Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 juin 2011 6 18 /06 /juin /2011 10:53

   Elle s'appelle  Deraeocoris ruber  (Linnaeus, 1758), c' est une punaise de la famille des miridae, et ces miridés se divisent en deux : les méchants, qui sucent la sève et menacent nos plantes, et les bons, qui sont prédateurs des ennemis de nos plantes. Ce petit chaperon rouge des punaises appartient au groupe des gentils miridés, car elle se nourrit des vilaines fausses chenilles du Croesus septentrionalis, une tenthrède nommée Nematine du bouleau.

   De juin à septembre,elle arpente les tiges des orties, des ronces et autres rubus et d'autres plantes où elle se nourrit de graines, de fruits, de pucerons...ou de larve de Nématine.

  Elle est plus ou moins rouge, rougeâtre ou brunâtre, mais son cuneus, l'extrémité durcie triangulaire des ailes antérieures, est toujours rouge.

 

deraeocoris-ruber 4011cc

 

deraeocoris-ruber 4002cc

 

deraeocoris-ruber 4024cc

 

Partager cet article

Repost0
Published by jean-yves cordier

Présentation

  • : Le blog de jean-yves cordier
  • : 1) Une étude détaillée des monuments et œuvres artistiques et culturels, en Bretagne particulièrement, par le biais de mes photographies. Je privilégie les vitraux et la statuaire. 2) Une étude des noms de papillons et libellules (Zoonymie) observés en Bretagne.
  • Contact

Profil

  • jean-yves cordier
  • "Il faudrait voir sur chaque objet que tout détail est aventure" ( Guillevic, Théraqué).  "Les vraies richesses, plus elles sont  grandes, plus on a de joie à les donner." (Giono ) "Délaisse les grandes routes, prends les sentiers !" (Pythagore)
  • "Il faudrait voir sur chaque objet que tout détail est aventure" ( Guillevic, Théraqué). "Les vraies richesses, plus elles sont grandes, plus on a de joie à les donner." (Giono ) "Délaisse les grandes routes, prends les sentiers !" (Pythagore)

Recherche