Église Saint-Pierre de Plonevez-du-Faou ;le choeur :
les statues, les apôtres de l'autel.
A gauche de l'autel, Vierge à l'enfant:
Certains traits (cheveux longs, poignets des manches cannelés) la rapproche du groupe des vierges allaitantes ; l'enfant est tourné à l'opposé de sa mère, les bras écartés, tenant une pomme-globe, vêtu d'une robe à galon doré.
A droite de l'autel, Saint-Pierre, en évêque ou en premier pape avec les sandales pontificales rouges, les chirotèques rouges.
Le rétable des apôtres sur le maître autel :
Selon le site topic-topos, ce serait le travail des menuisiers de la Marine aux arsenaux de Brest, qui trouvent dans l'art religieux des débouchés face à la diminution des commandes de navire.
Les douze apôtres sont répartis en deux groupes de six dans des niches néogothiques, alors qeu le tabernacle hexagonal reçoit les statuettes des évangélistes.
De gauche à droite : saint Pierre et sa clef, Saint ? doté d'une plume, Saint Jean imberbe, Saint Matthieu avec une hache, Saint Simon et sa scie
Deuxième groupe : Saint ?, Jacques le mineur avec le bâton de foulon, Philippe ? a l'attribut perdu, Thomas avec le T, Jacques le majeur et ses coquilles : finalement, j'y perds mon latin.