La peinture murale du calendrier liturgique circulaire médiéval (vers 1320) de l'église de Vieux-Thann (Haut-Rhin).
.
Voir aussi :
- Les Mois, le Zodiaque et le Temps de la cathédrale de Chartres: sculpture et vitrail. Le vitrail des Mois et du Zodiaque de la cathédrale de Chartres., La frise des Mois et du Zodiaque du portail occidental. Les horloges de la cathédrale.
- Les travaux des Mois, le Zodiaque, et le Temps des médaillons de la cathédrale d'Amiens.
- La tenture des Mois Lucas à Chenonceau.
.
Il s'agit d'un cercle de 3,20 m de diamètre inscrit dans un carré. Un document donne toutes les informations souhaitées et je le recopie ici :
I. Le remarquable document explicatif placé dans l'église.
"C'est lors du percement d'une baie gothique, puis de l'élévation du clocher, que cette fresque a été recouverte d'une épaisse couche de plâtre, la cachant aux yeux de tous. En 1991, la restauration du monument a permis de mettre à jour dans l'avant-chœur ce calendrier liturgique.
Il s'agit de l'unique exemplaire connu d'un calendrier circulaire d'époque médiévale, sous forme d'ue fresque murale polychrome.
Un perpétuel recommencement.
La représentation du temps, sous forme d'ue cercles concentriques renvoie à l'idée que la vie est un perpétuel recommencement, dans le cycle des mois et des saisons. Dans l'espace central, on distingue en partie le visage d'un ange, fixant le centre de la fresque, où devait probablement se trouver le Christ, maître du temps et de l'histoire.
En partant du centre, on observe :6 anneaux concentriques :
—l'anneau des travaux des mois.
—L'anneau des jours du mois, leur nom et leur nombre, avec une représentation des principales fêtes patronales mensuelles.
—L'anneau des lettres dominicales a, b, c, d, e, f et g, correspondant à chacun des jours de la semaine
— L'anneau des saints du mois.
— Enfin, l'anneau rassemblant le nom de ces saints.
Aux quatre coins de la fresque, on suppose que les quatre évangélistes étaient représentés. Seul saint Matthieu est reconnaissable en haut à droite.
Lecture du calendrier.
Chaque jour correspond à une lettre dominicale, qui change suivant l'année. Pour pouvoir lire le calendrier, il suffit de savoir à quelle lettre correspond le dimanche de l'année en cours."
Un système de représentation des jours consiste à leur attribuer une lettre au lieu des traditionnels appellations lundi, mardi, etc.. Elles sont attribuées pour une année donnée. On fait correspondre successivement chacune des sept premières lettres (, B, C, D, E, F, et G) à chacun des jours de l'année. En commençant par A le p1er janvier et en répétant le cycle tous les sept jours. La lettre dominicale est dans ce système la lettre qui correspond aux dimanches (pour l'année considérée). Si l'année est commune, l'opération s'effectue en une fois et se termine par A le 31 décembre. En effet le 31 décembre est placé 364 jours plus tard que le 1er janvier. Or 364 est divisible par 7 (364 = 52 x 7). Premier et dernier jour de l'année ont donc la même lettre. Un jour de la semaine se voit affecter la même lettre tout au long d'une année donnée. La lettre dominicale est la lettre affectée au dimanches pour cette année. Si l'année est bissextile, l'opération s'effectue en deux temps. On procède normalement jusqu'au 29 février, auquel correspond toujours D. Ensuite on attribue la lettre D au premier mars epuis on remrend le cycle (E, F, etc.). Que l'année soit ou non bissextile, une date donnée se voit donc toujours attribuer la même lettre dans ce système."
.
.
Calendrier circulaire médiéval de l'église Saint-Dominique, Vieux-Thann. Document exposé dans l'église, Communauté de commune Pays de Thann.
Calendrier circulaire médiéval de l'église Saint-Dominique, Vieux-Thann. Document exposé dans l'église, Communauté de commune Pays de Thann.
.
Mes photographies et mes efforts de décryptage.
L'ensemble de la fresque.
.
.
Le coin supérieur gauche.
.
.
Discussion.
Je n'ai pas trouvé d'autre source de documentation sur ce calendrier, et je dois donc tenter seul la poursuite de son analyse.
Les éléments les plus identifiables sont pour moi le laboureur et sa charrue, pour les mois, et la scène de l'Annonciation, pour les Fêtes. Or, l'Annonciation correspond au 25 mars. Dans les Très Riches Heures du Duc de Berry, le mois de Mars est illustré par un paysan derrière sa charrue à versoir tirée par deux bœufs. De même dans le Calendrier des Bergers du XVe siècle.
Donc, le cône temporel le mieux visible de ce calendrier correspond à Mars.
.
Annonciation (25 mars) et labourage, calendrier circulaire médiéval de l'église Saint-Dominique, Vieux-Thann. Photographie lavieb-aile.
.
Parmi les saints, je reconnais le nom de saint Benoît, S. Benedictus : c'est le 21 mars qu'était célébré l'anniversaire de sa mort. Je reconstitue la liste suivante :
Ste Migud ?? Cheveux longs . Tient une épée ou une lame sur l'épaule
S. Fridolin ?? : 5 ou 6 mars
S. Gregorius. Saint Grégoire le Grand, pape fêté le 12 mars et représenté avec la colombe du Saint-Esprit près de l'oreille.
S. ---rerus. Tient un outil à long manche
S. Longus --- Saint Longin ? 15 mars
S. Rimi ou Riopidi in apt
Bref, le résultat est de piètre qualité.
.
Mois de mars d'un Livre d'Heures :
Mois de Mars, Calendrier circulaire médiéval de l'église Saint-Dominique, Vieux-Thann. Photographie lavieb-aile.
.
Le mois précédent : Février.
Mois de Février, Calendrier circulaire médiéval de l'église Saint-Dominique, Vieux-Thann. Photographie lavieb-aile.
.
Le mois d' Avril.
Je lis "Avrell". Le dictionnaire Godefroy atteste avrill, averill ; je trouve sur le net, en patois, avrell .
Le mois d'Avril, Calendrier circulaire médiéval de l'église Saint-Dominique, Vieux-Thann. Photographie lavieb-aile.
.
LES CALENDRIERS LITURGIQUES ; LES CALENDRIERS CIRCULAIRES.
Selon G. Comet, "Il y a quelques rares antécédents à cette forme circulaire du calendrier :
- la mosaïque moyen-orientale de Beisan, au VIe siècle;
- le manuscrit grec n° 1291 à la bibliothèque du Vatican à Rome (ixe siècle)
- et, seule image occidentale de ce type, la mosaïque de pavement de la cathédrale d'Aoste, XIIe siècle,
- Mais en Allemange au XIIe siècle, un manuscrit présente toute l'année sur une seule page avec une disposition qui a eu grand succès par la suite, au XVe siècle: les mois sont placés en cercle, autour de l'année qui occupe le centre du dessin. le Computus, qui vient à la suite des Annales Zwifaltenses minores, Stuttgart, Wùrttembergischen Landesbibliothek, Cod. Hist. 20 415. Cf. Borries-Schulten. : Janvier chasse encore le lièvre, juin évoque le labour de jachère. Janvier est à l'horizontale à gauche et la lecture se fait dans le sens des aiguilles d'une montre . Comput, Cod. hist. 20415, Zwiefalten, ca. 1162, Württembergische Landesbibliothek, Stuttgart.
- Sur un Calendrier circulaire en 1485, janvier est en bas à gauche (le bifrons), la lecture se fait dans le sens des aiguilles d'une montre. Février est un vieillard qui cahuffe ses pieds à un feu, mars est représenté par un vigneron bêchant sa vigne, avril est consacré à la taille des vignes, alors que la charrue de labour correspond à juin. Barthélémy de Glanville, Le propriétaire des choses, Lyon, 1485. Bibliothèque de Besançon, xvie siècle, in Duby [1975], t. 2, p. 184. 65. Voir ici page 33.
Calendrier circulaire de Zwiefalten, Comput, Cod. hist. 20415, Zwiefalten, ca. 1162, Württembergische Landesbibliothek, Stuttgart., in Comet 1992, Le Paysan...
.
Calendrier circulaire de 1485, Barthélémy de Glanville, Le propriétaire des choses, Lyon, 1485 in Georges Comet 1992, Le Paysan...
.
SOURCES ET LIENS.
— COMET (Georges), 1992, Les calendriers médiévaux, une représentation du monde in Journal des savants Année 1992 Volume 1 Numéro 1 pp. 35-98
http://www.persee.fr/docAsPDF/jds_0021-8103_1992_num_1_1_1552.pdf
— COMET (Georges), 1992, Le Paysan et son outil. Essai d'histoire technique des céréales (France, VIIIe - XVe siècle), Publications de l'École française de Rome Année 1992 Volume 165 http://www.persee.fr/doc/efr_0000-0000_1992_mon_165_1