Les graffiti du Port de commerce de Brest.
.
.
.
Voir sur ce thème :
-
Street-art à Brest : le parking du Patronage Laïque de Recouvrance.
-
Le Spote, terrain de street art sur l'ancienne Poste rue Algésiras à Brest.
-
Le grand jeu de l'été en Presqu'île de Crozon.Graffiti mural et graffiti minéral
-
Fresque murale ou graffiti ? Quelques tatouages sur la peau de Brest.
.
.
PRÉSENTATION.
.
À l'heure où Ernest Oignon-Ernest, un des pionniers de l'art urbain français avec ses collages éphémères, va faire l'objet d'une exposition au FHEL de Landerneau (après Picasso, Chagall, Giacometti et Miro entre autres), et où son émule brestois Paul Bloas travaille sur commande, à l'heure, dis-je, où les graffeurs brestois exposent leurs toiles à la galerie Coemedia et n'acceptent plus de peindre des façades que sur commande, leur agenda étant plus chargé que celui d'un ministre, à l'heure encore où les réalisations de street art perdent leur caractère éphémère tant leur valeur est apprécié, et où les livres et expositions se multiplient, et où les artistes reçoivent les plus hautes distinctions et médailles, il peut être bon de se replonger dans ces espaces de friches, de béton, de laideur, et d'immeubles en ruines ou frappés d'alignement, et d'y découvrir l'expression d'auteurs souvent encore inconnus, et qui cherchent à sortir de l'anonymat en bombant leur blaze à tour de bras. Des espaces où il existe encore des murs à "ouvrir", et où le but n'est pas toujours d'égayer et d'embellir l'environnement, mais d'y apposer sa marque, de le dégrader, d'en proclamer sa laideur, de protester contre la façon dont la ville dans son souci de développer son économie et sa croissance, ne respecte pas ses habitants, saccage le caractère familier de ses quartiers et leur impose de vastes et immondes chantiers et des artères désertées par les passants, où nul ne flâne car la conception est, par essence, fonctionnelle.
Le propos n'est pas nouveau et Baudelaire a exprimé la souffrance ressenti devant les "percées urbaines" du Paris haussmannien. Mais ce qui est nouveau, c'est la conquête d'une surface d'expression illicite, la nécessité d'échapper aux vigiles ou à la police, le travail sous stress, nocturne, l'adrénaline, l'obligation d'aller très vite. Ce qui est nouveau, c'est la disparition rapide de sa peinture (son pochoir, son collage, son stickers) devant la volonté des propriétaires de lutter contre les dégradations et profanations par l'usage du karcher.
.
Le Port de commerce de Brest, en pleine rénovation depuis les années 90, a vu surgir de vastes espaces de bureaux, bien modernes, bien vitrés et aluminiumisés, bien contrôlés par leurs codes d'entrée, tandis que le port lui-même, et leurs quais où le promeneur pouvait rêver de voyages sur les navires en trafic, ou simplement taquiner le mulet, ont été interdits, depuis le 11 septembre 2001, et entourés de grillages.
Mais, tout comme jadis lorsque les faubourgs et banlieues devenaient des zones commerciales et des ronds-points, d'antiques ilots persistent, des façades vieillotes, sordides à souhait, et très touchantes avec leurs vitres brisées et leurs fissures.
.
Le Port de commerce est un spot, un haut-lieu du street art brestois depuis longtemps.
Dès 1994, les BZH( Mel, WCA2, Serk, Jone, Malik) sont les premiers à tenter de la fresque de manière organisé à Brest, notamment sur les terrains vagues, alors nombreux, du port de commerce.
"Ils sont bientôt rejoint vers 1998/1999/2000 par de nombreux autres crews:Les RDP ( Messy, Drak, Tes, Skor, Pouss D'ange),Les APF( Skal, Karl, Elek, Grek, Pulse, Orer), Les 206 (Teub, Touf, Rick, etc), Les JPK, Les TDK (Amon), etc etc. De nombreux autres noms disparaissent aussi vite qu'ils sont apparus. Le tag et le graff sont à la mode. Si la productivité est là, la qualité fait parfois défaut. C'est à cette époque que la ville s'équipe en hydro-sabblage et se met à nettoyer systématiquement les rues. Des tags datant des 80's disparaissent.
C'est aussi à cette époque que certains terrains vagues sont "exploités" pour devenir de très grands murs d'expression (Port de Commerce, Brasserie de Lambézellec, Parking Kerfautras, etc). Le port de Commerce devient un immense terrain reconnu internationalement." (Wiki-Brest)
Bien-sûr, les artistes ont été récupérés et légitimés par la Mairie, notamment lors de l'évènement Crimes of Minds organisé par Liliwen en 2011-2013, ou bien lorsque La Carène a fait décorer sa façade pré-rouillée par Wen2 et Pakone ... pour éviter qu'elle ne soit taggée.
On voit bien l'opposition qui se fait entre le tag sauvage et la noble fresque murale, mais ce sont les anciens taggeurs qui deviennent les muralistes d'aujourd'hui.
.
.
En 2022, bien que les surfaces disponibles diminuent comme peau de chagrin, une flânerie dans les rues du Port de commerce permet de découvrir de très nombreux tags et autres peintures. Si vous partagez mon goût pour l'esthétique du fané, du défraichi, de la ruine et si vous dégustez une main sur le cœur la douce douleur mélancolique de la nostalgie, voici, pour vous, le pire et le meilleur.
.
.
.
Le crew C29 ou Cartel 29 rue de Kiel:
.
Shire, Arnem, Bush, le Kaf.Bart, Asar, Microp, Jean.
.
.
.
La rue de l'Elorn à l'angle de la rue de Madagascar.
.
.
.
Tonnerre de Brest : Le capitaine Haddock par Liche 1OCP... 2022.
.
Ce blaze est présent aussi ailleurs sur le port de commerce, ou sur la place de Kerfautras.
.
.
.
Pan de mur rue de l'Elorn : ENZO 5 (signature Ricar Yanis et Szoum).
.
On retrouve ce nom place de Kerfautras.
.
.
.
Poursuite de la promenade.
.
.
.
Angle rue de Madagascar et rue Jurien de la Gravière.
.
Sur le pignon ouest : 2018.
.
.
.
Sur la façade sud : SHICO RICAR.
.
Le site WIKI signale les graffeurs SHIKO et RICAR.
.
.
.
Rue Amiral Troude.
.
Bart Rycart 2021. La caméra de télésurveillance et les menottes.
.
.
.
Rue Amiral Troude. Fresque collective : Manon, Diox, Korse, Rah, Soken, Ralsa, WCA2, Seam, Djanis 2020. Lettrage wild style chrome.
.
.
.
Rue Amiral Troude.
.
.
.
.
Rue Amiral Troude.
.
2010
.
.
.
.
Rue Amiral Troude.
.
.
.
Rue Amiral Troude. 10CP. LICHE 22. SHOUVY.
.
YAK BUFTY NOURS.
.
.
.
LA CAISSE À CLOUS / MERLIN, AU 14 RUE AMIRAL TROUDE.
.
http://www.wiki-brest.net/index.php/Caisse_%C3%A0_clous
http://www.portde.info/index.php?post/2008/12/27/100-caisse-a-clous-memoire-de-la-reparation-navale
.
.
.
.
Les poules de Jean-Yves Le Fourn y picorent.
.
.
.
AV! "ADJUGÉ" s'exclame Bugs Bunny. VAANAL . On note la signature de MILOUZ.
.
.
.
Angle rue de Madagascar et rue Amiral Troude.
.
.
.
ZORM.
.
.
.
STEACK 67.
.
.
.
AUX FACTEURS DU SECTEUR 12.
MILO, CRAK, SKP, IOCP, 676.
.
.
.
Rue Jurien de la Gravière.
.
.
.
CARTEL 29 ACRESONER
.
.
.
10CP : c'est le nom associé à LICHE sur le Tonnerre de Brest de la rue de l'Elorn.
.
.
.
D2B ARCKOBART.
.
.
.
SOURCES ET LIENS.
— Les poules de Brest et Jean-Yves Le Fourn 28 janvier 2019
https://www.letelegramme.fr/soir/street-art-le-papa-poule-c-est-lui-28-01-2019-12194623.php
— FLEURY (B.). Les graffitis du port de commerce de Brest.
https://desmursalire.fr/les-graffitis-du-port-de-commerce-de-brest/
— WIKI-BREST : Les fresques
http://www.wiki-brest.net/index.php/Portail:Fresques
— WIKI-BREST Les graffiti du port de commerce.
http://www.wiki-brest.net/index.php/Graffiti_au_port_de_commerce