Le phare peint par Pakone à Roscanvel en 2020.
.
— Sur Roscanvel :
-
Une promenade littéraire sur les traces de Saint-Pol-Roux : Camaret et Roscanvel.
-
Nymphalis polychloros : le Grand Renard sur l'île Renard (Roscanvel)
-
125 articles de mon blog sur le patrimoine de la Presqu'île de Crozon.
— Sur Pakone :
- Street art à Brest : le Sakura (2012) de Pakone, au 52 rue Mathieu Donnart et le cerf sur l'arbre flottant (2011) de Wen2 rue Pierre-Riquet.
-
Une peinture murale à Roscanvel : le phare peint par Pakone en 2020.
.
En consultant le compte Facebook du graffeur et street artiste Pakone (Yann Métivier) pour prépare mon article sur ses Sakura, que j'apprécie fort, j'ai découvert qu'il avait réalisé la peinture d'un phare sur une maison individuelle de Roscanvel. Roscanvel, c'est presque chez moi, j'ai voulu y faire un tour pour prendre ma petite photo.
La maison se situe rue Saint-Pol-Roux. Mais ça, c'est la photo qu'il a posté sur son compte :
.
.
Finalement, j'ai été un peu déçu. Aucun petit arbre rose, aucune plaque de trottoir ou d'asphalte soulevée violemment par la force de création artistique. Aucun personnage savoureux, aucune anecdote, aucun second degré, aucun détournement subversif d'une image de phare assez standard et presque carte-postale.
Je n'ai même pas retrouvé le blaze PAKONE. Je ne suis pas rentré chez les gens bien entendu, mais la photo du compte Facebook est prise depuis le jardin, et ne montre pas de signature.
Bon, c'est joli quand même, c'est bien fait, ça lui a pris du temps, ça va bien avec le paysage.
.
Mais j'ai voulu retoucher sa photo et ajouter du linge à sécher sur les fils électriques, bien réels, qu'on voit s'éloigner à gauche sur son cliché.
.
.
.
Bon, assez rigolé, maintenant, voici mes photos.
.
La vue générale,
.
.
Voici le phare à pull marin blanc et rouge (mais ce n'est ni celui de la Pointe Saint-Mathieu, ni celui de Pencran, ni celui des Pierres Noires).
Moi qui ai souvent mouillé mon petit bateau à Hoëdic au nord du Grand Mulon et du port de la Croix, j'ai reconnu celui des Grands Cardinaux, qui déborde le sud-est de l'île sur la chaussée des Cardinaux. Un monument de 28 mètres, dont le feu blanc (4 éclats toutes les 15 secondes) porte à 13 miles nautiques. Il a été automatisé en 1973.
La ressemblance n'est pas complète, les Grands Cardinaux sont rouge-blanc-rouge, et non rouge-blanc-rouge-blanc, et le petit cabanon qui est adossé n'existe pas, heureusement parce que le temps n'est pas toujours calme là-bas.
.
Oui, c'est un scoop, vous ne trouverez pas ailleurs ce genre de détails.
.
.
.
L'adresse, et les jolis fils électriques qui vont prendre leur départ pour le ciel grâce au beau pylône.
.