Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 mai 2013 4 30 /05 /mai /2013 22:55

     

     Vitraux de la basilique de Saint-Denis :

              le cycle de saint Benoît.

 

Dans la crypte de la Basilique de Saint-Denis, à l'extrémité nord du déambulatoire, se trouvait la chapelle consacrée en 1144 à saint Benoît. Éclairée par deux fenêtres de 1,22 et 1,25m de large. Si Suger n'a pas donné la description des vitraux qui s'y trouvait, la largeur de ces fenêtres correspond à quelques panneaux représentant les scènes de la Vie de saint Benoît, ce qui permet de penser qu'il s'y trouvait. Louis Grodecki s'est donc attaché à reconstituer en partie ces vitraux. Il se constituaient de douze demi-médaillons historiés, dont six ont été retrouvés.

  Ces panneaux retrouvés sont :

  • Un panneau retrouvé dans un hôtel privé de Paris, acquis par l'Etat en 1958  et placé à Saint-Denis (après avoir été ? au Musée du Moyen-Âge à Cluny).
  • Deux demi-médaillons issus d'une collection privée, offerts en 1898 ou 1899 par Théodore Danjou de la Garenne à l'église Saint-Léonard de Fougères où ils ont été placès dans la partie basse d'un vitrail. 
  • Deux panneaux intégré à un vitrail de l'église paroissiale de Tycross. Ils proviennent, avec d'autres panneaux de Saint-Denis et des panneaux de la Sainte-Chapelle, d'un lot acheté en France au début du XIXe siècle, offerts par le roi Guillaume VI à Sir J. Wathen Waller, lequel les confia en 1840 à l'église proche de son château de Gopsall.
  • Un panneau provenant du château de Highcliffe en Angleterre, découvert en 1969 : Guérison miraculeuse d'un enfant.

  Le thème en est basé sur la Vie de saint Benoît telle qu'elle est relatée en 593 dans le deuxième Livre des Dialogues de saint Grégoire le Grand.

 

 

      Le panneau actuellement visible à Saint-Denis :

saint-benoit 9602c

 

château de Highcliffe :Guérison miraculeuse d'un enfant. image provenant du forum http://saintdenis-tombeaux.forumculture.net/t327-les-vitraux-du-xiiieme-siecle

Sources et liens :

 

1. Le forum sur les vitraux de Saint-Denis : http://saintdenis-tombeaux.forumculture.net/t327-les-vitraux-du-xiiieme-siecle

Partager cet article

Repost 0
Published by jean-yves cordier
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de jean-yves cordier
  • Le blog de jean-yves cordier
  • : 1) Une étude détaillée des monuments et œuvres artistiques et culturels, en Bretagne particulièrement, par le biais de mes photographies. Je privilégie les vitraux et la statuaire. 2) Une étude des noms de papillons (Zoonymie) observés en Bretagne.
  • Contact

Profil

  • jean-yves cordier
  • "Il faudrait voir sur chaque objet que tout détail est aventure" Guillevic, Théraqué.  "Un peu de Pantagruélisme (vous entendez que c'est certaine gayeté d'esprit conficte en mespris des choses fortuites)" (Rabelais )"prends les sentiers". Pytha
  • "Il faudrait voir sur chaque objet que tout détail est aventure" Guillevic, Théraqué. "Un peu de Pantagruélisme (vous entendez que c'est certaine gayeté d'esprit conficte en mespris des choses fortuites)" (Rabelais )"prends les sentiers". Pytha

Recherche