présentation

  • : Le blog de jean-yves cordier
  • : 1) Une étude détaillée des monuments et œuvres artistiques et culturels, en Bretagne particulièrement, par le biais de mes photographies. Je privilégie les vitraux et la statuaire. 2) Une étude des noms de papillons et libellules (Zoonymie) observés en Bretagne.
  • Contact

Profil

  • jean-yves cordier
  • "Il faudrait voir sur chaque objet que tout détail est aventure" ( Guillevic, Théraqué).  "Les vraies richesses, plus elles sont  grandes, plus on a de joie à les donner." (Giono ) "Délaisse les grandes routes, prends les sentiers !" (Pythagore)
  • "Il faudrait voir sur chaque objet que tout détail est aventure" ( Guillevic, Théraqué). "Les vraies richesses, plus elles sont grandes, plus on a de joie à les donner." (Giono ) "Délaisse les grandes routes, prends les sentiers !" (Pythagore)

Recherche