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17 octobre 2018 3 17 /10 /octobre /2018 09:44

L'église saint-Lô est un ancien prieuré des chanoines réguliers de Saint-Augustin, installé — sans doute face à une épidémie de lèpre, car les léproseries furent nombreuses au XIIe s —  en 1143 et qui demeura jusqu'en 1766, date où il sera réuni au séminaire de Saint-Vivien de Rouen.

https://books.google.fr/books?id=pPRAAAAAcAAJ&pg=PA392&dq=bourg-achard&hl=fr&ei=fueoTK3DHoOSswb41rC5DA&sa=X&oi=book_result&ct=result&redir_esc=y#v=onepage&q=bourg-achard&f=false

Le prieuré  était  composé de chanoines, d'un bailli et dirigé par un prieur. Il disposait d'une salle capitulaire et d'un manoir prioral construit vers 1253. Les chanoines étaient au nombre de 10 en 1249, 15 en 1260, et 7 en 1640, sans compter les novices.

— Notice no IA00018530, base Mérimée, ministère français de la Culture

— LE PREVOST (Auguste), 1862   Mémoires et notes pour servir à l'histoire du département de l'Eure, Tome 1, Evreux: Imprimerie d'Auguste Hérissey, 1862. p. 392-402.

 

—PASSY (Louis), 1862,  Notice sur le prieuré de Bourg-Achard , Paris: imprimerie de A. R. Lainé et J. Havard, 1862.

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k635338.image.hl.r=sausseuse.f2.pagination.langFR

Les chanoines, comme partout, disposaient de stalles pour chanter les offices. Ces stalles ont aujourd'hui été installées dans l'abside.

Comme l'explique l'article Wikipédia

"Les stalles sont les rangées de sièges, liés les uns aux autres et alignés le long des murs du chœur des cathédrales ou églises collégiales et abbatiales, divisant les moines ou chanoines en deux groupes pour le chant (ou la récitation) alternative des psaumes de l’office divin. Ils ont la caractéristique de permettre deux positions : ou bien assise ou bien debout (si le siège est relevé), avec appui sur une « miséricorde ».

Elles sont principalement réalisées par une main-d’œuvre qualifiée, les huchiers.

Avec la longueur des offices, les stalles se composent par la suite de sièges amovibles et rabattables, sous lesquels se trouve une petite console, appelée « miséricorde », cette sellette servant d'appui discret lorsqu'on est debout. Chaque siège est séparé de celui d'à côté par des parcloses surmontées d'accoudoirs. Aux extrémités des stalles se trouvent les jouées, qui sont des plaques ornementées. Enfin, les stalles sont surmontées soit par un haut dossier (dais), soit par un baldaquin."

Il est rare de trouver encore des stalles encore entières (comme à Saint-Pol-de-Léon) , ayant conservé leur dossier et leur dais. C'est le cas à Bourg-Achard pour un ensemble de cinq sièges,  avec les  dossiers, les miséricordes,  les jouées et les baldaquins. Cet état complet se voit à Bourg-Achard et  surtout à Saint-Martin-aux-Bois.

À coté de cet ensemble, nous trouvons une dizaine de stalles isolées, sans jouées ni dais.

Soit, au total, (Dorothy et Henry Kraus, 1986) 15 miséricordes du XVIe s. dont deux miséricordes plus modernes : dans l'ensemble elles représentent des animaux (le plus souvent la tête en bas, les pattes soutiennent solidement les sellettes.), des bouffons, une tête d'homme vue de profil. 

Les images en ligne de ces stalles sont rares, celles de l'Inventaire ne sont pas disponibles...hormis une vieille photo noir et blanc. Le site musicastallis est muet.

La photo ancienne montre que des éléments (porte latérale et prie-dieu) ont disparu.

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Photo Paul Robert.

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Enfin, je n'ai pas trouvé d'étude ou de publication qui leur soient consacrées.

C'est à la découverte de ces stalles que je souhaite vous inviter.

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I. L'ENSEMBLE COMPLET DE CINQ SIÈGES.

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Stalles (XVIe s.) du prieuré de Bourg-Achard, église saint-Lô. Photographie lavieb-aile 25 août 2018.

Stalles (XVIe s.) du prieuré de Bourg-Achard, église saint-Lô. Photographie lavieb-aile 25 août 2018.

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Les jouées.

Une jouée de stalle est une plaque ornementée qui se trouve aux extrémités des stalles du chœur.

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a) la jouée de droite.

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Les jouées sont formées de deux enroulements superposés d'une tige d'acanthes, à spires dans le même sens formant chacun deux médaillons. Chaque médaillon supérieur est orné d'un visage grotesque, obèse, aux yeux globuleux coiffé d'un chaperon et tenant dans sa bouche l'origine de la tige du rinceau. Chaque médaillon inférieur est orné d'un dragon à l'échine épineuse, tenant pareillement l'extrémité terminale du rinceau.

Des anges descendent en piqué sur la tranche de l'enroulement; Un personnage relie les médaillons dans la concavité de la volute.

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Stalles (XVIe s.) du prieuré de Bourg-Achard, église saint-Lô. Photographie lavieb-aile 25 août 2018.

Stalles (XVIe s.) du prieuré de Bourg-Achard, église saint-Lô. Photographie lavieb-aile 25 août 2018.

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Enroulement supérieur.

Le personnage interne est grimaçant, il est vêtu d'une sorte de large chasuble plissée.

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Les stalles de l'église Saint-Lô de Bourg-Achard.

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Enroulement inférieur.

Le personnage interne est barbu, il est coiffé d'un bonnet et tient un phylactère, ce qui peut correspondre à une figure de prophète.

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Stalles (XVIe s.) du prieuré de Bourg-Achard, église saint-Lô. Photographie lavieb-aile 25 août 2018.

Stalles (XVIe s.) du prieuré de Bourg-Achard, église saint-Lô. Photographie lavieb-aile 25 août 2018.

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Joue droite, face externe.

 

 

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Stalles (XVIe s.) du prieuré de Bourg-Achard, église saint-Lô. Photographie lavieb-aile 25 août 2018.

Stalles (XVIe s.) du prieuré de Bourg-Achard, église saint-Lô. Photographie lavieb-aile 25 août 2018.

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Enroulement supérieur.

 

Le personnage interne vêtu comme un chanoine d'une mosette (ou chaperon) sur la chape ; mais son visage grimace comme une tête de mort.

On notera la finesse de découpe des contours foliaires des acanthes.

 

http://www2.culture.gouv.fr/public/mistral/mdp_fr?ACTION=CHERCHER&FIELD_98=LMER,LPAL&VALUE_98=PA00099355

http://www2.culture.gouv.fr/public/mistral/mdp_fr?ACTION=CHERCHER&FIELD_98=LMER,LPAL&VALUE_98=PA00099355

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Enroulement inférieur.

 

Le personnage interne est à nouveau un prophète tenant un phylactère.

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Stalles (XVIe s.) du prieuré de Bourg-Achard, église saint-Lô. Photographie lavieb-aile 25 août 2018.

Stalles (XVIe s.) du prieuré de Bourg-Achard, église saint-Lô. Photographie lavieb-aile 25 août 2018.

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La jouée de gauche. 

C'est la même disposition, avec deux prophètes cette fois.

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Stalles (XVIe s.) du prieuré de Bourg-Achard, église saint-Lô. Photographie lavieb-aile 25 août 2018.

Stalles (XVIe s.) du prieuré de Bourg-Achard, église saint-Lô. Photographie lavieb-aile 25 août 2018.

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Stalles (XVIe s.) du prieuré de Bourg-Achard, église saint-Lô. Photographie lavieb-aile 25 août 2018.

Stalles (XVIe s.) du prieuré de Bourg-Achard, église saint-Lô. Photographie lavieb-aile 25 août 2018.

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Stalles (XVIe s.) du prieuré de Bourg-Achard, église saint-Lô. Photographie lavieb-aile 25 août 2018.

Stalles (XVIe s.) du prieuré de Bourg-Achard, église saint-Lô. Photographie lavieb-aile 25 août 2018.

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II. Les miséricordes et appuie-mains.

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La stalle complète.

 

La stalle complète montre de gauche à droite les miséricordes suivantes :

  • Un oiseau (aigle ?) pinçant son aile du bec.
  • Un chien, tête aux larges oreilles enfouie entre les pattes.
  • un visage, les yeux baissés.
  • Un animal (crinière, queue entre les pattes, gros dos, tête anthropoïde) courant dans le même sens que le chien et partageant avec lui la même silhouette. 
  • Un lièvre poil hérissé, tête entre les pattes. Il compose avec le chien et l'animal précédent une scène de poursuite.

Les appuie-mains sont, dans le même sens :

  • un chat tenant une souris,
  • un dragon
  • un chat (?) hurlant, langue pendante
  • un visage encapuchonné.

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Stalles (XVIe s.) du prieuré de Bourg-Achard, église saint-Lô. Photographie lavieb-aile 25 août 2018.

Stalles (XVIe s.) du prieuré de Bourg-Achard, église saint-Lô. Photographie lavieb-aile 25 août 2018.

Stalles (XVIe s.) du prieuré de Bourg-Achard, église saint-Lô. Photographie lavieb-aile 25 août 2018.

Stalles (XVIe s.) du prieuré de Bourg-Achard, église saint-Lô. Photographie lavieb-aile 25 août 2018.

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Les stalles de l'église Saint-Lô de Bourg-Achard.

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Appuie-main : un chat tenant dans sa patte une souris.

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Stalles (XVIe s.) du prieuré de Bourg-Achard, église saint-Lô. Photographie lavieb-aile 25 août 2018.

Stalles (XVIe s.) du prieuré de Bourg-Achard, église saint-Lô. Photographie lavieb-aile 25 août 2018.

Les autres stalles et leurs miséricordes.

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Les figures humaines ou anthropomorphes.

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Stalles (XVIe s.) du prieuré de Bourg-Achard, église saint-Lô. Photographie lavieb-aile 25 août 2018.

Stalles (XVIe s.) du prieuré de Bourg-Achard, église saint-Lô. Photographie lavieb-aile 25 août 2018.

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Stalles (XVIe s.) du prieuré de Bourg-Achard, église saint-Lô. Photographie lavieb-aile 25 août 2018.

Stalles (XVIe s.) du prieuré de Bourg-Achard, église saint-Lô. Photographie lavieb-aile 25 août 2018.

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Stalles (XVIe s.) du prieuré de Bourg-Achard, église saint-Lô. Photographie lavieb-aile 25 août 2018.

Stalles (XVIe s.) du prieuré de Bourg-Achard, église saint-Lô. Photographie lavieb-aile 25 août 2018.

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Stalles (XVIe s.) du prieuré de Bourg-Achard, église saint-Lô. Photographie lavieb-aile 25 août 2018.

Stalles (XVIe s.) du prieuré de Bourg-Achard, église saint-Lô. Photographie lavieb-aile 25 août 2018.

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Stalles (XVIe s.) du prieuré de Bourg-Achard, église saint-Lô. Photographie lavieb-aile 25 août 2018.

Stalles (XVIe s.) du prieuré de Bourg-Achard, église saint-Lô. Photographie lavieb-aile 25 août 2018.

Stalles (XVIe s.) du prieuré de Bourg-Achard, église saint-Lô. Photographie lavieb-aile 25 août 2018.

Stalles (XVIe s.) du prieuré de Bourg-Achard, église saint-Lô. Photographie lavieb-aile 25 août 2018.

Stalles (XVIe s.) du prieuré de Bourg-Achard, église saint-Lô. Photographie lavieb-aile 25 août 2018.

Stalles (XVIe s.) du prieuré de Bourg-Achard, église saint-Lô. Photographie lavieb-aile 25 août 2018.

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Les figures animalières.

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Stalles (XVIe s.) du prieuré de Bourg-Achard, église saint-Lô. Photographie lavieb-aile 25 août 2018.

Stalles (XVIe s.) du prieuré de Bourg-Achard, église saint-Lô. Photographie lavieb-aile 25 août 2018.

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Stalles (XVIe s.) du prieuré de Bourg-Achard, église saint-Lô. Photographie lavieb-aile 25 août 2018.

Stalles (XVIe s.) du prieuré de Bourg-Achard, église saint-Lô. Photographie lavieb-aile 25 août 2018.

Stalles (XVIe s.) du prieuré de Bourg-Achard, église saint-Lô. Photographie lavieb-aile 25 août 2018.

Stalles (XVIe s.) du prieuré de Bourg-Achard, église saint-Lô. Photographie lavieb-aile 25 août 2018.

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Stalles (XVIe s.) du prieuré de Bourg-Achard, église saint-Lô. Photographie lavieb-aile 25 août 2018.

Stalles (XVIe s.) du prieuré de Bourg-Achard, église saint-Lô. Photographie lavieb-aile 25 août 2018.

Stalles (XVIe s.) du prieuré de Bourg-Achard, église saint-Lô. Photographie lavieb-aile 25 août 2018.

Stalles (XVIe s.) du prieuré de Bourg-Achard, église saint-Lô. Photographie lavieb-aile 25 août 2018.

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Stalles (XVIe s.) du prieuré de Bourg-Achard, église saint-Lô. Photographie lavieb-aile 25 août 2018.

Stalles (XVIe s.) du prieuré de Bourg-Achard, église saint-Lô. Photographie lavieb-aile 25 août 2018.

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Stalles (XVIe s.) du prieuré de Bourg-Achard, église saint-Lô. Photographie lavieb-aile 25 août 2018.

Stalles (XVIe s.) du prieuré de Bourg-Achard, église saint-Lô. Photographie lavieb-aile 25 août 2018.

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Stalles (XVIe s.) du prieuré de Bourg-Achard, église saint-Lô. Photographie lavieb-aile 25 août 2018.

Stalles (XVIe s.) du prieuré de Bourg-Achard, église saint-Lô. Photographie lavieb-aile 25 août 2018.

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Stalles (XVIe s.) du prieuré de Bourg-Achard, église saint-Lô. Photographie lavieb-aile 25 août 2018.

Stalles (XVIe s.) du prieuré de Bourg-Achard, église saint-Lô. Photographie lavieb-aile 25 août 2018.

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SOURCES ET LIENS.

 

— PIAT (Florence), 2012, Les stalles de l’ancien duché de Bretagne, de la fin de la guerre de Succession jusqu’au concile de Trente, [thèse : Histoire de l’art], Rennes, Université de Rennes 2, 2012, 2 vol.2.

 https://www.academia.edu/34924613/THESE_UNIVERSIT%C3%89_RENNES_2_Les_stalles_de_lancien_duch%C3%A9_de_Bretagne._De_la_fin_de_la_guerre_de_Succession_jusquau_concile_de_Trente

Volume 2 Annexes :

https://www.academia.edu/34924818/THESE_UNIVERSIT%C3%89_RENNES_2_-_Volume_2_-_Annexes

http://patrimoine.region-bretagne.fr/gertrude-diffusion/recherche/globale?ou=Saint-Pol-de-L%C3%A9on&type=&texte=stalles+

 

 ALEXANDRE-BIDON (Danièle), 2001, « L’iconographie des stalles : partage et transmissions des modèles (enluminures, gravures...) », in K. Lemé-Hébuterne (dir.), Autour des stalles de Picardie et Normandie. Tradition iconographique au Moyen Âge, Amiens, Encrage, 2001, p. 149-166.

 

 

—  BILLIET (Frédéric) 2001, « Un mobilier pour le chant. La vie musicale dans les stalles d’Amiens », Autour des stalles de Picardie et de Normandie. Traditions iconographiques au Moyen Âge, (ed. K. LEME-HEBUTERNE), actes du 4e colloque international de Misericordia International, Amiens, septembre 1999, Amiens, Encrage, 2001, p. 29).

http://docplayer.fr/62357535-L-es-etudes-relatives-a-l-iconographie-des-stalles-de-choeur-ne-peuvent-ignorer.html

file:///F:/chapelles/Saint%20Pol%20de%20L%C3%A9on%20stalles/Stalles%20blog/05_billiet_frederic_un_mobilier_pour_le_chant_la_vie_musicale_dans_les_stalles_de_la_cathedrale_dami.pdf

 

—  BILLIET (Frédéric)  Le miroir des miséricordes: XIIIe-XVIIe siècle : actes du colloque Université de Toulouse-Le Mirail. Images et sociétés, Université de Toulouse-Le Mirail. Section d'histoire de l'art Centre européen d'art et de civilisation médiévale, 1996 - 262 pages

 

.—  BLOCK (Elaine C.), 2003,Corpus of medieval misericords. France. XIII - XVI  century, Turnhout, Brepols, 2003,444 p. 

— E. C. Block: 'Proverbs on Choir Stalls in the Rhineland', ProfaneA. Mid. Ages, v/1 (1996), pp. 25–45

.—  BLOCK (Elaine C.), BILLIET (Frédéric)  Les Stalles de la cathédrale de Rouen

https://books.google.fr/books?id=7tThdObk0qwC&pg=PA78&lpg=PA78&dq=stalles+saint-pol-de-l%C3%A9on&source=bl&ots=tth0hiC8_3&sig=zZ9bwe1_Qj7cICq9VvvVWu8EHyY&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwiMjJnC-IvYAhXDDcAKHcx-DRk4FBDoAQhEMAU#v=onepage&q=stalles%20saint-pol-de-l%C3%A9on&f=false

— BOURNOT-DIDIER (Nancy) , 2000, André Sulpice et les stalles du Rouergue Thèse de doctorat en Histoire de l'art soutenue à Toulouse 2

 

 

 

—  DURAND (Georges) : Monographie de l'église Notre Dame, cathédrale d'Amiens. Tome II . Yvert et Tellier, 1903.

http://www.stalles-dg.info/Acc/durdescrip.htm

 

— KRAUS (Dorothy et Henry), 1968, Le monde caché des miséricordes. Suivi du répertoire de 400 stalles d'églises de France. Paris, 263 p. Les éditions de l'amateur.

— MISERICORDIA INTERNATIONAL MEDIEVAL ICONOGRAPHY

http://misericordia-international.blogspot.fr/

 

— PELAD-OLIVIER (Monique), L'emplacement et l'organisation des stalles de la cathédrale de Rouen des origines à nos jours.

http://docplayer.fr/62033271-L-emplacement-et-l-organisation-des-stalles-de-la-cathedrale-de-rouen-des-origines-a-nos-jours.html

http://www.rouen-histoire.com/Cathedrale/Stalles/Index.htm

 

— PRIGENT (Christiane)   Sculptures de danseurs et de jongleurs dans les édifices religieux, à l’époque romane et à l’époque gothique. « Représentations sculptées de danseurs et de jongleurs comme manifestation de la culture laïque dans les édifices religieux à l'époque romane et à l'époque gothique », in M.S.H.B., tome LXXI, 1994, p. 279-313.

https://hicsa.univ-paris1.fr/documents/pdf/MondeRomainMedieval/Prigent.pdf

— LANGLOIS (E.-H.) 1827, Notice sur les bas-reliefs des stalles de la cathédrale de Rouen et sur le Lay d'Aristote, E.-H. Langlois, Rev. de la ST. Lib. d'Em. de la S.-I., 1827, p.12.
— LANGLOIS (
Eustache-Hyacinthe.)  1838, Stalles de la cathédrale de Rouen, ornée de treize planches gravées Edité par N. Periaux 

https://books.google.fr/books?pg=PA141&dq=stalles+bourg-achard&id=kO0TAAAAQAAJ&hl=fr#v=onepage&q=stalles%20bourg-achard&f=false



— LEMÉ (K.) 1994,  Stalles de Haute-Normandie, K. Lemé, Etudes Normandes, 1994/3, p. 21.
—  LEMÉ (Khristiane), 1993, Images de la société à travers les stalles du nord-ouest de la France, XIVe http://www.theses.fr/1993PA040260

— LEMÉ (Kristiane) : Le costume au début du XVI°siècle à travers les stalles de la cathédrale d'Amiens. Bulletin de la Société des Antiquaires de Picardie. 4° trimestre 1996

— LEME-HEBUTERNE, Kristiane. Les Stalles de la cathédrale Notre-Dame d'Amiens. Mémoires de la Société des Antiquaires de Picardie. Paris : Picard, 2007, tome XXVI.

p. 17-44 ; p. 57-114 ; p. 168-173

— TOURTIER, Guy (de), PRACHE, Georges. Les Stalles de la cathédrale d’Amiens, XVIème siècle. Lyon : Lescuyercz, 1970.

Kristiane Lemé-Hébuterne, Les stalles de la cathédrale Notre-Dame d’Amiens, Paris, Picard, 2007, 28 cm, 248 p., 213 fig. en n. et b. et en coul., carte, plans, dessin. – ISBN : 978-2-7084-0792-3

— JOURDAIN (Edouard) et DUVAL (Charles) : Les stalles de la cathédrale d'Amiens. Extrait des Mémoires de la Société des Antiquaires de Picardie. Amiens, Duval et Herment 1843.

 — AMIENS. 1509 et 1522.

https://inventaire.hautsdefrance.fr/dossier/stalle-du-choeur-decor-en-bas-relief-d-une-jouee-la-vierge-des-litanies/08160568-5bd4-486b-8dce-04262e6e6f4e

https://inventaire.hautsdefrance.fr/recherche/globale?texte=Amiens+stalles

 

https://www.richesses-en-somme.com/cath%C3%A9drale-insolite-int%C3%A9rieur/stalles-de-la-cath%C3%A9drale/

 La visite virtuelle des stalles peut se faire sur le site  http://www.stalles-dg.info/Pag/accueil.htm

— BEAUVAIS : Inscription sur la 10ème stalle du côté gauche en haut sur une miséricorde : DE avec étoile et lune

https://inventaire.hautsdefrance.fr/dossier/ensemble-de-83-stalles/afd61497-aa6e-4021-b20b-5c2f92980865

— SOISSONS

https://inventaire.hautsdefrance.fr/dossier/serie-de-82-stalles/a873a336-a6d3-42a7-888e-e7f1a5ef3caa

 

 

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Published by jean-yves cordier - dans Stalles

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  • : Le blog de jean-yves cordier
  • : 1) Une étude détaillée des monuments et œuvres artistiques et culturels, en Bretagne particulièrement, par le biais de mes photographies. Je privilégie les vitraux et la statuaire. 2) Une étude des noms de papillons et libellules (Zoonymie) observés en Bretagne.
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  • "Il faudrait voir sur chaque objet que tout détail est aventure" ( Guillevic, Terrraqué).  "Les vraies richesses, plus elles sont  grandes, plus on a de joie à les donner." (Giono ) "Délaisse les grandes routes, prends les sentiers !" (Pythagore)
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