Vitraux de la collégiale de Gisors : les baies 18, 19, 20 et 24.
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Voir ;
1. Sur l'église de Gisors :
2. La liste de mes articles sur les vitraux.
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LA BAIE 18.
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Chaque pièce ancienne mesure 0,85 m de haut et 0,65 m de large.
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1°)Dans un intérieur Renaissance, couple de donateurs et leurs enfants ; vêtements et écus armoriés portés par des putti.
Pièces en chef-d'œuvre dans les écus.
Réalisé probablement dans un atelier de Beauvais vers 1520-1530.
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2°) Trinité : quelques restes d'un panneau du 1er quart du XVIe.
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3°) Apôtre de la Transfiguration sur fond damassé blanc, vers 1500.
4°) Couple de donateurs au pied d'une croix sur fond de paysage, composition attribuée à Beauvais, vers 1520-1530.
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BAIE 19.
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1°) Fragments d'un panneau au trois chanoines donateurs portant l'aumusse, sous un dais architectural.
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2°) Donatrice non identifiée.
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3°) Religieuse, donatrice.
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LA BAIE 20. 1ER QUART XVIE ET XXE .
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Baie 20, registre inférieur.
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a) Des bourreaux tenaillent les seins de sainte Barbe.
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b) Flagellation de sainte Barbe.
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La baie 20, registre intermédiaire bas.
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a) Arrestation ou décollation de sainte Barbe (?) sur fond de scène de chasse et vue marine à deux nefs.
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b) Comparution de sainte Barbe devant le roi son père.
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La baie 20, registre intermédiaire haut.
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a) Saint Sébastien visé par deux archers, fond de paysage.
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b) Un évêque, une épée plantée dans le ventre.
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La baie 20, registre supérieur.
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a) Un saint diacre martyr : dalmatique rouge frangée et manipule, palme et livre.
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a) Un saint diacre martyr : dalmatique, palme et livre dans sa couverte (ou sac à procès).
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LA BAIE 24.
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Au centre :
À gauche : Donateur non identifié en cotte d'armes et son fils sur fond de vitrerie colorée par Labouret.
À droite : Donatrice non identifiée sur fond de vitrerie colorée par Labouret.
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Les armoiries du tabard du donateur sont d'azur à la croix engreslée d'argent.
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Ces deux figures sont décrites en 1792 par A.L. Millin :
Antiquités nationales, ou Recueil de monumens pour servir à l'histoire …, XLV, Ville et château de Gisors
"ll y a quatre chapelles adossées sur les piliers en avant du chœur. Elles sont toutes très-ornées de sculptures.
Dans la chapelle suivante on voit sur les vitraux quatre figures peintes. Sur le premier vitrail il y a une femme vêtue d'une robe , et dont la tête est couverte d'un voile ; elle est à-genoux devant un prie-dieu où sont ses armes d'azur à la croix , engreslée d'argent , Planche II , fig. 8. Derrière elle est un homme vêtu d'une longue robe. Dans l'autre vitrail sont les deux autres figures , dont l'une armée et cuirassée porte sur sa tunique les armoiries qui sont sur le prie-dieu de la femme. Il a derrière lui un jeune homme en robe, Planche II , fig. 9. Ces armes sont celles de Daillon , comte de Lude : mais j'ignore qui ce portrait représente."
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Voir Jean Daillon 1423-1481
https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Daillon
Voir Famille Daillon, seigneurs du Lude :
http://racineshistoire.free.fr/LGN/PDF/Daillon.pdf
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SOURCES :
— BLANQUART, (Abbé), 1885, Notice sur les vitraux de Gisors, Mémoires de la société archéologique et historique de Pontoise et du Véxin, T7, page 67 et suiv.
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k214014k/f127.item.zoom
— CALLIAS BEY (Martine), CHAUSSÉ (Véronique), GATOUILLAT (Françoise), HÉROLD (Michel), 2001,"Les vitraux de Haute-Normandie", Corpus vitrearum Recensement VI, CNRS éditions, page 171
—HÉROLD (Michel), 1993, Gisors, église paroissiale Saint-Gervais Saint-Protais, les verrières, Paris, 1993. Non consulté.
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