Le titre exact de l'exposition qui se tient actuellement à la Bibliothèque d'Étude et à la Bibliothèque Bellevue de Brest est :
DE JONAS À MOBY DICK
VARIATIONS AUTOUR D'UN CACHALOT.
Les grandes écluses du pays des merveilles s'ouvraient brutalement, et à travers les mirages qui me poussèrent à céder à mon désir, pénétrèrent jusqu'au tréfonds de mon âme d'interminables processions de baleines, flottant, deux par deux, escortant un fantôme magnifique, encapuchonné de blanc, telle une colline neigeuse sur le ciel.
Herman Melville, Moby Dick.
Je remercie le conservateur de la Bibliothèque d'Étude de Brest qui m'a autorisé à prendre et à diffuser ces photos. J'ai été tellement enthousiaste dans mon reportage et dans mon admiration pour les œuvres exposées que je me demande si je n'ai pas exagéré dans ma gourmandise. Qu'on y trouve un hommage pour la qualité de cette exposition, et pour la richesse de son catalogue.
Il n'y avait pas une foule monstre pour admirer le Léviathan sous tous ses états ce samedi après-midi : j'étais seul dans ce face à face où, il faut le dire, on ne fait pas le poids. Mais quel régal ! quelle plongée dans les grandes transhumances océaniques du rêve ! Époustouflant ! Soufflant !
On comprend très vite qu'il s'agira d'une aimable récréation en compagnie d'esprits ludiques, primesautiers, et que loin de nous sentir écraser par ce vaste sujet, nous le parcourons de façon aérienne, flottante, guillerette, dans l'apesanteur idéale des espaces imaginaires, que des artistes saltimbanques joueront les Peter Pan et que nous adopterons l'esprit moqueur et le sourire filou des cétacés. Les œuvres sont accompagnées de très courts textes de ce genre :
"Puis je trébuche en cette anse du sud-ouest sur les ossements d'un cachalot échoué là il y a quinze ans ; omoplates et mandibules, pavés d'alvéoles, ogives à cloportes, émiettés par le temps jusqu'à la perte de l'odeur : orientation ligneuse de cette vie qui fendit l'eau noire." Alexis Gloaguen, Saint-Pierre-et-Miquelon." ... Et, en dessous, ceci :
" Alexis Gloaguen aime l'œuvre de Malcom Lowry, & autres liqueurs fortes : les films de Sam Peckinpah, le blues de Jeffrey Lee Pierce et du Gun Club, le son d'une Telecaster. Il apprécie aussi son élevage de volailles & les érables du Japon. Il a ramené d'Ecosse un goût pour le "steack and kidney pie" & les bières brunes. Il déteste la duplicité."
Ces éperluettes et ce ton décalé va accompagner comme une musique le visiteur, le plaçant, je l'ai dit, dans une lévitation effervescente qui persistera longtemps après sa sortie de l'exposition. Il serait, je pense, souhaitable d'éviter, pendant quelques heures, la conduite d'un remorqueur de haute mer, d'un navire brise-glace ou toute activité analogue nécessitant, si j'ose dire, d'avoir les pieds sur terre.
Allons-y, on va se marrer :
The natural history of the orders cetacea and the oceanic inhabitants of the artic regions / by Henry William Dewhurst. London, published by the author, 1834.
n.b. (je me suis permis de détourner les premières images, tombées dans le domaine public).
Deuxième expédition antarctique française (1908-1910) commandée par le Dr Jean Charcot
1. Emmanuel Bourgeau. Buis sur chêne centenaire, 430 mm x 300 x 230 mm.
Vraye pourtraicture d'une autre espèce de Balaine.
2. Anne Smith. Elle souffle ! Boite de mouchoirs.
3. Marcelle Loubchansky. Moby Dick, 1956.
4. Patricia Le Merdy : Adieu, monsieur le cachalot. Sang de mer. Travail numérique sur photo, 300 x 200 mm
5. Jean-François Laguionie, huile sur toile, 610 x 460 mm;
6. Aube Elleouët, Collages (détail), 780 x 480 mm, Le chant des baleines.
7. Maurice Pommier
8. Anne Smith, acrylique sur toile, 570 x 570 mm, Jonas crie grâce.
9. Anne Smith, Jonas a fish tale, acrylique sur toile.
10. Anne -Emmanuelle Marpeau, bois et pigment, 210 x 170 mm.
11 Jean Lemonnier, Ruby Dick, métaux de récupération,800 x 500 x 380 mm.
12 : Marie Morel, mixed media, 500 x 200 mm
13. Laurent Cadilhac, Cachalot porte-voix, métaux et peinture, 500 x 250 x 200 mm.
14 Violaine Fayolle, Fedallah, huile sur toile de lin, 1140 x 730 mm.
Et j'ai pas tout montré, tant s'en faut. Et il y en a autant à la Bibliothèque Bellevue ! Courez-y !
P.S Mon grain de sel : à défaut de harpon, L'Agrafeuse.