Quelques images de la nuit dans le port de Brest.
L'image la plus répandue, la carte-postale de Brest-la-nuit, c'est celle du Pont de Recouvrance, l'un des ponts les plus longs et les plus hauts d'Europe et qui, avec le passage du tramway, s'est modernisé en adoptant un éclairage par LED : l’éclairage du cheminement piéton est assuré par des projecteurs à LED intégrés dans la main courante, et des projecteurs Led linéaires sont placés à la base des pylones pour mettre en lumière 4 piliers de 70 m de haut, éclairés sur 44 mètres. Ces projecteurs sont trichromiques et assurent une alternance cyclique et progressive de trois couleurs, rouge, bleu et verte.
En pratique, c'est un illumination où défilent doucement, dans un léchage parfait du béton, des teintes vert clair, violettes, oranges ou vermillon alors qu'en contre-bas, le long de la Penfeld, les pousseurs, les remorqueurs RCP12, le bateau-pilote ou le bateau-pompe sont rangés comme des Play-mobil dans une boite de jouet sous la garde de la Tour Vauban.
Si on quitte la Penfeld pour gagner les quais du port de commerce, on peut se faire plaisir en empruntant l'escalier Gabin : L'escalier du Cours Dajot à Brest : "l'escalier Gabin". et voir à quoi il ressemble la nuit :
Au port de commerce, cette nuit là, L'Abeille-Languedoc, l'Armorique et la Recouvrance sont amarrés au quai Malbert, l'Enez-Eussa 3 au premier éperon, l'Iroise, l'Ewan Emma de Morlaix, le Pourquoi-Pas et le Thalassa au 5ème bassin alors que, quai de la Douane au 3ème éperon, le Sea Foxtrott de Bruges est à couple de NORMA 1 avec sa grue herculéenne .
Plus loin encore, dans la forme de radoub n°1, c'est le navire-cablier RAYMOND CROZE de France Telecom qui est en carénage:
Source : un site bien pratique que je découvre : marinetraffic.com