L'Arbre de Jessé de la Baie 110 de la cathédrale du Mans. Milieu du XIIIe siècle.
La cathédrale du Mans renferme deux vitraux consacrés au thème de la généalogie davidique de Jésus : l'Arbre de Jessé de la baie 9, dans la chapelle de la Vierge, datant de 1230-1240, et celui de la baie 110, éclairant le déambulatoire dans son coté sud, et datant de la moitié du XIIIe siècle. Le premier, par son appartenance aux Arbres du groupe dionysien (Saint-Denis / Chartres / le Mans) et par la découverte que j'y fis d'une citation de Hildebert de Lavardin dans l'inscription, a retenu toute mon attention, mais je dois présenter, ne serait-ce qu'en contre-point, le second.
Voir dans ce blog lavieb-aile des articles consacré aux Arbres de Jessé de Bretagne:
- Guimaec (29) Anne trinitaire de l'église de Guimaëc.
- Priziac, Chapelle St-Nicolas (56) : Chapelle St Nicolas en Priziac.
- Arbre sculpté de Locquirec : L'Arbre de Jessé sculpté de l'église de Locquirec.
- Sculpture de L' arbre de Jessé de l'église de Saint-Aignan (56). : XVIe siècle.
- Sculpture de L' arbre de Jessé de l'église de Trédrez (22). : 1520
- Sculpture de L'arbre de Jessé de l'église Notre-Dame de Saint-Thégonnec. (29) : 1610.
- Sculpture de L'arbre de Jessé de la chapelle de La Trinité à Cléguerec (56). :1594
- Bas-relief de Chapelle St Nicolas en Priziac. (56) : XVIe siècle.
Et les vitraux :
- Vitrail de Kerfeunten Le vitrail de l'Arbre de Jessé de l'église de la Sainte-Trinité à Kerfeunteun : 1528-1530
- Le vitrail de l'Arbre de Jessé de l'église de Confort-Meilars. c.1530
- Vitrail de L'arbre de Jessé de l'église de La Ferrière. : 1551.
- Vitrail de L'arbre de Jessé de l'église de Beignon. : 1540-1550
- Vitrail deL' arbre de Jessé de l'église de Moulins (35). : c.1560.
- Les vitraux de l'église des Iffs ( seconde partie : les chapelles). Baie 12 milieu XVIe.
- Le vitrail de la Passion de l'église Saint-Mériadec en Stival (56) : 1550.
- Vitrail de l'église Gouesnou par Jacques Le Chevallier : L'arbre de Jessé de l'église de Gouesnou . : 1972.
- L'Arbre de Jessé très stylisé de Saint-Jean-du-Doigt : Les inscriptions et les bannières de l'église de Saint-Jean-du-Doigt. Les vitraux de Louis-René Petit à Saint-Jean-du-Doigt (29).
- L'arbre de Jessé de Malestroit : Le vitrail de l'arbre de Jessé de l'église de Malestroit.: 1530-1540.
- Vitrail de N.D de Lansalaün à Paule : 1528 : Le vitrail de l'arbre de Jessé de la chapelle N.D. de Lansalaün à Paule.
- Vitrail par Chauvel à Notre-Dame de Vitré : c.1868-1870 : Le vitrail de l'Arbre de Jessé de l'église Notre-Dame de Vitré.
- Vitrail de l'arbre de Jessé de Moncontour : c.1530-1540 : Le vitrail de l'Arbre de Jessé de l'église de Moncontour.
- Vitrail de l'église Saint-Armel de Ploermel : c.1550. Le vitrail de l'Arbre de Jessé de l'église Saint-Armel de Ploermel.
Et en comparaison avec les œuvres bretonnes :
- Vitrail de l'arbre de Jessé de Saint-Denis (1144), le premier vitrail sur ce thème. Le vitrail de l'arbre de Jessé de la basilique de Saint-Denis.
- Vitrail de l'arbre de Jessé de Chartres : (1150) Le vitrail de l'arbre de Jessé de la cathédrale de Chartres.
- Le vitrail de l'Arbre de Jessé de l'église Saint-Pierre de Chartres.
- Le vitrail de la cathédrale d'Amiens : Le vitrail de l'Arbre de Jessé de la cathédrale d'Amiens.
- Vitrail de l'Arbre de Jessé de Notre-Dame-du-Touchet (Manche) : Le vitrail de l'arbre de Jessé de Notre-Dame du Touchet.
- Vitrail de la cathédrale de Moulins en Allier (vers 1480) L'étrange vitrail de l'Arbre de Jessé de la cathédrale de Moulins.
- Tympan sculpté de l'abbatiale Saint-Riquier : 1511-1536 L'Arbre de Jessé de l'Abbaye de Saint-Riquier (Somme).
- Sculpture de l'Arbre de Jessé de Burgos (Espagne), c1483 : L'arbre de Jessé de la cathédrale de Burgos.
Sur la cathédrale du Mans, voir : Les stalles de la sacristie de la cathédrale du Mans.
Les vitraux du XIIe siècle de la cathédrale du Mans
Baie 110 : cinq lancettes et 2 écoinçons de 4 m de haut et 5,50 m de large. Ces cinq lancettes sont entièrement consacrées à la Vierge, à sa Vie, aux miracles et à sa Glorification. La lancette centrale est celle de l'Arbre de Jessé, en 5 registres. La généalogie s'élève en un seul axe vertical (selon le modèle inauguré à Saint-Denis et encore utilisée au XIIIe siècle avant de se diviser plus tard en chandelier), avec 5 mandorles tressées par les branches de l'arbre De chaque coté, un prophète rappelle que la venue d'un Sauveur né d'une vierge a été annoncé par un corpus de citation vétéro-testamentaires.
La formule employée ici est : Jessé + 2 rois + Vierge + le Christ / 8 personnages latéraux dont quatre nimbés / 2 anges.
Premier registre : le songe de Jessé.
Jessé, père du roi David et ancêtre du Christ dans la généalogie énoncé dans les Évangiles de Matthieu et de Luc, est ici à demi-allongé sur son lit, adossé à des cousins. Il est difficile de dire s'il a les yeux fermés. Il est coiffé d'un bonnet rouge qui le caractérise comme Juif. Comme toujours (mais la restauration de fragments rend le mouvement moins lisible), il soutient de la main droite sa joue dans l'attitude stéréotypée du songeur. Le tronc de son arbre généalogique s'élève du milieu de son bassin, pour ne pas dire de sa semence. Un dais sommaire est constitué avec des tentures. On note l'absence de la lampe qui se trouve habituellement suspendue dans la pièce.
De chaque coté, sous une arcature, un personnage, debout, tient un phylactère: il s'agit a priori de deux prophètes tenant le texte du verset biblique par lequel il ont prédit que Jessé aurait une longue descendance de rois, et que de sa tige, un sauveur naîtrait d'une Vierge. Mais dans cette verrière, l'un des deux porte un bonnet juif, et l'autre est nimbé. Cette alternance se poursuit aux autres registres. Le nimbe est-il reservé à un auteur du Nouveau Testament (Évangéliste) ?
Le fond est rouge, une couleur fragile car le verre, très fin, est plaqué sur un verre blanc : des points blancs de corrosion du verre rouge sont visibles.
Deuxième registre : un roi de Juda (David ?).
Aucune harpe ne permet d'identifier ce roi, mais sa couronne et son sceptre affirme par contre son rang. Comme dans tous ces Arbres du XII et XIIIe siècle, le roi s'appuie des deux pieds sur les branches, et se retient d'une main à leurs prolongements. Mais ici, il est assis dans un rameau fourchu.
Deux prophètes ou auteurs bibliques sur le coté.
Fond rouge pour la scène, fond bleu dans la mandorle, les couleurs rouge, vert, bleu, jaune étant utilisée selon une startégie surtout dictée par la régle de varier les tons. Le blanc est reservé au tronc de l'arbre, aux visages et aux phylactères.
Troisième registre : un roi de Juda (Salomon ?).
Ce roi est semblable, à la couleur près, au précédent.
Quatrième registre : la Vierge.
La Vierge est couronnée, et elle tient une palme.
Cinquième registre : Le Christ.
Entre deux anges thuriféraires, le Christ bénit de la main droite et tient un livre de la gauche. Trois colombes, symboles des Dons de l'Esprit, converge vers le nimbe crucifère, et les quatre autres vers sa poitrine. Elles sont nimbés et circonscrites dans un ovale.