Les sablières et blochets de la charpente de l'église de Sizun (29) après leur restauration par l'atelier Le Ber en 2012.
Voir :
- Formidable ! Marie-Suzanne de Ponthaud et Jean-Pierre Breton sous les voûtes : les nouveaux blochets de l'église de Sizun (29).
- Les sculptures extérieures de l'église de Sizun.
.
.
Pénétrer dans l'église Saint-Suliau de Sizun est un enchantement comparable à celui procuré par la contemplation de la voûte étoilée, pourvu qu'on y déambule le nez en l'air, à défaut de s'y allonger sur les dalles froides de la nef. On croira y perdre sa route tant le carroyage des nervures jaunes aux tranches mordorées et l'alignement des clefs pendantes nous sont, sous cet angle renversant, étrangers, avant de reconnaître, en guise de constellation, les arma christi successivement portés par des anges en aube blanche, d'un angle à un autre du réseau des sablières.
Ce sont eux qui vont nous guider à travers cette voie lactée.
.
.
.
LES ANGES PORTEURS DES INSTRUMENTS DE LA PASSION
.
Ange portant le titulus INRI.
.
.
L'ange portant la croix.
.
L'ange portant la couronne d'épines.
.
L'ange portant le fouet ou flagellum (bras sud du transept).
.
Ange portant les verges de la flagellation.
.
Anges des scènes de l'arrestation au Jardin des Oliviers (bras nord du transept).
L'oreille du serviteur du grand prêtre.
.
Ange présentant l'oreille du serviteur du grand prêtre, église Saint-Suliau de Sizun, photographie lavieb-aile.
.
Ange présentant la main du grand prêtre qui gifla Jésus.
.
Ange présentant la main du grand prêtre qui gifla Jésus, église Saint-Suliau de Sizun, photographie lavieb-aile.
.
Arrêt sur image : un portrait du duc et de la duchesse de Rohan.
Erwan le Ber a sculpté ici, en remplacement des deux blochets détruits, ces anges en leur donnant la tête de Josselin de Rohan-Chabot, actuel 14e duc de Rohan, et de son épouse Antoinette de Rohan (née Boegnier), les propriétaires du château de Josselin. Ces blochets encadrent une ancienne porte, dite de Rohan, encore visible à l'extérieur.
Par ce geste, il crée un discret rappel du fait que les armes de la famille de Rohan de gueules à neuf macles d'or posées 3, 3, 3 sont gravées avec la date de 1588 sur le fronton de l'ossuaire de l'enclos paroissial. Pourtant, le vicomte de Rohan en titre en 1588 est difficile à définir, la date de 1588 écartant Henri Ier (1535-1575) Prince de Léon et comte de Porhoët, de confession protestante, René de Rohan (1550-1586), un huguenot convaincu, ni de Henri II de Rohan (1579-1638), chef de guerre huguenot. Un candidat bien plus crédible serait Jehan II, vicomte de Rohan, de Léon et comte de Porhoët, allié de Charles VIII dans sa lutte contre le duc de Bretagne, et qui fit construire le Pont de Rohan à Landerneau ...en 1510. En 1549, le vicomté de Léon comportait 4 juridictions, celles de Landerneau, Sizun, Ploudiry et La Roche-Morice. Voir Tudchentil http://www.tudchentil.org/spip.php?article551. Mais Jehan II de Rohan est décédé en 1516. Son successeur Jacques est décédé en 1527, sans postérité, laissant son titre à sa sœur Anne de Rohan (décédée en 1529).
—Et alors ? Anne eut-elle des enfants de son mari Pierre II de Rohan-Gié ?
— Elle en eut deux, pour lesquels Marguerite, sœur du roi François Ier, eut pour des soins maternels. Elle maria René, son préféré, avec sa belle-sœur, Isabeau d'Albret, infante de Navarre, fille de Jean III et de Catherine de Foix, souverains de Navarre le 16 août 1534 : elle introduisait ainsi le protestantisme dans la famille de Rohan. René Ier mourut en 1552, laissant son titre à son fils Henri Ier de Rohan, et j'ai refermé la boucle.
—Antoinette de Rohan dans son Musée des poupées en 2004 :
Copyright Le Télégramme :http://www.letelegramme.fr/ar/viewarticle1024.php?aaaammjj=20040627&article=8247242&type=ar
.
Josselin de Rohan en 2011 comme Président UMP de la commission des affaires étrangères au Sénat. Photo Public-Sénat copyright AFP :
.
Copyright Ouest-France 15 juillet 2008 Josselin pavoise et retrouve son festival https://mvistatic.com/of-photos/2008/07/15/va05_1768954_1.jpg
.
.
L'ange porteur de la lanterne des gardes (bras nord du transept).
.
.
Anges portant d'autres instruments.
.
Ange portant l'échelle de la Déposition.
.
AUTRES BLOCHETS. Saints et apôtres.
.
Un diacre. Saint Suliau ??
.
Un apôtre tenant un coutelas ou glaive. Mathias ?
.
L'apôtre saint André tenant la croix en X. Croisée du transept.
.
.
Autre apôtre tenant un bâton de foulon (saint Jacques le Mineur), ou une croix (Saint Philippe).
.
.
Apôtre tenant un coutelas. Saint Barthélémy ??
.
.
LE CHRIST SALVATOR MUNDI.
.
Christ Sauveur du Monde, Apôtre, blochet de l' église Saint-Suliau de Sizun, photographie lavieb-aile.
.
LES SABLIÉRES.
.
.
.
.
.
.
.
.
Sablières de l' église Saint-Suliau de Sizun, photographie lavieb-aile.
.
Sablières de l' église Saint-Suliau de Sizun, photographie lavieb-aile.
/
.
.
.
LIENS.
Le dossier photo de l'Atelier Le Ber, Kerféos, Sizun :
http://www.ateliersleber.fr/realisations/charpente/restauration-de-patrimoine-et-monuments-historiques/eglise-st-suliau-sizun