Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 avril 2011 7 10 /04 /avril /2011 18:06

   Elle n'est pas bien grosse avec ses 3 à 4 millimètres de longueur, et c'est parce que j'avais les yeux fixès sur les ajoncs ras de la falaise de la Pointe du Gouin à Camaret en train de chercher des chenilles que j'ai aperçu ces petits insectes déambulant d'un air affairé .

 

  Subcoccinella vigingtiquatuor (Linnaeus,1758)  porte  0 à 26 points noirs sur fond rouge, dont le décompte est rendu imprécis par des fusions assez communes des taches. Les élytres sont couvertes de petits poils. Le pronotum est rouge avec des points noirs également. C'est une espèce phytophage, mentionnée comme affectionnant les caryophyllacés (Lichnis, silènes) dans les milieux ouverts plutôt humides ou frais.

   Les antennes de ce genre subcoccinella - Agassiz,1846-sont insérés à  découvert sur la tête.

  Une vue plus précise montrerait ses griffes bifides .

 

DSCN4800cc

 

 

subcoccinella-24-punctata 0191cc

 

 

 

 

subcoccinella-24-punctata 0192cc

 

 

 subcoccinella-24-punctata 0193c

 

 

 

 

 subcoccinella-24-punctata 0231c

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by jean-yves cordier
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de jean-yves cordier
  • Le blog de jean-yves cordier
  • : 1) Une étude détaillée des monuments et œuvres artistiques et culturels, en Bretagne particulièrement, par le biais de mes photographies. Je privilégie les vitraux et la statuaire. 2) Une étude des noms de papillons (Zoonymie) observés en Bretagne.
  • Contact

Profil

  • jean-yves cordier
  • "Il faudrait voir sur chaque objet que tout détail est aventure" Guillevic, Théraqué.  "Un peu de Pantagruélisme (vous entendez que c'est certaine gayeté d'esprit conficte en mespris des choses fortuites)" (Rabelais )"prends les sentiers". Pytha
  • "Il faudrait voir sur chaque objet que tout détail est aventure" Guillevic, Théraqué. "Un peu de Pantagruélisme (vous entendez que c'est certaine gayeté d'esprit conficte en mespris des choses fortuites)" (Rabelais )"prends les sentiers". Pytha

Recherche