Les bannières de procession de l'église Notre-Dame de Confort à Confort-Meilars (29).
.
Voir sur les bannières :
- Les 43 bannières Le Minor 1953-2016.
-
La bannière Le Minor de la paroisse Saint-Yves-de-la-côte-sauvage.
-
Les bannières, c'est comme les papillons. Le pardon de Kerdévot.
-
L'église de Goulven III : ses bannières anciennes.
etc, etc.
Voir sur cette église :
- Les roues à carillon de Confort-Meilars, de Locarn, de Priziac et de Quilinen.
- Les sablières de Confort-Meilars. (à venir)
.
INTRODUCTION.
.
Le patrimoine textile issu du culte religieux est précieux tant pour en documenter les techniques de fabrication artisanale ( et, pour la maison Le Minor, artistique), ou pour en admirer la beauté, que pour témoigner de l' évolution des invocations d'une paroisse dans son ensemble, ou dans la constellation de leurs confréries . Il est donc précieux pour l'histoire des arts textiles, pour celle des pratiques cultuelles, et parfois pour l'histoire des communautés humaines, notamment lors des guerres.
Il est donc capital d'en établir le recensement, comme cela a été organiser jadis par l'évêché de Quimper. Mais aujourd'hui, ce recensement doit être photographique, et comporter si possible une notice descriptive.
C'est ce petit militantisme de la diffusion en ligne des documents patrimoniaux qui justifie, pour les bannières comme pour les sablières, les vitraux, la statuaire entre autre, mon travail assidu à mon petit niveau.
.
.
.
I. La bannière Le Minor de 1960 : Notre-Dame-de-Confors et sainte Bernadette.
.
La face principale, en velours gris brodé, représente la statue de la Vierge à l'Enfant dite Notre-Dame de Confors qui occupe une niche à gauche du chœur.
Elle porte l'inscription (lettres capitales blanches sans empattement) PAROISSE DE CONFORT en haut et NOTRE-DAME DE CONFORT en bas.
Une bande d'un gris plus clair, surpiqué sur le fond, accueille la Vierge couronnée et voilée, en manteau bleu, robe à surprenantes rayures vertes et jaunes, tenant l'Enfant en élégante robe blanche brodée de rouge.
Deux cartouches verticaux contiennent chacun un motif de broderie bretonne au dessus de deux dates 1560 -1960 soulignant un anniversaire de 400 ans; mais la date de fondation de l'église, inscrite sur la face nord du chevet, mentionne la date de 1528 : "EN. LAN. MVCSXXVIII. LE. SECOND. DIMANCHE. DAVST".
.
Quoiqu'il en soit, ces dates indiquent que cette bannière est sortie en 1960 de l'atelier de broderie de la maison Le Minor de Pont-L'Abbé, ce qui en fait la cinquième d'une série débutée en 1953 à Locronan.
Je n'ai pas eu accès au bolduc de la bannière, ce certificat qui authentifie son statut d'œuvre d'art et qui pourrait nous renseigner sur l'auteur du carton et sur l'identité du brodeur.
.
.
.
.
.
.
.
Bannière de dos : sainte Bernadette.
.
Velours bleu céruléen, encart central gris sous l'inscription STE BERNADETTE. Dans l'encart, sainte Bernadette tient un chapelet du Rosaire à coté d'un agneau (en 1857, Bernadette Soubirous aurait gardé des moutons à Bartrès).
De chaque coté descendent deux lignes en arêtes de poisson, un motif de broderie bigoudène.
En bas, la représentation de la basilique Notre-Dame-du-Rosaire de Lourdes.
.
.
.
Bannière de sainte Bernadette.
.
.
.
IIa. Bannière du Sacré-Cœur.
Velours rouge. Inscription SACRE COEUR DE JESUS SAUVEZ LA FRANCE. Le Christ sur une nuée bénit et montre son cœur. Blason de la Bretagne. Rinceaux latéraux. Frange en cannetilles.
L'oraison Sacré-Coeur de Jésus sauvez la France a été diffusée pendant la guerre de 1870 puis pendant la Première Guerre Mondiale, date probable de cette bannière.
.
.
L'église possède une chapelle dédiée au Sacré-Cœur.
.
.
.
IIb. Bannière de saint Michel.
Velours rouge. Elle est sans doute couplée à la précédente dont elle a la même forme notamment pour les lambrequins. Son inscription QUIS UT DEUS la rapproche d'autres bannières proposées pendant la Première Guerre par les entreprises spécialisées, comme la maison Biais de Paris :
Voir celle de Plonévez-Porzay :
Ou celle d'Ergué-Gabéric (couplée aussi au Sacré-Cœur):
http://www.lavieb-aile.com/article-les-bannieres-de-la-paroisse-d-ergue-gaberic-29-123223801.html
Ou celle de Gouesnou (datable de 1878 à 1903)
http://www.lavieb-aile.com/article-eglise-de-gouesnou-les-statues-ze-les-bannieres-117925560.html
.
.
.
III. Bannière de sainte Anne éducatrice.
Inscription SANTEZ ANNA PEDIT EVIDOMP, "sainte Anne priez pour nous" . Velours rouge, rinceaux au fil d'or.
.
.
.
L'église conserve une statue (XIXe ?) de sainte Anne éducatrice, mais Anne est assise.
.
.
.
IV. Bannière de saint Jean-Baptiste.
.
SANT YAN BADEZOUR PEDIT EVIDOMP.
.
.
.
Va. Bannière du Christ-Roi, Alpha et Oméga. 1951.
Elle est tout à fait remarquable par son style . L'inscription renvoie à la réponse de Jésus devant Pilate qui demande en Jean 18:37 Ergo rex est tu "Tu es donc roi ?" . Mais cette réponse Tu dicis quia rex sum ego "Tu le dis, je suis roi" est ici tronquée.
Les lettres grecques rappellent l'affirmation Je suis l'Alpha et l'Oméga".
.
.
.
.
Vb. Bannière de saint Mélar, 1951.
Elle s'assemble par la forme des lambrequins à la précédente. Elle honore le saint patron de l'ancienne église paroissiale, l'église Saint-Mélar, qui a perdu ce titre en 1910. C'est le fils de saint Miliau.
Inscription SANT MELAR PEDIT EVIDOMP, "Saint Mélar priez pour nous".
.
.
.
.
SOURCES ET LIENS.
.
http://diocese-quimper.fr/images/stories/bibliotheque/pdf/pdf-Couffon/MEILARS.pdf
.