Le canot Patron François Morin,
canot SNSM à Ouessant de 1960 à 1995.
Sous la coque au chantier du Guip à Brest.
Le canot Patron François Morin a équipé la station de sauvetage d'Ouessant de 1960 à 1995 ; il avait été construit aux chantiers Lemaistre à Fécamp. Il a assuré durant ses 35 années de carrière 198 sorties de sauvetage (dont l'Amoco Cadix) et 250 transports sanitaires.
Ce canot tout-temps est un chef-d'œuvre de construction navale, insubmersible et auto-vidant, doté d'une double coque ; il est reconnu "bâtiment d'intérêt patrimonial". Propriété de la commune d'Ouessant, il est géré par l'Association Patron François Morin qui en assure la restauration ; après le remplacement des reserves de flottablilité eut lieu la réfection quasi-complète de la partie arrière par le réputé Chantier du Guip.
Le canot sur le Quai Malbert devant le chantier, avril 2013 :
Louis Mauffret accueillait à son chantier les visiteurs brestois le 14 et 15 septembre 2013 lors des Journées du Patrimoine.
L'une des particularités du canot, et qui montre à quel point les constructeurs s'attachèrent à en faire un navire parfaitement adapté au sauvetage, est la présence, au dessus de chaque hélice, de trappes de visite permettant de libérer une hélice engagée par un cordage.