Les remorqueurs portuaires du port de commerce de Brest en 2021.
.
.
Voir :
- Les remorqueurs du port de commerce de Brest. L'Attentif, le St-Denis et le Piriac, et l'Iroise, remorqueurs ("tugboats") portuaires du Port de Brest.
- Le remorqueur Clairvoyant au deuxième éperon du port de Brest
- Tiens, l'Abeille Languedoc à Brest !
-
Lavieb-aile à Brest : 15 articles pour partager ma ville... et quelques autres.
.
Depuis mon article de 2013 sur les remorqueurs portuaires civils de Brest, l'armement Boluda France a renouvelé la flottille, et les deux navires que je découvre amarrés aujourd'hui sur le 2ème éperon me sont inconnus. Un article de Ouest-France m'apprends que le MISTRAL 7 est venu de Marseille le 20 juin 2020, rejoint par le MISTRAL 10 le 26 août, tandis que le SAINT-DENIS, le GUÉRANDE et Le ROBUSTE vont quitter le port à partir de juin 2020. Pourtant, c'est bien le ROBUSTE, qui devait rejoindre Saint-Nazaire, que je vois amarré au poste jadis occupé par le SAINT-DENIS, tandis que les deux MISTRAL sont à couple à l'extrémité de l'éperon.
Rappel : le Saint Denis date de 1986, il est équipé de deux propulseurs de 2 450 chevaux et bénéficie d'une traction de 30,5 tonnes ; l'Attentif, datant de 1974, est équipé de deux propulseurs qui équivalent à 2 600 chevaux et pour une traction de 30 tonnes.)
J'en profite pour prendre quelques clichés.
.
Le ROBUSTE, le MISTRAL 7 et MISTRAL 10 sur le 2ème éperon.
Cliquez sur l'image.
.
.
.
I. LES REMORQUEURS MISTRAL 7 ET MISTRAL 10.
.
Issus d’une série de quatre remorqueurs, le Mistral 7 et le Mistral 10 ont été construit en 2000 par le chantier Alstom Leroux Naval (sites de Saint-Malo et Lorient). Ils sont tous les deux immatriculés à Marseille et ils portent le B rouge dans un cercle blanc du groupe BOLUDA.
Longs de 30,60 m, larges de 10 m, ces deux sister-ships déplacent 331 tonnes. Leur propulsion est assurée par deux diesels ABC (puissance totale 4 076 CV), associés à deux propulseurs Voith-Schneider, leur donnant une force de traction au point fixe de 42 tonnes.
Les Mistral sont équipé d’un treuil AMGC avec tambour pour 300 m de câble d’acier (diamètre 44 mm), et d’un croc de remorque Manpaey.
https://www.ouest-france.fr/bretagne/brest-29200/brest-le-mistral-10-un-nouveau-remorqueur-au-port-de-commerce-6950141
https://www.ouest-france.fr/mer/brest-le-nouveau-remorqueur-mistral-7-est-arrive-au-port-de-commerce-6896340
.
.
Au départ, les Abeilles du Havre .
La Compagnie que nous connaissons aujourd’hui voit son origine au Havre consécutivement à la mise en place de la ligne Le Havre – New York des vapeurs transatlantiques au 19ème siècle.
L’armateur Charles Wolter crée en 1864 la société de remorquage Les Abeilles et affecte au service des navires à l’entrée et à la sortie du port un puis deux remorqueurs à hélice. D’autres sociétés de remorquage verront progressivement le jour dans les autres ports français.
Au fil du temps, des rachats successifs et des logiques industrielles, l’organisation actuelle de BOLUDA FRANCE s’est peu à peu dessinée.
Fin 2007, BOLUDA FRANCE intègre la division remorquage et assistance du groupe espagnol Boluda Corporación Marítima, désormais parmi les plus importants armateurs de remorquage, opérant plus de 200 remorqueurs sur 3 continents.
https://www.boludafrance.com/qui-sommes-nous/
Un drôle de nom.
BOLUDA est un patronyme espagnol, principalement attesté à Mula, dans la région de Murcie. C'est le nom, nous l'avions deviné, du fondateur du groupe de remorquage, Vicente Boluda Marí, Son petit-fils, Vicente Boluda Fos (Valence 1955) fut président du Real Madrid par intérim durant six mois en 2009, si ça vous dit quelque chose.
https://fr.wiktionary.org/wiki/boludo#:~:text=Espagnol-,%C3%89tymologie,bola%20avec%20le%20suffixe%20%2Dudo.
Boluda Cororación Marítimee est née en 1837 avec la création de Naviera Fos. En 1920, Vicente Boluda Marí a creé l’enterprise Remolcadores Vicente Boluda dans le port de Valence, qui s’est ensuite développée dans d’autres ports d’Espagne, grâce à la gestion de son fils, Vicente Boluda Crespo. En 1982, Vicente Boluda Fos a pris la direction de l’enterprise, il a alors parié sur l’internationalisation et la diversification des activités, et a transformé l’entreprise en Boluda Corporación Marítima, une compagnie leader en services maritimes, implantée dans l’Europe, la côte occidentale africaine, le Cap Vert, l’Amérique Latine et l’océan Indien. Boluda Corporación Marítima est structurée en 2 divisions commerciales: Boluda Towage (pour le service de remorquage), et Boluda Shipping (pour le transport maritime et terrestre et la logistique portuaire)
.
.
Les remorqueurs Mistral 10 et Mistral 7 à leur poste sur l'éperon n°2. Photographie lavieb-aile janvier 2021.
.
.
Les remorqueurs Mistral 10 et Mistral 7 à leur poste sur l'éperon n°2. Photographie lavieb-aile janvier 2021.
Les remorqueurs Mistral 10 et Mistral 7 à leur poste sur l'éperon n°2. Photographie lavieb-aile janvier 2021.
.
.
I. LE REMORQUEUR "ROBUSTE".
.
Le remorqueur ROBUSTE (ex Abeille Antifer) de Boluda France a été construit en 1999 au chantier Alstom Leroux Naval de Lorient sous le nom d'Abeille Antifer, et a débuté sa carrière au Havre puis à Dunkerque. Il est long de 30 mètres, large de 10,40 m, et il est équipé de deux moteurs diesels qui, associé à deux propulseurs, lui assurent une puissance totale de 3 532 chevaux pour une force de traction au point fixe de 40 tonnes. Ce remorqueur moderne, puissant et très manoeuvrant, dispose d'une passerelle panoramique et d'un treuil de remorque sur le pont arrière avec 400 m de câbles d'un diamètre 50 mm. Vitesse : 12 nœuds.
https://www.ouest-france.fr/bretagne/brest-29200/le-robuste-remorqueur-pour-boluda-4060910
Le journaliste de Ouest-France indiquait en 2020 que : "Boluda France est une filiale du groupe espagnol Boluda corporation maritima qui a acquis en 2007 l'activité de remorquage portuaires Bourbon (ex Abeilles). Jérémie Château est le capitaine chargé de l'armement et des opérations à Brest de Boluda. L'armement a effectué l'année dernière plus de 600 prises de remorque, et compte treize marins. "
Voir aussi :
http://www.portde.info/index.php?post/2009/03/08/Ces-petits-trapus-robustes-comme-des-remorqueurs-portuaires
.
Le remorqueur Robuste à son poste d'armement sur l'éperon n°2. Photographie lavieb-aile janvier 2021.
Le remorqueur Robuste à son poste d'armement sur l'éperon n°2. Photographie lavieb-aile janvier 2021.
Le remorqueur Robuste à son poste d'armement sur l'éperon n°2. Photographie lavieb-aile janvier 2021.
Le remorqueur Robuste à son poste d'armement sur l'éperon n°2. Photographie lavieb-aile janvier 2021.
.
.
III. UN COUP D'OEIL AUX AUTRES NAVIRES.
.
LE MOLENEZ amarré sur l'éperon n°1 dans le 2ème bassin.
.
"Le Molenez est le cargo de la Compagnie destiné au transport de marchandises vers les îles d’Ouessant, Molène et Sein.
Construit en 2000 par le chantier CIB, à Brest, le Molenez réalise 2 voyages par semaine en hiver et jusqu’à 4 voyages en été. Il compte un équipage de 5 marins, mesure 36 de long et 8 m de large et navigue à une vitesse de 12.5 nœuds. Il a remplacé une gabarre dénommée « Fée de l’Aulne », construite en 1957 et classée Monument Historique depuis 2002.
Le bateau peut transporter jusqu’à 52 conteneurs contenant du fret pour les îles. C’est donc un des plus petits porte-conteneurs du monde, mais c’est aussi et surtout un cargo de divers, qui peut aussi charger du matériel roulant, engins de chantiers, bus… Le Molenez est équipé de citernes à combustible « cargo », mais il embarque aussi des conteneurs spéciaux d’essence, de gasoil.
Le bateau gère également l’évacuation des déchets sur les îles."
https://pennarbed.fr/navires/nos-navires/molenez/
.
.
L'Abeille Bourbon.
.
.
.
Sur cale d'échouage au bassin n°3.
.
.
.