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22 novembre 2019 5 22 /11 /novembre /2019 22:45

Les vitraux du XIVe siècle du chœur de la cathédrale d'Évreux. XI. La baie 202 (vers 1335), un Couronnement de la Vierge  devant le Christ-roi offert par l'évêque Geoffroy Faë.

 


 

 

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Cet article est le onzième d'une série sur l'apparition du jaune d'argent dans les vitraux du chœur de la cathédrale d'Évreux au XIVe siècle. Nous suivons l'ordre chronologique de leur datation estimée. Les quatre premiers articles montrent les vitraux des baies des chapelles du déambulatoire avant cette apparition du "jaune d'Évreux" : voir l'introduction dans le premier article. Le cinquième présente la première baie du chœur qui a bénéficié de cette innovation, la baie 23 datée de 1325-1327 et offerte par l'évêque Geoffroy du Plessis. Le sixième nous faisait accéder aux 15 fenêtres les plus hautes du chœur, pour examiner la baie la plus ancienne de cet ensemble, la baie 211 datée vers 1325-1327 du coté nord des travées droites. De la même campagne relève la baie 207 offerte par le chanoine Raoul de Ferrières , et  la baie 208 , qui lui fait face du coté sud.

Après ce parcours en zig-zag, nous avons atteint  l'ensemble des 3 baies les plus prestigieuses par leur emplacement dans l'axe médian de la cathédrale et par leurs donateurs, les évêques d'Évreux : les baies 200, 201 et 202.

 Comme déjà dans le Déambulatoire en baie 12, 16, 18, 22, 23, 27, la Vierge (Notre-Dame d'Évreux) est représentée dans chacune des baies hautes du chœur du 2ème quart  du XIVe : Vierge à l'Enfant tenant une fleur (207), Vierge allaitant son Fils (208), Vierge en Assomption (208), Vierge à l'Enfant (200), Vierge de l'Annonciation (201), Vierge du couronnement (202). Dans ce programme iconographique cohérent, la dignité des donateurs progressait d'ouest en est : noble, puis chanoines, famille royale, et enfin évêque d'Évreux pour le rond-point. 

Les fenêtres supérieures du chœur sont numérotées de 200 à 214, (les numéros impairs étant situés au nord), au dessus des baies du triforium dont les vitraux héraldiques sont plus tardifs, car réalisés au 3ème quart du XVe siècle.

Ces fenêtres hautes  du chœur bénéficient toutes de l'apport du jaune d'argent. 

Je suis guidé par les articles de Françoise Gatouillat, et notamment par Gatouillat 2019.

 

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Voir :

 

 

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Voir aussi :

.— Sur les vitraux plus tardifs de la cathédrale d'Évreux :

— Sur les fonds damassés :

.Liste de mes 200 articles sur les vitraux :.

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PRÉSENTATION.

 

Haute de 6,70 m et large de 1,80 m, la baie 202 comporte 2 lancettes trilobées (et non 4 comme les baies des travées droites 205 à 214) organisées en 2 registres et un tympan à 1 pentalobe et 2 trilobes. Le registre supérieur est un Couronnement de la Vierge par un ange (à gauche) devant Dieu le Père (à droite). Au registre inférieur, un évêque agenouillé, son blason et une inscription révèlent l'identité du donateur, Geoffoy Faë, évêque d'Évreux de 1335 à 1340 déjà donateur de la baie 201, mais également des baies 204 et 206.

La baie 202 fut restaurée en 1893 par Steinheil et Leprévost. 

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Trois baies formant un tout.

La baie axiale offerte par l'évêque Jean du Prat est entourée à droite et à gauche par des baies de composition similaire, mais offerte par le successeur de Jean du Prat, Geoffroy Faë — certainement, du fait de cette proximité stylistique, au début de son épiscopat — . Si la Vierge à l'Enfant de la baie 200 illustre l'Incarnation, l'Annonciation de la baie 201 et le Couronnement de la baie 203 forment avec elle un ensemble théologique cohérent (énuméré par le Rosaire) des Mystères joyeux  — Annonciation et Incarnation — et glorieux — Couronnement—  de la vie de Marie, patronne de la cathédrale Notre-Dame, tandis que Jean-Baptiste renvoie au Baptême du Christ, l'un des Mystères lumineux. 

Ces trois baies sont cohérentes aussi par la présentation de personnages de grande taille dans des niches individuelles sur des fonds verts, rouges ou bleus, sous des dais à pinacles et flèches à crochets. Traitées en pleine couleur, elles se singularisent des verrières périphériques, qui font une large place aux vitreries claires relevées de jaune d'argent.

Les bordures à rectangles colorés séparés par des carrés blancs ou jaunes à fleurettes sont également les mêmes pour ces trois baies.

Pour F. Gatouillat 2001 p.144, "Les figures fortement hanchées de ces verrières d'un grand raffinement ont été comparées à la peinture des plus précieux manuscrits parisiens du temps, mais l'emploi particulier du jaune d'argent en ton local sur les figures de la baie d'axe [Jean-Baptiste et Sainte-Face ] se retrouve dans les verrières de Saint-Ouen de Rouen : la localisation de l'atelier auquel se sont adressés les deux prélats doit probablement être recherchée dans cette ville".

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Baies 201, 200  et 202 du chœur de la cathédrale d'Évreux. Photographie lavieb-aile.

Baies 201, 200 et 202 du chœur de la cathédrale d'Évreux. Photographie lavieb-aile.

Les vitraux du XIVe siècle du chœur de la cathédrale d'Évreux. XI. La baie 202 (vers 1335), un Couronnement de la Vierge  offert par l'évêque Geoffroy Faë.
Baie 202 du chœur de la cathédrale d'Évreux. Photographie lavieb-aile.

Baie 202 du chœur de la cathédrale d'Évreux. Photographie lavieb-aile.

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Le Couronnement de la Vierge.

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Iconographie : quelques exemples ;

 

 

 

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Description :

Le Christ assis en majesté à droite, bénit la Vierge également assise, mains jointes et la tête inclinée, tandis qu'un ange vient la couronner.

Le thème iconographique fait parfois figurer la Vierge entre le Christ et son Père, parfois représentés de façon identique. Et ici, nous pourrions hésiter à identifier soit le Christ, soit Dieu le Père.

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Puisqu'on a souligné l'importance des enluminures parisiennes de l'atelier de Jean Pucelle comme modèle possible des vitraux de Rouen et d'Évreux, il faut comparer ces panneaux au folio 138 du Livre d'Heures de Jeanne de Navarre, peint par Jean le Noir et Jean Mahiet,  élèves de Jean Pucelle : Horae Johannae  regina Navarrae (1330-1340) , BnF NAL 3145 : 

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Horae Johannae regina Navarrae (1330-1340) , BnF NAL 3145, Gallica

 

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La proximité du vitrail avec ce modèle est étroite, tant dans les postures des deux personnages, que dans le positionnement de l'ange, dans le geste de bénédiction, ou dans le globe terrestre tenu par le Christ, pour ne rien dire de la couronne du Christ-Roi, des couleurs de sa robe et de son manteau ou du nimbe crucifère. Hélas, nous n'avons pas le superbe fond bleu damassé au motif d'un cortège d'ange du Livre d'Heures.

La même scène est peinte par les successeurs de Jean Pucelle Jean le Noir et sa fille Bourgot  dans les Heures de Yolande de Flandre vers 1353-1363  Yates Thompson, ms 27, f. 96v. Mais ce n'est plus un ange, mais le Christ qui pose la couronne.

https://www.bl.uk/catalogues/illuminatedmanuscripts/ILLUMINBig.ASP?size=big&IllID=9182

https://www.bl.uk/catalogues/illuminatedmanuscripts/record.asp?MSID=6440&CollID=58&NStart=27

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Baie 202 du chœur de la cathédrale d'Évreux. Photographie lavieb-aile.

Baie 202 du chœur de la cathédrale d'Évreux. Photographie lavieb-aile.

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La Vierge couronnée par un ange.

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Un ange vient depuis l'angle supérieur droit déposer une couronne sur la tête de Marie, dans une disposition similaire  et symétrique à la colombe de l'Annonciation.

Ces panneaux nous offrent un bel exemple d'application du jaune d'argent sur verre bleu, tant pour les ailes de l'ange, que pour les chapiteaux des piliers, et pour le galon doré du manteau bleu de Marie (comme pour le manteau bleu de Gabriel dans l'Annonciation de la baie 201).

Le fond est d'un rouge uni, et il est notable qu'aucun des fonds rouges du chœur n'est orné de rinceaux ( pour ne pas obscurcir d'avantage par la grisaille ces verres qui sont déjà sombres du fait de cette teinte ?).

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Baie 202 du chœur de la cathédrale d'Évreux. Photographie lavieb-aile.

Baie 202 du chœur de la cathédrale d'Évreux. Photographie lavieb-aile.

Baie 202 du chœur de la cathédrale d'Évreux. Photographie lavieb-aile.

Baie 202 du chœur de la cathédrale d'Évreux. Photographie lavieb-aile.

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Le Christ-Roi.

Le fond bleu-vert est damassé par un motif de rinceaux en spirales.

Les galons du manteau blanc sont peints au jaune d'argent et grisaille.

Les jambes, écartées, placent les pieds nus en position orthogonale.

Le globe est divisé en deux parties, les nuées en haut et un arbre en bas (jaune d'argent).

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Baie 202 du chœur de la cathédrale d'Évreux. Photographie lavieb-aile.

Baie 202 du chœur de la cathédrale d'Évreux. Photographie lavieb-aile.

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Il faut noter la façon dont la zone oculaire et les saillies du cou sont soulignées par un ombrage à la grisaille, rehaussé de jaune d'argent, de la même manière que pour les carnations de Jean-Baptiste et de la Sainte-Face de la baie 200, confirmant si besoin était que Geoffroy Faë a fait appel au même atelier que son prédécesseur Jean du Prat, et donc que les deux baies  ont été réalisées à peu d'années d'écart. L'ombrage des yeux par hachure se retrouve aussi en baie 204, sur le visage de saint Jean, mais sans rehaut de jaune.

Il est intéressant de comparer cela à la technique des enlumineurs parisiens appliquant le bistre (ou sanguine) :

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Horae Johannae reginae

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Baie 202 du chœur de la cathédrale d'Évreux. Photographie lavieb-aile.

Baie 202 du chœur de la cathédrale d'Évreux. Photographie lavieb-aile.

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Le donateur Geoffroy Faë et son blason. L'inscription.

Ce registre inférieur reprend les cartons de la baie 201. Je renvoie à ma description de cette baie.

L'inscription.

DÑS GAUFID9

ABBAS BECI

POSTEA EP~S

EBOICENCIS

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Le donateur est vêtu d'une chape jaune d'or, mais on remarque la singulière "robe" bleu-clair à revers rouge, ou la bande à croisillon du col, qui se retrouve curieusement en bas.

Voir :

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Geoffroy_Fa%C3%A9 .

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Baie 202 du chœur de la cathédrale d'Évreux. Photographie lavieb-aile.

Baie 202 du chœur de la cathédrale d'Évreux. Photographie lavieb-aile.

Baie 202 du chœur de la cathédrale d'Évreux. Photographie lavieb-aile.

Baie 202 du chœur de la cathédrale d'Évreux. Photographie lavieb-aile.

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TYMPAN.

Oculus du pentalobe : agneau pascal au nimbe crucifère, tenant l'étendard de la Résurrection

lobes : 5 anges musiciens (mandore, orgue portatif, ...). Fond bleu, jaune d'argent.

Trilobes : motifs décoratifs (quadrilobes et entrelacs) entourés d'enroulement de vignes, comme en 201.

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Baie 202 du chœur de la cathédrale d'Évreux. Photographie lavieb-aile.

Baie 202 du chœur de la cathédrale d'Évreux. Photographie lavieb-aile.

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SOURCES ET LIENS.

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— Stained-glass windows of Cathédrale Notre-Dame d'Évreux

https://commons.wikimedia.org/wiki/Category:Stained-glass_windows_of_Cath%C3%A9drale_Notre-Dame,_%C3%89vreux?uselang=fr

— CHASSANT (Alphonse) ,1846,  :Histoire des évêques d'Évreux : avec des notes et des armoiries / par M. A. Chassant,... et M. G.-E. Sauvage,..1846.

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k95305k/f101.image

BONNENFANT (Georges),1939, Notre-Dame d’Evreux (Paris: H. Laurens, 1939), 43-44, pl. 16;

— BOUDOT ( Marcel), 1966,“Les verrières de la cathédrale d’Evreux: Cinq siècles d’histoire,” Nouvelles de l’Eure 27 (1966), 28-29.

— BOUSQUET (Jacques et Philippe), 2019, Donateurs avec la Madone, le cas de la cathédrale d'Evreux, site artiflexinopere.

https://artifexinopere.com/?p=17412

— FOSSEY Jules  1898, Monographie de la cathédrale d'Evreux par l'abbé Jules Fossey,... Illustrations de M. Paulin Carbonnier,...

— GATOUILLAT (Françoise), 2019, "French 14-th-century stained glass and other arts", in Investigations in Medieval Stained Glass, Materials, Methods and Expressions, Brill ed., pages 374-385

 — GATOUILLAT (Françoise), 2001, "Les vitraux de la cathédrale d'Évreux", in CALLIAS-BEY, M., CHAUSSÉ, V., GATOUILLAT, F., HÉROLD, M., Les vitraux de Haute-Normandie, Corpus Vitrearum France, Recensement des vitraux anciens vol. VI, Ed du CNRS / Monum ed. du patrimoine. Paris, pages 143-161.

GAVET Philippe, Si l'art m'était conté. La cathédrale d'Évreux.

  http://www.philippe-gavet.fr/05/36/index.html

GOSSE-KISCHINEWSKI  ( Annick ) et  Françoise Gatouillat, La cathédrale d’Evreux, Evreux, Hérissey, 1997.

GOSSE-KISCHINEWSKI  ( Annick ), HENRY (Virginie), 2016, Unité Départementale de l'Architecture et du Patrimoine de l'Eure (DRAC Normandie) Connaissance n°07

http://www.eure.gouv.fr/content/download/18041/123811/file/ESSENTIEL_CONNAISSANCE_07%20Historique%20complet%20de%20la%20Cath%C3%A9drale%20d'Evreux.pdf

— KURMANN-SCHWARZ (Brigitte), LAUTIER  (Claudine), 2009, « Le vitrail médiéval en Europe : dix ans d’une recherche foisonnante », Perspective [En ligne], 1 | 2009, mis en ligne le 21 février 2018, consulté le 01 novembre 2019.

https://journals.openedition.org/perspective/1841#tocto2n3

— LAFOND (Jean), 1953, "Le vitrail en Normandie de 1250 à 1300", Bulletin Monumental  Année 1953  111-4  pp. 317-358

https://www.persee.fr/doc/bulmo_0007-473x_1953_num_111_4_3745

— LEBEURIER (P-F.), 1868,  Description de la Cathédrale d'Evreux accompagnée d'une vue générale et d'un plan géométrique, Huet ed., Evreux 1868

https://archive.org/details/bub_gb_TYdZAAAAYAAJ

https://archive.org/details/bub_gb_TYdZAAAAYAAJ/page/n29 

— LILLICH (Meredith Parsons), 1986, “European Stained Glass around 1300: The Introduction of Silver Stain,” Europäische Kunst um 1300 6, Akten des XXV. Internationalen Kongresses für Kunstgeschichte, Gerhard Schmidt and Elizabeth Liskar, eds. (Wien, Köln and Graz: Hermann Böhlaus Nachf., 1986).

https://www.researchgate.net/publication/324314671_European_Stained_Glass_around_1300_The_Introduction_of_Silver_Stain

— LILLICH (Meredith Parsons), 1992, "Heraldry and Patronage in the Lost Windows of Saint-Nicaise de Reims.", L'Art et les revolutions, 27e Congres international d'histoire de l'art, vol. 8 (Strasbourg: 1992), pp. 71-102.

https://www.academia.edu/36414224/_Heraldry_and_Patronage_in_the_Lost_Windows_of_Saint-Nicaise_de_Reims_

— LAUTIER (Claudine), 2000, Les débuts du jaune d'argent dans l'art du vitrail ou le jaune d'argent à la manière d'Antoine de Pise, Bulletin Monumental  Année 2000  158-2  pp. 89-107

https://www.persee.fr/doc/bulmo_0007-473x_2000_num_158_2_2371

— Monuments historiques, Notre-Dame-d'Evreux

http://monumentshistoriques.free.fr/cathedrales/evreux/vitraux/1.html

— xxx

http://evreux.catholique.fr/contenu/documents/services/cathedrale_Evreux-bestiaire.pdf

—  Patrimoine-histoire.fr, Patrimoine/Evreux/Evreux-Notre-Dame

http://www.patrimoine-histoire.fr/Patrimoine/Evreux/Evreux-Notre-Dame.htm

https://www.patrimoine-histoire.fr/Patrimoine/Evreux/Evreux-NotreDame_v8.htm

— http://www.evreux-histoire.com/evreux-3-1-0.html#icono2

 

INFLUENCES : ENLUMINURES ET ORFÈVRERIE.

a) Jean Pucelle :

 

"On associe son nom à trois œuvres, dont deux ont été exécutées en collaboration : le Bréviaire de Belleville et la Bible de Robert de Billyng (Paris, B. N.) ; la troisième, sûrement de sa main, est un " petit livret d'oraisons que Pucelle enlumina ", commandé entre 1325 et 1328 par le roi Charles IV pour sa femme, la reine Jeanne d'Évreux, et identifié aujourd'hui avec un petit livre d'heures (New York, Cloisters). Toutefois, la critique moderne, grâce à des rapprochements stylistiques, s'est efforcée d'attribuer à l'atelier de l'artiste une production beaucoup plus riche ; il s'agit en général de livres commandés par de très grands personnages, tels le Bréviaire de Blanche de France, les Heures de Jeanne de Savoie, le Psautier de la reine Bonne de Luxembourg, les Heures de Jeanne II de Navarre, les Heures de Yolande de Flandre. De plus, il est intéressant de constater une parenté de style entre l'art de Pucelle et les émaux translucides qui ornent la base de la célèbre Vierge d'argent doré, dite " de Jeanne d'Évreux " et datée de 1339 (Louvre). Le Bréviaire de Belleville et les Heures d'Évreux sont des œuvres vraiment représentatives de la manière de Jean Pucelle : il s'y révèle un artiste de premier plan. […]  l'artiste arrive à dépasser ses prédécesseurs au moyen de la technique : s'il utilise le contour noir, le pointillé foncé, le contour rouge avec des ombres de sanguine et des couleurs brillantes, dans les Heures de Jeanne d'Évreux, il découvre surtout le lavis en grisaille rehaussé de couleurs, nouveauté qui, par son effet de monochromie, lui permet d'assurer à la page une plus grande unité décorative, à ses personnages une plus grande plasticité, au style une plus grande spontanéité. Subit-il en cela l'influence du vitrail contemporain ? Connaît-il les trouvailles de Giotto ?"

https://www.larousse.fr/encyclopedie/peinture/Pucelle/153981

Les  Heures (1324-1328) de Jeanne d'Évreux, reine de France (1329-1349) 

https://www.metmuseum.org/art/collection/search/70010733

 

— Le bréviaire de Belleville : Breviarium ad usum fratrum Predicatorum dit Bréviaire de Belleville. Ce manuscrit destiné à suivre les prières durant la célébration de la messe comprend deux volumes, l'un destiné aux prières pendant l'été (volume 1), l'autre pendant l'hiver (volume 2). BnF lat. 10483 et 10484.

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8447295h

— Bible de Robert de Billying BnF  latin 11935   Décoration achevée en 1327.

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b105097447 

 — Bréviaire de Jeanne d'Évreux : ms. Chantilly, Musée Condé 51

http://initiale.irht.cnrs.fr/codex/10299 

Manuscrit de Gautier de Coincy, Miracles de Nostre Dame (Livres I et II) pour Jeanne de Bourgogne, Paris, BnF, NAF 24541

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b6000451c

— Influence : Heures à l'usage d'Amiens

http://initiale.irht.cnrs.fr/codex/6048/659

— BLUM (Rudolf ), 1949, Jean Pucelle et la miniature parisienne du XIVe siècle  Scriptorium  Année 1949  3-2  pp. 211-217

https://www.persee.fr/doc/scrip_0036-9772_1949_num_3_2_2230

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b) Jean le Noir, Jean Mahiet et autres artistes issus de l'atelier de Jean Pucelle : Bourgot, fille de Jean Le Noir 

Heures de Jeanne de Navarre BnF NAL 3145 réalisé vers 1330-1340.

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b10025448r

Heures de Bonne de Luxembourg, Jean le Noir, avant 1349. Metropolitan Museum. New York, Cloisters, MS 69.86

https://www.metmuseum.org/art/collection/search/70012435 .

— Heures de Yolande de Flandre, 1353-1363, Londres, Brit. Mus., Yates Thompson, ms 27, par Jean le Noir ou sa fille Bourgot.

https://www.bl.uk/catalogues/illuminatedmanuscripts/record.asp?MSID=6440&CollID=58&NStart=27

 

— Heures de Jeanne de Savoie 

http://www.calames.abes.fr/pub/#details?id=IF3030001

— Orfèvrerie :La Vierge d'Évreux.

. La fille de Louis d'Évreux et de Marguerite d'Artois, Jeanne d'Évreux, deviendra reine de France de 1325 à 1328  par son mariage avec Charles IV le Bel. Veuve et douairière depuis 1328,  elle fut enterrée à sa mort en 1371 à l'abbaye de Saint-Denis. Or, l'enlumineur Jean Pucelle (dont l'influence sur les cartons des vitraux d'Evreux après 1330 est reconnue) a orné le Livre d'Heures de Jeanne d'Évreux entre 1325 et 1328 et son Bréviaire à l'usage des franciscains après 1325. Une autre influence exercée sur la peinture sur verre de l'époque est celle de l'orfèvrerie, et on se reportera à la statue en argent doré de 69 cm de la Vierge à l'Enfant, réalisée entre 1324 et 1339, pour la comparer aux Vierges des baies du XIVe siècle d'Évreux.

Orfevrerie : statue de la Vierge à l'Enfant offerte par Jeanne d'Evreux en 1339 à Saint-Denis.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Vierge_%C3%A0_l%27Enfant_(Jeanne_d%27%C3%89vreux)

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Published by jean-yves cordier - dans Vitraux Évreux

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  • : Le blog de jean-yves cordier
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