Zoonymie du nom de genre Onychogomphus, Selys 1854.
.
Dans cette série Zoonymie des Odonates, voir :
- Les Odonates (libellules) mentionnés dans l'Har.ra = hubullu , le plus ancien dictionnaire de zoologie (Mésopotamie paléo-babylonienne) .
- Zoonymie des Odonates. Kulilu dans l'Épopée de Gilgamesh .
- Zoonymie des Odonates : avant l'ère des noms, celle des enluminures. Quatre libellules du Bréviaire Grimani (1510-1520) à la Bibliothèque Marciana de Venise.
- Zoonymie des Odonates. Avant l'ère des noms, celle des enluminures. Les manuscrits français de la BnF (base Mandragore).
- Zoonymie des Odonates. Avant l'ère des noms, celle des enluminures. 39 libellules des manuscrits français (hors BnF) de la fin du XIVe à la fin du XVIe siècle..
- Zoonymie des Odonates. Avant l'ère des noms, les enluminures de Jean Bourdichon dans les Grandes Heures d'Anne de Bretagne.
Zoonymie des Odonates. La période pré-linnéenne. Le nom "Demoiselle" (1682).
Zoonymie pré-linnéenne des Odonates : origine du nom de genre Libellula, Linnaeus, 1758.
Zoonymie des odonates. Le nom de genre Aeshna Fabricius 1775.
Zoonymie des Odonates. Le nom de genre Calopteryx Leach, 1815.
..
I. LA PUBLICATION ORIGINALE
SELYS-LONGCHAMPS (Edmond de), 1854, Synopsis des Gomphines, Bulletins de l'Académie royale des sciences, des lettres et des beaux-arts de Belgique. t.XXI(2) pp 23-112 page 33
https://www.biodiversitylibrary.org/page/36937548#page/605/mode/1up
.
.
Genre 2. — ONYCHOGOMPHUS, De Selys.
Gomphus, Leach, Ramb., De Selys.
Diastatoma, Burm.
Appendices anals supérieurs des mâles ayant à peu près la longueur des deux derniers segments; l'inférieur très-fourchu , à branches contiguës.
Patrie : Europe, Asie, Afrique.
Edmond de Sélys divise son genre en trois sous-genres, O. Uncatus, O. forcipatus et O. cognatus. Il écrira en 1758 : "Pour la subdivision des Onychogomphus en groupes , je me suis servi d'abord, comme on le voit dans le tableau synoptique, de la forme des appendices anals des mâles, ainsi de que celle de l'occiput des femelles. J'ai tenu compte , en seconde ligne, du dessin du thorax et du dessin de l'abdomen."
. Les noms qu'il a créé sont fondés sur la forme des appendices des mâles. Mais à aucun moment de ses descriptions, il ne se livre à des descriptions imagées qui viendraient fonder l'étymologie de ses noms.
.
II. ÉTUDE DU NOM SCIENTIFIQUE.
Onychogomphus vient du grec ὄνυξ, ónyx (onux, onukhos) "ongle, serre, griffe" , associé à -gomphus. Il signifie donc : "gomphus à ongle, gomphus à crochet " du fait de la forme des appendices anaux des mâles . (Je rappelle que gomphus vient du grec gomphos = "clou, coin, cheville" du fait de la forme en massue de l'abdomen des mâles).
Le radical "onycho" sert à la construction de nombreux termes médicaux concernant les ongles : onychophagie, onychoptose, onychomycose, onychodysplasie, onyxis, perionyxis, etc.
La distinction entre O. uncatus et O. forcipatus poursuit cette idée en précisant dans l'épithète spécifique la forme de "l'ongle" soit en crochet (uncatus), soit en pince (forcipatus).
.
III. ETUDE DES NOMS VERNACULAIRES DU GENRE ONYCHOGOMPHUS.
Le nom vernaculaire français Onychogomphe est affligeant en se contentant de transcrire le latin sans le rendre compréhensible.
Les anglais ont su créer le nom de Pincertail, "queue en pince", directement évocateur à ceux qui ne possèdent pas la maîtrise des racines grecques et latines. Il le déclinent en Large Pincertail pour O. uncatus, Small Pincertail pour O. Forcipatus, Dark Pincertail pour O. assimilis, Faded Pincertail pour O. costae etc.
Les Néerlandais ont créés Tanglibellen "libellule à pince", avec le même bénéfice. La famille des Gomphidae porte le nom de Rombouten.
Les Catalan ont le nom très intéressant de Tallanassos "Coupe-nez" [ou Nez court] déjà attesté en 1911 par Eugène Rolland dans sa Faune populaire de la France tome XIII. Tallanassos gros est O. uncatus, Tallanassos petit est O. forcipatus, et Tallanassos d'Areny est O. costae.
IV. DESCRIPTION.
"Les mâles se reconnaissent facilement à leurs appendices anaux en pinces à sucre" (K.-D. B. Dijkstra).
Comme les Dalton : À l'exception d'O. costae, toutes les espèces ont un abdomen annelé de noir et de jaune (alors que les Gomphus ont sur l'abdomen une ligne quasi continue jaune) et un thorax jaune rayé de bandes noires .
- Corps atteignant 80 mm de long.
Yeux largement séparés : ce sont des Gomphidés
Abdomen dilaté à l'extrémité et muni chez les mâles, de trois crochets (pince anale) de taille imposante. Ces crochets sont recourbés à angle droit vers l'intérieur.
Base de l'aile postérieure anguleuse chez les mâles et arrondie chez les femelles. (Wikipédia)
.
V.Bibliographie : voir ici
http://www.lavieb-aile.com/2018/01/la-bibliographie-de-mes-articles-de-zoonymie-des-odonates.html
.